Matière facultative: langue étrangère ("bonus langue" Licence)

QUATRE LANGUES au choix (niveau post-Bac):

LANGUES-POST-BAC

DÉBUT des T.D. du 1er semestre: le 07 septembre 2020

Bonus S1

DÉBUT des T.D. du 2e semestre: le 11 janvier 2021

Les enseignements facultatifs de langues sont destinés aux étudiants de Licence 1, Licence 2 et Licence 3.

Une seule "matière facultative : langue étrangère" (= un seul "bonus langue" / une seule langue) peut être choisie parmi les deux matières facultatives autorisées par semestre.

Les étudiants de Licence 2 et 3 doivent opter pour une langue facultative différente de celle qu'ils ont choisie en TD obligatoire au cours de leur année d'études. Il s'agit donc pour eux d'un enseignement de 2e langue étrangère.

ORGANISATION : 10h TD par semestre (1h par semaine)

ÉVALUATION : Contrôle continu

Évaluation de l'oral: 50% de la note Épreuve écrite (en fin de semestre): 50% de la note

NOTATION:

• Conformément aux modalités de validation fixées par l'Université d'Aix Marseille, les étudiants peuvent obtenir une bonification si leur note du semestre est au moins égale à la moyenne (10/20). > Cf. les extraits  du règlement d'examen ci-dessous.
  • Afin de nuancer suffisamment la notation, de maintenir une cohérence dans les enseignements de langues du cursus Droit et d'aider les étudiants de Licence 1 à se préparer aux T.D. obligatoires de Licence 2, les enseignants du Département des Langues conservent l'usage des notes sur 20, mais la note globale obtenue par un étudiant est transformée en fin de semestre en "bonus". Seul ce "bonus" est communiqué au Service de Scolarité.

Extraits  du règlement d'examen AMU-FDSP:

- Bonification semestrielle: La bonification ainsi obtenue se traduit par une majoration de la moyenne des UE du semestre, dans le respect d’un plafond fixé à 0.5 point d’augmentation, quel que soit le nombre d’activités effectivement suivies par l’étudiant.
- Approfondissement des connaissances: (...) La valorisation pour le bonus doit se faire comme suit :
3 niveaux de gradation :
+0,20 : note comprise dans l'intervalle [10-12], c'est à dire une note supérieure ou égale à 10 et strictement inférieure à 12
+0,35 : note comprise dans l'intervalle [12-16], c'est à dire une note supérieure ou égale à 12 et strictement inférieure à 16
+0,50 : note comprise dans l'intervalle [16-20], c'est à dire une note supérieure ou égale à 16

INSCRIPTION dans un groupe de TD:

• à Aix-en-Provence: sur l'ENT, au moment de l'inscription pédagogique / "IP" aux diverses matières de cours et de TD (avec choix de l'horaire et indication de la salle)
  • à Marseille : auprès du Service de Scolarité (en indiquant vos souhaits de langue et d'horaires sur un imprimé)
SALLES:
  • à Aix-en-Provence : diverses salles (cf. le planning)
  • à Marseille : salles 2.14 / 2.13

Page mise à jour- 03/09/2020- Rosa MARQUESAN