Fonctionnement

L'Université d’Aix-Marseille est membre de l'Université Juridique Numérique Francophone qui constitue un centre de ressources pour les universités qui souhaitent proposer des formations ouvertes et à distance dans les disciplines juridiques. Ce groupement d'intérêt public met en œuvre les moyens techniques qui vous permettent d'accéder, via Internet, à la plateforme numérique d’enseignement délivrant les ressources pédagogiques mutualisées.

La Faculté de Droit et de Science Politique d'Aix-Marseille, auprès de laquelle vous vous inscrivez, définit les conditions d'accès à la formation (notamment les conditions d'admission par équivalence de diplômes), détermine le calendrier de travail, assure l'encadrement pédagogique, organise les examens et délivre les diplômes. Une fois inscrit, vous disposez, via la plateforme numérique d'enseignement, des cours mutualisés par l'U.N.J.F. et bénéficiez de leur présentation claire et actualisée, sous un format imprimable.

Les travaux dirigés sont dispensés par nos tuteurs experts, enseignants issus de la Faculté de Droit et de Science politique d’Aix-Marseille. Ils sont entièrement dispensés en ligne: les étudiants déposent leurs devoirs, sous forme de fichiers Word, sur la plateforme numérique d'enseignement ; en retour, les chargés de TD adressent à chacun une correction personnalisée ainsi que des recommandations méthodologiques qui aident à la progression et pourvoient au soutien pédagogique. Des forums de cours, des forums étudiants sont également mis en place pour permettre aux étudiants d'échanger entre eux mais aussi de questionner les enseignants. De plus, sous forme de conférences vidéo enregistrées (fichiers téléchargeables depuis la plateforme numérique), les tuteurs s’adressent régulièrement aux étudiants pour fournir explications et conseils complémentaires. Ce tutorat en ligne offre donc un véritable accompagnement individualisé.