Examens et certifications de langues pour projets de mobilité

Il existe des programmes d'échange, en Europe et hors Europe, pour lesquels une certification d'anglais sera nécessaire. Vous pouvez vous informer sur les examens de langues et vous y préparer en autonomie guidée à l'ESPACE LANGUES.

►  AIX   ← cliquez ici.

► MARSEILLE ← cliquez ici.

Partir étudier en Europe (Erasmus+ 2014-2020) ou hors Europe

erasmus civis

Pour s'informer sur les conditions à remplir, la procédure à suivre et les délais à respecter:

cliquez ici → DRI (Direction des Relations internationales) de campus Aix - Droit.

ANGLAIS

ALLEMAND      ESPAGNOL      ITALIEN

Si vous choisissez comme destination une université anglophone ou une université européenne qui propose des cours en anglais, vous devrez passer l'un des examens de langue anglaise indiqués et obtenir le score requis, correspondant au niveau B2 du CECRL. Dans la majorité des cas, vous pouvez choisir la certification que vous joindrez à votre dossier de candidature parmi les cinq suivantes:

• TOEIC, avec un score d'au moins 785 sur 990.
  • IELTS, avec un score d'au moins 6 sur 9.

• TOEFL (iBT), avec un score d'au moins 87 sur 120.

• LINGUASKILL (ex-BULATS), avec un score d'au moins 60 - 74 sur 100.

• FCE (First Certificate of English - Cambridge).

Attention, cependant, aux exigences de score plus élevé propres à certaines destinations, notamment pour un départ en Master 1 !

Vous pouvez vous informer sur le format de ces différents examens, leur durée de validité, les compétences évaluées, en consultant notre page "Certifications / Examens".

Le Département des Langues organise chaque année deux sessions de TOEIC (en janvier et en mars). La première est destinée prioritairement aux étudiants candidats à un séjour Erasmus (inscription en décembre à l'Espace Langues).

Le British Council organise des sessions de IELTS dans les locaux de la Faculté de Droit à Marseille (inscription sur le site officiel IELTS du British Council).

Si vous choisissez comme destination une université allemande, espagnole ou italienne et ne possédez pas de certification ou d'examen officiel de la langue visée, vous devrez passer, après le dépôt de votre dossier de candidature auprès de la DRI, un examen organisé par le Département des Langues, les épreuves étant conçues et corrigées par nos enseignants.

Cet examen est de niveau B1 et vous devez obtenir des résultats "satisfaisants".

FORMAT DES ÉPREUVES

Durée: 2h30 à 3 heures.

Activités de compréhension:

• Compréhension de l'oral.
  • Compréhension de l'écrit.

Compétences linguistiques:

• Compétence grammaticale.
  • Compétence lexicale.

Type d'exercices: QCM, textes lacunaires, Vrai/Faux, etc.

Thématiques: actualité juridique, politique, sociale, économique.

Documents sources: issus des médias généralistes.

Exemples de sujets (disponibles sur AMeTICE): pour y avoir accès, veuillez contacter l'un des enseignants indiqués ci-contre.

IMPORTANT :

ERASMUS

DATES DES ÉPREUVES - 2020 (AIX)

- Les dates 2021 seront affichées ultérieurement -

Page mise à jour: 16/02/2020- Rosa MARQUESAN