Accès aux études de droit et candidatures

DOCUMENT RECAPITULANT LES MODALITES D'ACCES AUX ETUDES DE LA FILIERE DROIT

POUR LES PERSONNES RELEVANT DE LA FORMATION CONTINUE:

1 - L'accès aux études de plein droit, sur diplôme ou sur titre :

** Les personnes relevant du statut de la formation continue ne doivent pas passer par la procédure Parcoursup **

La Licence 1ère année de droit est ouverte :

• aux détenteurs d'un Baccalauréat ou d'un titre français équivalent (diplôme de niveau IV) ,
  • aux détenteurs d’un Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires (DAEU),
  • aux détenteurs d’une Capacité en Droit.

La Licence 2 de Droit est accessible aux détenteurs d'une L1 mention Droit validée et délivrée par une Université française et aux titulaires d'une Capacité en Droit ayant obtenu une moyenne au moins égale à 15 sur 20 sur l'ensemble des 2 années de Capacité.

La Licence 3 de Droit est accessible aux détenteurs d’une L2 Mention Droit (DEUG) validée et délivrée par une Université française.

Les mentions de Master 1 non sélectives sont ouvertes aux titulaires d’une Licence Mention Droit (L3) validée et délivrée par une Université française: M1 Droit des affaires, M1 droit fiscal, M1 droit international et européen, M1 droit pénal et sciences criminelles, M1 droit privé, M1 droit public, M1 économie du droit.

2 - L’accès sur candidature :

Pour la Licence et le Master 1 :

Si vous n’êtes pas titulaire du diplôme ou du titre permettant de procéder directement à votre inscription en formation de droit, mais que vous possédez un diplôme hors mention droit validant des études supérieures accomplies en France ou à l'étranger (au moins de même niveau que celui de la formation envisagée), il est nécessaire de procéder au dépôt d’une candidature.

Si vous souhaitez intégrer une Licence Professionnelle, il est nécessaire de déposer une candidature préalable.

Si vous souhaitez intégrer une mention de Master 1 sélective, il vous faut déposer une candidature préalable, y compris si vous êtes détenteur d'une Licence mention Droit : M1 Administration et liquidation des entreprises en difficulté (réservée aux étudiants de l'Union Européenne), M1 Droit de l'immobilier, M1 Droit du numérique, M1 droit notarial, M1 Droit de la santé, M1 Droit social, M1 Histoire du droit et des institutions, M1 Urbanisme et aménagement.

Pour le Master 2 :

La candidature est obligatoire, y compris pour le détenteur d’un Master 1 mention Droit délivré par une université française.

Pour les étudiants étrangers titulaires d'un diplôme étranger:

suivre la procédure correspondant à votre situation en suivant le lien ici

La PROCEDURE DE CANDIDATURE pour l'accès à la majorité de nos Licences, Masters 1 ou  Masters 2 est entièrement dématérialisée et se fait à partir d’une application logicielle nommé E-CANDIDAT   (Attention : aucune candidature incomplète ou transmise sous format « papier » ne sera examinée.)

La campagne de candidature 2018/2019 en Licence et en Master 1 non sélectif aura lieu du mercredi 27 février 2019 au mercredi 27 mars 2019 inclus

(La publication des décisions de la commission pédagogique sera portée
à la connaissance des candidats par mail )

La campagne de candidature 2018/2019 en Master 1 sélectif et en Master 2 aura lieu du mardi 23 avril 2019 au lundi 20 mai 2019 inclus

(La publication des décisions de la commission pédagogique sera portée
à la connaissance des candidats par mail )

3 - L’accès aux études de droit suite à VAP ou suite à VAE

La VAP : La validation des acquis professionnels (V.A.P.) permet d’entrer directement dans une formation universitaire sans avoir le niveau du diplôme requis (par exemple, détenteur d'un bac+3 pour une entrée en deuxième année de master bac +5), en faisant valider une expérience professionnelle ou des acquis personnels.

La VAE : La validation des acquis de l’expérience (V.A.E.) permet de faire certifier tout ou partie d’un diplôme sans avoir à suivre les enseignements ni passer les examens. Cette certification passe par la rédaction et par la soutenance d’un dossier devant un jury de VAE.

Ces deux procédures de validation sont gérées par un service distinct de celui de la Faculté de Droit, le service de Formation Professionnelle Continue ; renseignements et contacts sur le site dédié : https://www.univ-amu.fr/fr/public/la-validation-des-acquis-professionnels-vap

Page mise à jour le 15/05/2019