Accès aux études de droit et candidatures

1 - L'accès aux études de plein droit, sur diplôme ou sur titre :

** Les personnes relevant du statut de la formation continue ne doivent pas passer par la procédure Parcoursup **

La Licence 1ère année de droit est ouverte :

• aux détenteurs d'un Baccalauréat ou d'un titre français équivalent (diplôme de niveau IV) ,
  • aux détenteurs d’un Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires (DAEU),
  • aux détenteurs d’une Capacité en Droit.

La Licence 2 et la Licence 3 de Droit sont accessibles respectivement aux détenteurs d’une L1 Mention Droit et d’une L2 Mention Droit (DEUG) validées et délivrées par une Université française.

Le Master 1 est ouvert aux titulaires d’une Licence Mention Droit (L3) validée et délivrée par une Université française.

*** ATTENTION INSCRIPTION EN MASTER 1 :
Conformément à la réforme nationale des masters, l'Université d'Aix-Marseille met en place un processus de sélection pour les personnes sollicitant une inscription en Master 1 mention Administration et Liquidation d'Entreprises en Difficulté et en Master 1 mention Urbanisme et Aménagement.
De manière transitoire, pour les 12 autres mentions de Master Droit la sélection est organisée à l'entrée de la 2ème année de Master. Par conséquent, pour ces mentions, si vous justifiez de la Licence mention Droit validée (180 ects acquis) et délivrée par une université française, vous bénéficiez d'un accès de plein droit en Master 1ère année; vous n'êtes donc pas concerné par la candidature et devez suivre la procédure d'inscription et, le cas échéant, de transfert de dossier universitaire.

2 - L’accès sur candidature :

Pour la Licence et le Master 1 :

Si vous n’êtes pas titulaire du diplôme ou du titre permettant de procéder directement à votre inscription en formation de droit, mais que vous possédez un diplôme hors mention droit validant des études supérieures accomplies en France ou à l'étranger (au moins de même niveau que celui de la formation envisagée), il est nécessaire de procéder au dépôt d’une candidature.

Si vous souhaitez intégrer le Master 1 mention Administration et Liquidation d'Entreprises en Difficulté ou le Master 1 mention Urbanisme et Aménagement, il vous faut déposer une candidature préalable, y compris si vous êtes détenteur d'une Licence mention Droit (cf. encadré ci-dessus)

Pour le Master 2 :

La candidature est obligatoire, y compris pour le détenteur d’un Master 1 mention Droit délivré par une université française.

Pour les étudiants étrangers titulaires d'un diplôme étranger:

suivre la procédure correspondant à votre situation en suivant le lien ici

La PROCEDURE DE CANDIDATURE pour l'accès en Licence, Master 1 ou  Master 2 est entièrement dématérialisée et se fait à partir d’une application logicielle nommé E-CANDIDAT   (Attention : aucune candidature incomplète ou transmise sous format « papier » ne sera examinée.)

La campagne de candidature en Licence et en Master 1 aura lieu du mercredi 21 mars 2018 au mercredi 18 avril 2018 inclus

(La publication des décisions de la commission pédagogique sera portée
à la connaissance des candidats par mail le lundi 28 mai 2018)

La campagne de candidature en Master 2 aura lieu du mardi 24 avril 2018 au mardi 22 mai 2018 inclus PROLONGE au mercredi 23 mai 2018 inclus

(La publication des décisions de la commission pédagogique sera portée
à la connaissance des candidats par mail le vendredi 22 juin 2018)

3 - L’accès aux études de droit suite à VAP ou suite à VAE

La VAP : La validation des acquis professionnels (V.A.P.) permet d’entrer directement dans une formation universitaire sans avoir le niveau du diplôme requis (par exemple, détenteur d'un bac+3 pour une entrée en deuxième année de master bac +5), en faisant valider une expérience professionnelle ou des acquis personnels.

La VAE : La validation des acquis de l’expérience (V.A.E.) permet de faire certifier tout ou partie d’un diplôme sans avoir à suivre les enseignements ni passer les examens. Cette certification passe par la rédaction et par la soutenance d’un dossier devant un jury de VAE.

Ces deux procédures de validation sont gérées par un service distinct de celui de la Faculté de Droit, le service de Formation Professionnelle Continue ; renseignements et contacts sur le site dédié : http://fpc.univ-amu.fr/

Page mise à jour le 20/06/2018