Aller au contenu principal

Illuminate to engage - Tous ensemble contre le racisme et l'antisémitisme !

12 avril

lluminate to Engage – Tous ensemble contre le racisme et l’antisémitisme !

Le projet Illuminate to Engage est une campagne de sensibilisation sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme porté par un collectif de 25 étudiants du Master 1 Droit du numérique de l’Université d’Aix-Marseille.

Par une approche novatrice et multisupports, les étudiants ont axé leur campagne sur l’éducation. Explication des notions clés (racisme, antisémitisme, islamophobie,…), dénonciation des fausses informations à connotation haineuse et analyse de grands problèmes sociétaux relatifs aux discriminations constituent les thèmes principaux de leurs travaux. Ceux-ci sont déclinés sous différents formats complémentaires (vidéos, podcasts, textes,…) dans plusieurs réseaux sociaux et plateformes tels qu’Instagram, TikTok, Twitter, Spotify et Deezer.

Illuminate to Engage comporte aussi un volet artistique qui prendra la forme d’une exposition de portraits et de témoignages intitulée « Regarde-nous ». Celle-ci aura lieu au Cube, sur le site d’Aix-en-Provence de la Faculté des lettres, le 4 mai 2022 de 14h à 18h30.

Vous pouvez consulter  la plaquette de présentation du projet réalisée par les étudiants ainsi que le flyer Illuminate to Engage.

Le projet bénéficie du soutien de l’Ambassade des États-Unis en France, dans le cadre du programme Invent2Prevent de lutte contre les formes d’extrémisme violent.

Il est réalisé sous la direction de Monsieur Philippe Mouron, Maître de conférences en droit privé au sein de l’Institut de recherche et d’études en droit de l’information et de la culture, de l’Université d’Aix-Marseille.