Aller au contenu principal

Conseil d’État – Conférence (hybride) Le dernier kilomètre des politiques publiques : quelles attentes ? le 19 10 2022 de 17h30 à 20h00 – Paris (inscription obligatoire).

Mise en ligne 30 09 2022 - Conseil d’État – Conférence (hybride) Le dernier kilomètre des politiques publiques : quelles attentes ? le 19 10 2022 de 17h30 à 20h00 – Paris (inscription obligatoire).

Sources de l’information : rubrique « colloques et conférences » du site de la Conseil d’État.

Conseil d’État – Conférence (hybride) Le dernier kilomètre des politiques publiques : quelles attentes ? le 19 10 2022 de 17h30 à 20h00 – Paris (inscription obligatoire).

Comment s’assurer que les politiques publiques touchent leurs cibles et qu’elles répondent aux attentes des Français ? C’est tout l’enjeu du « dernier kilomètre » et de la prochaine étude annuelle du Conseil d’ État.

Issue du champ de la logistique, cette notion de « dernier kilomètre » caractérise les derniers maillons - souvent les plus coûteux – de distribution des biens et services aux clients. Appliquée aux politiques publiques, elle invite à replacer l’usager et le bénéficiaire final des politiques publiques (entreprises, associations, etc.) au cœur de la conception et de la mise en œuvre des politiques publiques. 

Or il y a bien souvent un décalage entre les annonces de réformes et politiques publiques et la réalité, ou la perception qu’en ont les Français, qu’il s’agisse des politiques d’accès aux soins, au numérique, à l’école, à la culture, ou des politiques de mobilité, de sécurité, d’accès à la solidarité et à la protection sociale pour les plus défavorisés. 
Le « dernier kilomètre » marque aussi une exigence : celle de la qualité dans le service rendu par les autorités publiques. Il questionne la façon dont les acteurs publics se mettent à la place des usagers et des bénéficiaires pour répondre à leurs attentes et les identifier.

Voir le fichier