Examens et certifications de langues pour projets de mobilité

RÉUSSIR UN EXAMEN DE LANGUE, OBTENIR UNE CERTIFICATION AVEC LE SCORE EXIGÉ DEMANDE UN INVESTISSEMENT SÉRIEUX ET UNE PRÉPARATION SOUVENT LONGUE. PENSEZ-Y !

INFORMEZ-VOUS TOUT D'ABORD sur les conditions à remplir pour partir étudier en Europe (Erasmus+ 2014-2020) ou hors Europe, la procédure à suivre et les délais à respecter. CONSULTEZ pour cela les pages et documents du Service des Relations Internationales (SRI) de la Faculté de Droit: "PARTIR ÉTUDIER".

ANGLAIS

ALLEMAND      ESPAGNOL      ITALIEN

Si vous choisissez comme destination une université anglophone ou une université européenne qui propose des cours en anglais, vous devrez passer l'un des examens de langue anglaise indiqués et obtenir le score requis, correspondant au niveau B2 du CECRL. Dans la majorité des cas, vous pouvez choisir la certification que vous joindrez à votre dossier de candidature parmi les cinq suivantes:

• BULATS, avec un score d'au moins 60 - 74 sur 100
  • First Certificate of English (FCE - Cambridge)
  • IELTS, avec un score d'au moins 6 sur 9
  • TOEFL (iBT), avec un score d'au moins 87 sur 120
  • TOEIC, avec un score d'au moins 785 sur 990
Attention, cependant, aux exigences de score plus élevé propres à certaines destinations, notamment pour un départ en Master 1 !

Vous pouvez vous informer sur le format de ces différents examens, leur durée de validité, les compétences évaluées, en consultant notre page "Certifications / Examens".

Le Département des Langues organise chaque année en janvier une première session de TOEIC, destinée prioritairement aux étudiants candidats à un séjour Erasmus (inscription en décembre à l'Espace Langues).

Le British Council organise des sessions de IELTS dans les locaux de la Faculté de Droit à Marseille (inscription sur le site officiel IELTS du British Council).

Si vous choisissez comme destination une université allemande, espagnole ou italienne et ne possédez pas de certification ou d'examen officiel de la langue visée, vous devrez passer, après le dépôt de votre dossier de candidature auprès du SRI, un examen organisé par le Département des Langues, les épreuves étant conçues et corrigées par nos enseignants.

Cet examen est de niveau B1 et vous devez obtenir des résultats "satisfaisants".

FORMAT DES ÉPREUVES

Durée: de 1h30 à 2 heures

Compétences évaluées:

• Compréhension de l'oral
  • Compréhension de l'écrit
  • Grammaire et lexique général

Type d'exercices: QCM, textes lacunaires, Vrai/Faux, etc

Thématiques: actualité juridique, politique, sociale, économique

Documents sources: issus des médias généralistes

Exemples de sujets (disponibles sur AMeTICE): aller se renseigner à l'Espace Langues (Aix) ou contacter les trois enseignants indiqués ci-contre

DATES DES ÉPREUVES en 2019 (site AIX-SCHUMAN): fin février
ALLEMAND: MERCREDI 27 FEVRIER      9h00 - 11h00 -  salle 0.28
ESPAGNOL: JEUDI 28 FEVRIER             9h30 - 11h00 - salle 0.30
ITALIEN: MERCREDI 27 FEVRIER        9h30 - 11h00 - salle 0.27
  • VOUS POUVEZ VOUS INFORMER SUR LES EXAMENS DE LANGUES ET VOUS Y PRÉPARER EN AUTONOMIE GUIDÉE À l'ESPACE LANGUES.      > AIX    //   > MARSEILLE
  • PENSEZ QU'IL EXISTE DES PROGRAMMES D'ÉCHANGE EN EUROPE ET HORS EUROPE POUR LESQUELS IL VOUS FAUDRA BIEN SOUVENT OBTENIR UNE CERTIFICATION D'ANGLAIS.