Master Droit public

RESPONSABLES

OBJECTIFS

Le Master Carrières publiques est essentiellement orienté vers l'insertion dans la fonction publique dont les modes de recrutement sont les concours. Il permet également de sensibiliser les étudiants à des disciplines émergentes dans l'administration telles que l'administration électronique, le management public ou encore les ressources humaines, ainsi qu'à l'ensemble des politiques publiques mises en œuvre par les trois fonctions publiques.

Le Master comprend des cours fondamentaux, des cours à option générale et des options permettant de se spécialiser dans un secteur administratif. Ces cours tiennent compte des programmes des concours administratifs de catégorie A. Ces disciplines sont nécessaires à la compréhension du rôle des pouvoirs publics dans la société. De même, l'introduction d'un module de professionnalisation répond aux demandes des jurys de concours et des écoles de service public.

CONDITIONS D'ADMISSION

Au moment de votre candidature, veuillez consulter le site http://inscription.sciencespo-aix.fr/

PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

Etudiants disposant de pré-requis en droit public et ayant une appétence pour la fonction publique.

RÉGIMES D'INSCRIPTION

Ce parcours est accessible en
  • Formation initiale (FI)
  • Formation à distance (FAD)
    En première année uniquement.

COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

  • Connaître les politiques publiques et le rôle des pouvoirs publics.
  • Maîtriser le droit public.
  • Connaître les mécanismes économiques et leurs enjeux.
  • Acquérir un niveau de langue permettant une carrière dans les instances internationales.
  • Connaître les disciplines émergentes représentant de nouveaux enjeux pour l’administration telles que l’administration électronique ou le management public.
  • Maîtriser la rédaction de notes de synthèse et la méthodologie de la dissertation.

STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

Les étudiants ont la possibilité de faire un ou plusieurs stages dans des administrations, ce qui les prépare aux oraux d’admission.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

Les enseignements sont délivrés par des enseignants de SciencesPo Aix et par des professionnels issus de la fonction publique. Un module de professionnalisation a été introduit dans le Master. L'objectif est de mettre en avant la participation du milieu socio-professionnel à travers les stages, les conseils de perfectionnement, les jurys et les enseignements afin de favoriser l'embauche des diplômés.

MÉTIERS VISÉS

DOMAINES NSF

  • 120G Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances
  • 128G Droit fiscal ; Droit des affaires ; Droit pénal ; Droit de l'environnement ; Droit de la santé ; Droit de la sécurité et de la défense ; Droit du transport etc
  • 340P Services à la collectivité (organisation, gestion)

INFORMATIONS DIVERSES

Secrétariat pédagogique :