

Si vous souhaitez reprendre vos études, acquérir de nouvelles compétences, actualiser vos connaissances ou les perfectionner, le Service de la Formation Continue vous accueille, vous conseille dans vos démarches et assure le suivi administratif de votre formation au sein de la Faculté de Droit.
Les personnes qui n’ont jamais interrompu leur cursus d’études relèvent de la Formation initiale et non de la Formation continue : leur statut et leurs droits sont ceux du régime "étudiant".
Les personnes inscrites en formation continue sont en revanche qualifiées de "stagiaires de la formation continue" ; ce statut concerne :
La très grande majorité des formations de la Faculté de Droit sont accessibles au public relevant du statut de la formation continue; en revanche, hormis pour les formations spécifiques à la formation continue, les enseignements sont proposés en public mixte, parmi les étudiants, et sans aménagements d'horaires.
Vous avez donc la possibilité de suivre les formations suivantes:
L’ensemble de l’offre de formation de l’Université d’Aix-Marseille est consultable sur le site dédié :https://formations.univ-amu.fr/fr/schema
Pour les formations courtes : voir plaquette / Contact : fpc-entreprises@univ-amu.fr
Le cursus spécifique aux stagiaires de la formation continue propose des horaires SEMI-AMENAGES: les matières couplées à des travaux dirigés sont suivies en présentiel, sur Aix-en-Provence, les vendredis à partir de 17h et samedis toute la journée, tandis que les matières théoriques sont suivies via l'enseignement à distance.
Ce cursus est proposé, sous réserve d’un nombre suffisant d’apprenants inscrits :
Important : le cursus semi-aménagé ne sera pas ouvert pour la 1ère année de Licence Droit à partir de la rentrée 2020/2021 (les personnes souhaitant s’inscrire en 1ère année devront opter pour le suivi des cours parmi les étudiants du cursus initial ou pour l’enseignement à distance intégral).
La VAP : La validation des acquis professionnels (V.A.P.) permet d’entrer directement dans une formation universitaire sans avoir le niveau du diplôme requis (par exemple, détenteur d'un bac+3 pour une entrée en deuxième année de master bac +5), en faisant valider une expérience professionnelle ou des acquis personnels.
La VAE : La validation des acquis de l’expérience (V.A.E.) permet de faire certifier tout ou partie d’un diplôme. Cette certification passe par la rédaction et par la soutenance d’un dossier devant un jury de VAE.
Ces deux procédures de validation des acquis sont gérées par un service distinct de celui de la Faculté de Droit, le Service de Formation Professionnelle Continue (SFPC); renseignements et contacts sur le site dédié : https://www.univ-amu.fr/public/salaries-independants-demandeurs-demploi-en-reconversion
Page mise à jour le 10/09/2020