La recherche à la Faculté

Activités de la recherche

/fr/recherche/activites-de-recherche
Champ 1

La fédération de recherche « Droits, pouvoirs et sociétés »

/fr/recherche/federation-recherche-droits-pouvoirs-societes

Unités de recherche

/fr/recherche/unites-de-recherche

La recherche est une activité centrale au sein de la Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille Université, au cœur de la mission des enseignants-chercheurs qui la composent. À l’occasion de journées d’études, de colloques, de publications collectives, ou de recherches de terrain, les enseignants-chercheurs de la Faculté de droit mènent une recherche ambitieuse et stimulante, afin de renforcer la qualité et l’attractivité de nos formations.

• Une recherche structurée

Organisée autour de 12 unités et d’une Fédération, la recherche à la Faculté de droit et de science politique est structurée afin de permettre l’émergence de thématiques identifiées et fédératrices.

Tout en respectant les spécificités des différentes disciplines du droit, l’organisation de la recherche à la Faculté de droit et de science politique permet aux enseignants-chercheurs d’échanger, pour promouvoir la pluridisciplinarité.

• Une recherche innovante et d'excellence

Grâce au dynamisme des enseignants-chercheurs et des unités de recherche, la recherche à la Faculté de droit et de science politique est résolument ancrée dans son temps. Sur des sujets innovants, en lien avec l’évolution de la société et de l’encadrement normatif, la recherche juridique à Aix-Marseille est reconnue pour son excellence, notamment par le HCERES.

En lien avec les autres structures de recherche d’Aix-Marseille Université, la recherche menée à la Faculté de droit et de science politique veut aussi décloisonner la matière juridique pour être l’un des moteurs de la recherche académique.

• Une recherche internationale et partenariale

Parfaitement intégrée au sein du monde socio-économique, la recherche menée au sein de la Faculté de droit et de science politique se nourrit de nombreux partenariats, avec le monde de l’entreprise, le monde associatif ou encore les professions juridiques et judiciaires. Ainsi, les Entretiens Portalis associent l’ensemble de ces professions pour renforcer les liens qui existent entre l’Université et la pratique.

Ouverte sur le monde, la recherche à la Faculté de droit s’enrichit également de nombreux partenariats internationaux, en Europe, au Moyen-Orient ou encore en Asie.

• Une production scientifique riche et valorisée

Afin de diffuser largement les résultats des recherches menées au sein de la Faculté de droit et de science politique, la production scientifique est largement valorisée, à travers des publications à caractère national, notamment aux PUAM, mais aussi à caractère international.

La recherche au sein de la Faculté de droit et de science politique est également soutenue et valorisée par de nombreux partenaires scientifiques.

Unités de recherche

Enseignants-chercheurs