Évaluer son niveau : les tests de positionnement

Comment évaluer vous-même votre niveau dans les différentes compétences ?

• Consultez la grille des niveaux du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues): Niveaux CECRL
  • DIALANG: Si vous voulez faire un test « diagnostic » pour vous situer par rapport aux niveaux définis par le Cadre Européen, nous vous recommandons DIALANG.
A condition de parcourir toutes les étapes recommandées et de lire attentivement tous les conseils (choisissez le français pour les consignes et le feedback), ce test complet et fiable vous permettra aussi de mieux définir vos besoins afin de progresser plus efficacement.
"DIALANG vous permet de déterminer votre niveau en langues étrangères, et d'identifier vos points forts et vos lacunes.
DIALANG est un outil souple et facile d'emploi pour mesurer vos progrès dans l'apprentissage d'une langue étrangère.
  • Vous pouvez tester vos connaissances en lecture, en rédaction, en écoute, en grammaire, et en vocabulaire
  • Les 14 langues visées par DIALANG sont : l'allemand, l'anglais, le danois, l'espagnol, le finnois, le français, le grec, l'irlandais, l'islandais, l'italien, le néerlandais, le norvégien, le portugais, le suédois.
  • Les consignes et le feedback sont disponibles dans les 14 langues proposées.
  • DIALANG vous propose de nombreux conseils et un feedback permanent.
DIALANG vous propose des tests soigneusement conçus et scientifiquement validés, ainsi que des informations utiles et des conseils d'experts afin d'améliorer vos compétences.
DIALANG vous propose également des activités d'auto-évaluation scientifiquement validées : le fait d'apprendre à évaluer soi-même les compétences acquises est aujourd'hui largement reconnu comme étant un élément essentiel de tout programme d'apprentissage d'une langue étrangère.
DIALANG ne délivre pas de certification. Ce n'est qu'un outil vous permettant de déterminer votre niveau ainsi que vos points forts et vos lacunes afin de vous permettre d'améliorer votre maîtrise d'une langue étrangère.
DIALANG vous aidera à prendre en main l'apprentissage d'une langue. Il vous éclairera sur vos capacités actuelles et sur l'apprentissage d'une langue étrangère.

• Il existe bien sûr beaucoup d'autres tests, plus rapides mais moins complets et souvent moins fiables:

TESTS MULTI-LANGUES

ALLEMAND

ANGLAIS

ESPAGNOL

AUTRES TESTS

Transparent Language

Goethe-Institut (Einstufungstest)

Test your English (Cambridge University)

Institut Cervantes (Aula Virtual)

VOIR la sélection de l'Université de Cergy-Pontoise