Département des Langues

Le DÉPARTEMENT DES LANGUES, implanté sur les sites Aix-Schuman et Marseille-Canebière de la Faculté de Droit et de Science Politique, a pour première mission d’organiser sous forme de TRAVAUX DIRIGÉS les enseignements de langues étrangères destinés aux étudiants de LICENCE et MASTER 1. Dans le cursus des étudiants juristes, une formation à une langue étrangère est possible et recommandée en L1, obligatoire et validée en L2, L3 et M1. Quatre langues sont enseignées au niveau post-Bac: ALLEMAND / ANGLAIS / ESPAGNOL / ITALIEN. Chacune peut être choisie comme langue d’apprentissage principale. En Master 1, il existe aussi la possibilité de suivre un enseignement d'initiation à l'espagnol ou à l'allemand.

 ACTUALITÉ DU DÉPARTEMENT DES LANGUES

INSCRIPTION Master 1 rentrée 2017: 

Chaque étudiant inscrit en Master 1 doit choisir une langue vivante étrangère niveau post-Bac parmi les quatre proposées : Anglais, Espagnol, Italien, Allemand. En espagnol et en allemand, le niveau « Initiation » est aussi proposé. Veuillez consulter les conditions d’accès sur la 2e page du calendrier ci-contre. Pour tous les enseignements indiqués, la présence de l’étudiant est obligatoire et contrôlée. Attention ! Les enseignements, bien que validés au 2e semestre, sont répartis sur les deux semestres. Les dates de démarrage des séances de TD de langues sont différentes de celles des TD de Droit et les TD en Labo multimédia commencent le 11 septembre (1er semestre) ou le 22 janvier (2e semestre). Veuillez consulter le calendrier ci-dessous :

  

TOEIC du SAMEDI 25 MARS 2017

Vous pouvez retirer votre attestation de score à l'Espace Langues (r.d.c. Portalis, site AIX-Schuman, en présentant le document d'identité principal utilisé pour votre inscription et pour l'examen (avec signature) et votre carte d'étudiant (avec photo récente).

Aucun envoi par courrier n'est possible !

 

Pour répondre aux besoins des étudiants de la Faculté, la formation se concentre sur le maniement des outils de communication et l’acquisition du lexique juridique. L’entraînement aux cinq compétences définies par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) – à savoir la compréhension de l’écrit et de l’oral, l’expression écrite, l’expression et l’interaction orales - y joue un rôle central et vise le niveau B2+ en fin de Licence 3. Exploitant  des documents variés issus des médias, les enseignants abordent l’histoire et l’actualité juridiques et politiques des pays dont ils enseignent la langue principale, avec un degré de spécialisation croissant jusqu’en Master 1.

"BONUS LANGUE": Dans le cadre des MATIÈRES FACULTATIVES permettant l’obtention de points de bonification, les étudiants de Licence peuvent suivre un enseignement de 1ère (L1) ou 2e langue étrangère (L2 / L3) et les étudiants de Master 1 passer à la fin du 2e semestre une épreuve orale facultative de 2e langue étrangère.

Sur le site aixois, enseignants et adjointe administrative vous accueillent à l’ESPACE LANGUES pour y travailler en autonomie guidée. Tout en bénéficiant de leurs conseils et corrections, vous pouvez y effectuer individuellement une remise à niveau, entretenir vos compétences dans une ou plusieurs langues étrangères, suivre un cours d’anglais juridique et de préparation au TOLES, préparer un séjour à l’étranger, une certification, un examen de langue ou une épreuve de concours, etc. Le Département des Langues est centre de passation habilité pour le TOEIC et le TOLES. Dans le cadre des programmes d’échanges internationaux (ERASMUS), il organise – outre une session de TOEIC - des épreuves d’évaluation écrites et orales en allemand, espagnol et italien.

POUR VOUS INFORMER PLUS PRÉCISÉMENT SUR LA FORMATION EN LANGUES ÉTRANGÈRES À LA FACULTÉ DE DROIT, VEUILLEZ CONSULTER LES DIFFÉRENTES PAGES DE CE SITE.