Inscriptions en formation continue

Attention: Cette page ne concerne que les stagiaires de la formation continue (personnes en reprise d'études, salariés, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA,...) et non les étudiants.

 

** FORMATION CONTINUE **

Campagne d’inscription pour l’année universitaire 2019/2020 :

      à compter du mois de juillet 2019 (informations à venir, consulter régulièrement ce site internet)

 

 

Si vous êtes titulaire du diplôme mention droit ou du titre requis ou si vous avez reçu un avis favorable à votre candidature pour une inscription en formation, vous pouvez suivre la procédure ci-dessous :

 

  • 1ère étape :

Imprimez le dossier d’inscription et la fiche de renseignement  (cf. bloc de droite) et complétez-les en vous aidant de la notice explicative et des annexes.
Joignez les pièces justificatives demandées (cf.liste des pièces bloc de droite)

Attention important: les personnes relevant du régime de la formation continue ne sont pas concernées par le paiement de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus d'un montant de 90,00€)

** Aucune inscription ne sera réalisée en cas de présentation de dossier incomplet **

 

IMPORTANT:  Conformément au règlement d'examen, le nombre d'inscriptions administratives consécutives en Licence est limité à cinq dont trois pour les deux premières années (Licence 1 et Licence 2) et deux en Licence 3. Au-delà du quota autorisé, vous devez faire parvenir au Service Formation Continue, l'imprimé de demande de dérogation accompagné d'une lettre de motivation : cliquez ici

 En Master 1 et Master 2 le redoublement n'est accordé que sur décision du jury (il n'est donc plus autorisé de droit en Master 1)

 

  •  2ème étape :

- Prenez rendez-vous à partir de l'application ERIS mise en ligne (cf. bloc de droite). Aucun rendez-vous n’est donné par téléphone
- Si l’application ERIS n’est pas active, déplacez-vous dans notre service formation continue aux horaires d’ouverture au public (attention: sauf mardis après-midis et fermetures exceptionnelles mentionnées).

Attention: L’inscription administrative en formation continue doit se faire en présentiel, aucune inscription ne peut se faire via le web.

                 Les personnes relevant de la formation continue mais suivant les cours sur ARLES et sur MARSEILLE doivent d'abord prendre rendez-vous avec le service formation continue à Aix-en-Provence.

 

  • 3ème étape :

 Lors de votre venue dans nos services, nous procéderons à votre inscription administrative et nous établirons votre contrat de formation professionnelle.

 Vous aurez à régler des frais de formation (cf. lien « tarification » ou prendre contact avec notre service pour information préalable).

 Il existe une possibilité de paiement échelonné de vos frais de formation (3 fois maximum); pour cela vous munir d'un RIB lisible et d'un chèquier (pas de CB pour l'échéancier) + établir une lettre motivant votre demande accompagnée de pièces justificatives.

 En cas de financement par un tiers, employeur, OPCO, etc, il est nécessaire de nous fournir l'accord de prise en charge au moment de l’inscription.

 En cas d’auto-financement, il est nécessaire de fournir une attestation de refus de prise en charge établie par l’employeur, l’OPCO, Pole Emploi, etc…car il vous appartient préalablement à l’inscription de trouver un mode de financement lié à votre statut.

 

ATTENTION AVANT L'INSCRIPTION :

Vous êtes inscrit à Pôle emploi : contactez au plus tôt votre conseiller Pôle Emploi afin de faire valider votre entrée en formation (prescription) et de vous renseigner sur les possibilités de financement: délivrance de l’AISF (attestation d’inscription à un stage de formation), élaboration du PPAE (Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi) mentionnant l’accord ou le refus de prise en charge.

 Vous êtes bénéficiaire du RSA (Revenu de Solidarité Active) : contactez votre référent RSA afin de faire valider votre projet de formation (prescription) et éviter ainsi la suspension de vos droits à allocation.

Important : Si vous êtes dans l’un de ces deux cas, afin de ne pas perdre vos droits, précisez à votre conseiller que vous aurez le statut de « stagiaire de la Formation Continue » et non pas le statut « étudiant »

 

Vous êtes atteint d’un handicap permanent ou temporaire ou d’une maladie invalidante, vous pouvez bénéficier d’un dispositif spécifique d’accompagnement : http://mission-handicap.univ-amu.fr/fr/antenne-faculte-droit-science-pol...

Important : il faut se signaler le plus tôt possible à la Mission Handicap, afin que les aménagements (des études, des examens) puissent être mis en place dans les meilleurs délais ; cette démarche est à renouveler pour chaque année universitaire.

 

Page mise à jour le 18/06/2019