Tarification et financement de votre formation

Pour connaître la tarification formation continue, cliquez sur le lien suivant :

     Tarification 2019/2020   ** Nouveau / modifiée le 15/05/2019**

 

Les modalités de financement :

 Vous relevez de la formation continue, préalablement à votre inscription il vous appartient de rechercher un mode de financement lié à votre statut et permettant la prise en charge de vos frais de formation par un tiers.

  • Si vous êtes salarié :

Pour le financement de votre formation, veuillez en premier lieu vous rapprocher de la Direction des Ressources Humaines de votre employeur afin de savoir s’il existe des possibilités de prise en charge (notamment dans le cadre du plan de formation).

Si l’employeur ne pas assurer lui-même ce coût, il faut qu’il se rapproche de l’organisme paritaire collecteur agréé – OPCO - dont il dépend (en fonction de la branche professionnelle) et qui serait susceptible de vous financer.

Vous pouvez également vous renseigner sur le Compte Personnel de Formation (CPF ex-DIF) et le CPF de transition professionnelle (ex CIF).

Liens utiles :

http://travail-emploi.gouv.fr

http://www.service-public.fr

http://www.fongecif.com

https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public

 

  • Si vous êtes non-salarié (professions libérales, agriculteurs, artisans, commerçants, travailleurs indépendants, etc.) :

Prendre contact avec votre fonds d'assurance formation (F.I.P.-P.L., ACTALIANS, FAFSEA,…)

 

  • Si vous êtes demandeur d’emploi (indemnisé ou non indemnisé) :

Vous devez impérativement informer votre conseiller Pole Emploi de votre projet de formation et ce dernier doit vous remettre un document de prescription validant ce projet : il s’agit du projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE).

Votre conseiller vous informera également des modalités de maintien de votre indemnisation durant votre formation.

 

Il existe des possibilités de financement de votre formation par Pole Emploi : vous devez donc prendre contact avant le début de la formation avec votre conseiller Pole Emploi.

NB : Le financement dans le cadre de l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) n’est pas systématique : cette aide est accordée sur décision du Directeur Régional de Pôle Emploi, son montant est déterminé au cas par cas.

 

Pour les demandeurs d’emploi souhaitant intégrer des formations conventionnées par la Région (notamment Licences Pro et Masters 2), il existe un dispositif de financement par le Conseil Régional PACA: le Plan Régional de Formation (pour en savoir plus: cliquez ici + document à remettre à votre Conseiller Pole emploi pour information)

 

Les heures de votre Compte Personnel de Formation (CPF ex-DIF) sont acquises proportionnellement au temps de travail et vous les conservez tout au long de votre vie professionnelle, même si vous êtes dans une période de chômage : Pôle emploi vous informe sur la mobilisation de votre CPF.

 

  •  Si vous êtes bénéficiaire du RSA :

 Vous devez impérativement informer votre référent RSA de votre projet de formation et ce dernier doit vous remettre un document de prescription validant ce projet afin d’éviter toute interruption de votre indemnisation.

Il existe un dispositif de financement par le Conseil Départemental, dans le cadre du Programme Départemental d’Insertion destiné aux bénéficiaires du RSA: votre référent vous informera des conditions d’attribution.

Si vous remplissez les critères d'éligibilité et que la formation suivie est conventionnée (notamment Licences Pro et Masters 2) , vous pouvez constituer une demande d'aide au financement par le Conseil Régional PACA dans le cadre du Plan Régional de Formation (pour en savoir plus, cliquez ici )

 

  • Si vous souffrez d'un handicap:

    Vous pouvez solliciter l'AGEFIPH (Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées).

 

  • Si vous financez personnellement votre formation :

Attention :  au moment de votre inscription il vous sera demandé un justificatif de refus de prise en charge établi par le tiers financeur (employeur, OPCA, Pole Emploi, …).

Vous aurez la possibilité :

- de mettre en place un échéancier de règlement en 3 fois pour les frais de formation (munissez-vous d’un RIB et d'un chèque + établir une lettre motivant votre demande accompagnée de pièces justificatives)
- et/ou de déposer un dossier de demande d’exonération partielle de frais de formation sur critères sociaux qui sera étudié en Commission d’exonération (sauf pour les DESU/DU): lien vers dossier

 

 

 

 

 

Page mise à jour le 19/06/2019