Master Droit social

OBJECTIF

La formation tient compte du contexte économique des entreprises. Elle développe les connaissances en droit du travail en vue de développer l’aptitude à analyser et traiter juridiquement des situations contextualisées.

La formation tient compte des besoins des services de ressources humaines, des rapports entre organisations professionnelles et syndicales, des rapports conflictuels, individuels et collectifs et de leur régulation dans un contexte juridique évolutif.

PUBLIC VISÉ

Formation initiale principalement et formation continue éventuellement en M2

CONDITIONS D'ADMISSION

STRUCTURE ET ORGANISATION

La structure de la mention repose sur une première année tronc commun (360 CM et 72h TD) et un parcours (M2) approfondissant les connaissances dans le domaine considéré. Une des spécificités consiste en une approche globale et progressive, par compétences. Les UE et leurs éléments constitutifs ont été conçus en vue d’une spécialisation progressive, dans le souci de développer le potentiel d’apprentissage et des compétences cognitives.

PLAQUETTE DE LA FORMATION

Télécharger la plaquette de la formation au format PDF

CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

Les connaissances à acquérir portent sur le droit social. La formation vise à renforcer et développer les connaissances en droit du travail et en droit de la protection sociale. L’objectif est d’assurer l’aptitude des étudiants à analyser et traiter les données juridiques, comprendre et connaître les procédures, expertiser les situations juridiques conflictuelles afin de traiter et d’anticiper le contentieux.

Le diplômé va devoir :

- maîtriser la législation et la réglementation en vigueur,

- interpréter les textes juridiques,

- conseiller sur des questions d’ordre juridique ou sur des procédures de résolution de litiges,

- rédiger des actes,

- exercer une veille réglementaire,

- réaliser une veille documentaire,

- travailler à partir de bases de données adaptées,

- maîtriser l’anglais

- animer des prises de parole en groupe de niveau scientifique

COMPÉTENCES VISÉES

Les compétences à acquérir sont multiples : mises à jour documentaire, maîtrise d’une information massive et technique, esprit d’analyse, esprit de synthèse, capacité à la prise de parole, capacité de communication écrite sur les sujets relevant du droit social.

Le diplômé aura acquis la technique de la résolution de cas. Il saura aussi mettre en perspective les questions pratiques dans l’environnement juridique, politique et syndical qui le caractérise.

STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

Les étudiants de 1ère année ont la possibilité d’effectuer un stage pour s’immerger dans le monde professionnel. Le rapport réalisé donnera lieu à l’acquisition de crédits.

Les étudiants de 2ème année, finaliseront leur cursus par un stage de 1 mois minimum réalisé avant la fin du mois de mai.

PLAQUETTE DE LA FORMATION

Télécharger la plaquette de la formation au format PDF

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Sont visés l’accès aux fonctions de juriste social d’entreprise, de responsable ou assistant RH, de collaborateur d’avocat, de consultant en cabinet de recrutement, de juriste dans une organisation professionnelle.

Les diplômés peuvent présenter l’examen du CFRPA, viser les modes de recrutement de la magistrature (concours ou contrat d’assistant juriste), et d’organismes publics. Ex. : concours d’accès à l’école de l’inspection du travail et de l’Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale.

PARTENARIATS

Les partenaires de ce master sont :

  • Les membres de juridictions de première instance (TI, TA, CPH, TGI d’Aix-en-Provence et de Marseille
  • La cour d’appel d’Aix-en-Provence
  • Les barreaux d’Aix-en-Provence et de Marseille/ cabinets d’avocat
  • Les organisations professionnelles employeurs et salariés
  • De grandes entreprises privées
  • La DIRECCTE (Direction régionale des entreprises de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi)
  • L’URSSAF PACA (en lien avec l’Ecole nationale supérieur de sécurité sociale EN3S)

ÉTUDES À L'ÉTRANGER

Ce diplôme comporte quelques modules de droit social international et d’actualisation permettant l’intervention de professeurs invités étrangers.