Parcours : Métiers de l'immobilier dans la construction et la gestion immobilière

RESPONSABLES

OBJECTIFS

La licence professionnelle a pour objectif de spécialiser et de professionnaliser les étudiants afin qu’ils puissent accéder à de postes à responsabilité dans les différents secteurs de l’immobilier. Ils peuvent choisir de devenir syndic de copropriété, administrateur de biens, promoteur immobilier, agent immobilier, négociateur immobilier, expert immobilier, responsable de service immobilier dans les collectivités locales, les services HLM, les banques et les administrations publiques.

Cette licence, qui accueille une diversité d’étudiants venant de BTS Négociation immobilière ou Professions immobilières, d’IUT ou recherchant une reconversion professionnelle, leur offre une formation unique, complète (couvrant un large champ de compétences et de métiers) et attractive (recrutement immédiat sur le marché du travail).

Les étudiants diplômés disposent de la carte de transaction et de gestion immobilière qui leur permet de s’installer en tant qu’agent immobilier, marchand de biens et promoteur immobilier. La spécificité des matières immobilières enseignées permet aux étudiants d’être autonomes dans les différents secteurs d’activités couverts par la licence professionnelle.

PRÉREQUIS OBLIGATOIRES

BAC+2

PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

  • BTS Professions immobilières
  • BTS Négociation immobilière
  • DUT Techniques de commercialisation
  • DUT GEA
  • 2 ème année de licence de droit

SITES D'ENSEIGNEMENT

  • FDSP, Aix-en-Provence (D0)

FORMATION ET RECHERCHE

Les étudiants sont initiés à la recherche à travers la rédaction d’un mémoire, sur le thème de leur choix, en rapport avec leur projet professionnel et leur stage. Les étudiants participent également au colloque annuel organisé par le GREDIAUC (Groupe de Recherches et d’Etude du Droit de l’Immobilier, de l’Aménagement, de l’Urbanisme et de la Construction), Les Entretiens de droit immobilier.

Le GREDIAUC est né de la fusion de 2 anciens laboratoires de recherches en droit immobilier : le CREDI (Centre de Recherches et d’Etudes en Droit Immobilier) d’une part et le CEJU (Centre d’Etudes Juridiques d’Urbanisme) d’autre part, début des années 2000, avec la volonté de créer un laboratoire autour de l’étude de l’immeuble dans ses aspects les plus divers, sans s’attacher à la classique césure entre le Droit privé (Section 01) et le Droit public (Section 02).

Le laboratoire se veut donc dès son origine comme une entité d’étude transversale, afin de pouvoir analyser l’immeuble dans toutes ses dimensions, sans cloisonnement réducteur.

RÉGIMES D'INSCRIPTION

Ce parcours est accessible en

COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

La formation permet à l’étudiant d’acquérir des compétences professionnelles lui permettant d’accéder à des postes de responsabilité et d’encadrement dans la profession immobilière. Elle offre, grâce à la diversité des modules enseignés, les connaissances nécessaires à une bonne technicité et une parfaite autonomie dans les domaines de la transaction et de la gestion des immeubles, de la copropriété, de la conception et commercialisation de programmes immobiliers. Le diplômé saura :

  • évaluer les activités immobilières des personnes publiques et des collectivités territoriales ;
  • réaliser des expertises immobilières ;
  • rechercher et estimer des biens immobiliers à vendre ou à louer et en assurer la promotion commerciale ;
  • décider des programmes et des réalisations immobilières en fonction des opportunités et des besoins d’une clientèle potentielle,
  • coordonner ou superviser les différentes opérations de la réalisation
  • organiser et animer le travail d’une équipe

- connaitre les méthodes d’évaluation et de diagnostic des immeubles.

- analyser et traiter des dossiers relatifs à des opérations de conception de programmes de construction, de transactions immobilières, de gestions immobilières.

- maîtriser l’organisation et le fonctionnement de la copropriété et d’exercer les fonctions de syndic de copropriété.

- mesurer l’impact des obligations d’information et de conseil des agents immobiliers, marchands de biens ou professionnels immobiliers.

- concevoir et réaliser des opérations immobilières, de promotion immobilière ou de commercialisation dans la vente d’immeuble.

STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

Le stage en alternance est d’une durée de 11 mois en entreprise. Il donne lieu à un rapport d’activité et à une soutenance devant un jury. Le stage en formation initiale est d’une durée de 420 heures (en formation continue, il pourra se réaliser en situation de travail). Il donne lieu à un travail écrit portant sur les pratiques liées à l’immobilier et une soutenance devant un jury.

Le projet tutoré : 150 h sur temps libre. Il donne lieu à la rédaction d’un mémoire et à une soutenance devant un jury.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

La formation a lieu dans les locaux de la Faculté de Droit au 3 avenue Robert Schuman à Aix-en-Provence. Les enseignements se déroulent de septembre à juillet à raison d’un jour par semaine et 4 jours en entreprise (pour l'alternance). Le stage obligatoire a lieu de septembre à juillet.

MÉTIERS VISÉS

DOMAINES NSF

  • 128G Droit fiscal ; Droit des affaires ; Droit pénal ; Droit de l'environnement ; Droit de la santé ; Droit de la sécurité et de la défense ; Droit du transport etc
  • 313R Finances, banques, assurances (contrôle, prévention, entretien)

INFORMATIONS DIVERSES

Secrétariat pédagogique :

Pour nous écrire : 3, avenue Robert Schuman 13628 Aix en Provence Cedex

Pour nous rencontrer : 2, avenue Henri Poncet 13100 Aix en Provence