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Pour une inscription complète à la FDSP, vous devez d’abord effectuer votre inscription administrative et ensuite votre inscription pédagogique.

  • Capacité

    Inscription du 29 juin 9h au 15 septembre 2023, 12 heures (interruption du 21 juillet (12 heures) au 21 août (14 heures))

    Procédure d'inscription en Capacité
    Situation de l'étudiant Étape 1 Étape 2 Étape 3

     

    Je relève du statut de la formation professionnelle continue (salariés et actifs hors contrat étudiant, personne inscrite à Pole emploi ou Cap emploi, bénéficiaire du RSA, personne dont la formation est financée par un organisme tiers, personne en reprise d'études dans le cadre d'une évolution professionnelle...) 

     

    Je suis la procédure d'inscription du service de la Formation Continue    
    Autre profil

    Je télécharge :

    1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
    2. Je rempli mon dossier accompagné des pièces demandées
    3. Je prends rendez-vous avec la scolarité du site Marseille-Canebière
    1. Je me présente  à la scolarité avec mon dossier complet et toutes les pièces justificatives (originaux + copies).
    2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité

     

  • Licence

    Inscription du 29 juin au 15 septembre 2023, 12 heures (interruption du 21 juillet (12 heures) au 21 août (14 heures)

    Pour la Licence 1 inscriptions à partir du 06 juillet 14h

    • Licence 1ère année

      Procédure d'inscription en Licence 1
      Situation de l'étudiant Étape 1 Étape 2 Étape 3

       

      Je relève du statut de la formation professionnelle continue (salariés et actifs hors contrat étudiant, personne inscrite à Pole emploi ou Cap emploi, bénéficiaire du RSA, personne dont la formation est financée par un organisme tiers, personne en reprise d'études dans le cadre d'une évolution professionnelle...) 

       

      Je suis la procédure d'inscription du service de la Formation Continue    

       

      Je suis ma Licence en cursus d'enseignement à distance (EAD)

       

      Je suis la procédure d'inscription destinée aux étudiants en enseignement à distance    
      Je suis nouveau Bachelier d'un pays de l'UE, de l'EEE ou de la Confédération Suisse, Monaco et Andorre A partir du 7 juillet (14h00), après les résultats du Baccalauréat, je me connecte sur ParcourSup pour prendre connaissance des modalités de mon inscription administrative. Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message de ParcourSup
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Les modalités de retrait de ma carte étudiante me seront communiquées par ma scolarité à la rentrée universitaire
      Je suis déjà titulaire du Baccalauréat et souhaite me réorienter

      A partir du 7 juillet (14 heures), je me connecte sur ParcourSup pour prendre connaissance des modalités de mon inscription administrative

      Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message de ParcourSup.
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Les modalités de retrait de ma carte étudiante me seront communiquées par ma scolarité à la rentrée universitaire.
      Je redouble ma L1 et souhaite me ré‐inscrire

      Après mes résultats de la session de rattrapages, je suis les modalités d'inscription de l'étape 2.

      !!! Je n'arrive pas à m'inscrire : mon quota d'inscriptions est dépassé :

      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription.
      3. Je télécharge et dépose les pièces justificatives demandées dans mon ENT dans la rubrique "Pièces justificatives"
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Je viendrai retirer mon étiquette pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre.
      J'étais inscrit.e. dans une autre Faculté de droit française et souhaite m'inscrire à la Faculté de droit d'Aix‐Marseille Université
      1. Je récupère la fiche transfert départ signée de mon université d'origine.
      2. Je télécharge :
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je remplis mon dossier accompagné des pièces demandées
      3. Je prends rendez‐vous avec la scolarité où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements via l'application Eris
      1. Je me présente  à la scolarité avec mon dossier complet et toutes les pièces justificatives (originaux + copies).
      2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité.
      3. Je demande à mon université d'origine de transférer mon dossier universitaire à la scolarité du site où je suis inscrit.e.
      4. Je retirerai ma carte étudiante lorsque mon dossier étudiant aura été transmis à la scolarité par mon université d'origine
      Je suis titulaire d'un Baccalauréat étranger hors UE (date butoir d'arrivée le 11 septembre 2023)
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma Demande d'Admission Préalable (procédure Etudes en France) et j'ai confirmé mon admission.2‐ Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via Etudes en France et suis l'étape
      2. !!! Si je rencontre des difficultés de connexion ou autre (DAP verte ou blanche) :
      1.  Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message d'Etudes en France.
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Les modalités de retrait de ma carte étudiante me seront communiquées par ma scolarité à la rentrée universitaire.
      4. Je prends connaissance des informations communiquées par la Direction des Relations Internationales d'Aix‐Marseille Université
    • Licence PARL "oui si"

      Procédure d'inscription en Licence PARL
      Situation de l'étudiant Étape 1 Étape 2 Étape 3
      L1‐1 PARL A partir du 7 juillet (14h00), après les résultats du Baccalauréat, je me connecte sur ParcourSup pour prendre connaissance des modalités de mon inscription administrative Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message de ParcourSup
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Les modalités de retrait de ma carte étudiante me seront communiquées par ma scolarité à la rentrée universitaire
      J'ai réussi ma L1‐1 PARL et souhaite m'inscrire en L1‐2 PARL

      Je suis les modalités d'inscription de l'étape 2

      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription.
      3. Je télécharge et dépose les pièces justificatives demandées dans mon ENT dans la rubrique "Pièces justificatives".
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Je viendrai retirer mon étiquette pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre
      J'ai réussi ma L1 PARL et souhaite m'inscrire en L2 PARL. Je suis les modalités d'inscription de l'étape 2.
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription.
      3. Je télécharge et dépose les pièces justificatives demandées dans mon ENT dans la rubrique "Pièces justificatives".
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Je viendrai retirer mon étiquette pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre
      J'ai réussi ma L2 PARL et souhaite m'inscrire en L3 PARL Après mes résultats de la session de rattrapages, je suis les modalités d'inscription de l'étape 2.
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription.
      3. Je télécharge et dépose les pièces justificatives demandées dans mon ENT dans la rubrique "Pièces justificatives".
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Je viendrai retirer mon étiquette pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre
    • Double licence

      Les étudiants admis en double Licence devront effectuer 1 inscription à la Faculté de droit et 1 inscription dans l'autre composante (ALLSH ou FEG)

      Procédure d'inscription double Licence
      Situation de l'étudiant Étape 1 Étape 2 Étape 3
      LICENCE 1ère année  Droit ‐ Économie Gestion
      1. A partir du 6 juillet (14h00), après les résultats du Baccalauréat, je me connecte sur ParcourSup pour prendre connaissance des modalités de mon inscription administrative.
      2. Je n'oublie pas d'effectuer mon inscription à la Faculté d'économie et gestion PUIS à la Faculté de droit et de science politique.
      1. Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message de ParcourSup.
      2. Pour la 2ème inscription, je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Les modalités de retrait de ma carte étudiante me seront communiquées par ma scolarité à la rentrée universitaire
      LICENCE 1ère année Droit ‐ Histoire de l'art
      1. A partir du 6 juillet (14h00), après les résultats du Baccalauréat, je me connecte sur ParcourSup pour m'inscrire à la L1 Histoire de l'art.
      2. Je n'oublie pas d'effectuer mon inscription à la Faculté Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaine PUIS à la Faculté de droit et de science politique.
      1. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription.
      2. Je télécharge et dépose les pièces justificatives demandées dans mon ENT dans la rubrique "Pièces justificatives".
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      LICENCE 1ère année Droit ‐ Lettres
      1. A partir du 6 juillet (14h00), après les résultats du Baccalauréat, je me connecte sur ParcourSup pour prendre connaissance des modalités de mon inscription administrative.
      2. Je n'oublie pas d'effectuer mon inscription à la Faculté de droit et de science politique PUIS à la Faculté Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines.
      Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message de ParcourSup.
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Les modalités de retrait de ma carte étudiante me seront communiquées par ma scolarité à la rentrée universitaire
      LICENCE 2ème et 3ème année (inscription possible à compter du 01 juillet 2022)
      1. Après mes résultats définitifs, je suis les modalités d'inscription de l'étape 2.
      2. Je n'oublie pas d'effectuer mes DEUX inscriptions.
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) à ma 1ère inscription sur le site du gouvernement
      2. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription.
      3. Je télécharge et dépose les pièces justificatives demandées dans mon ENT dans la rubrique "Pièces justificatives".
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Je viendrai retirer mon étiquette pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre
    • Licence 2ème année

      Procédure d'inscription en Licence 2
      Situation de l'étudiant Étape 1 Étape 2 Étape 3

       

      Je relève du statut de la formation professionnelle continue (salariés et actifs hors contrat étudiant, personne inscrite à Pole emploi ou Cap emploi, bénéficiaire du RSA, personne dont la formation est financée par un organisme tiers, personne en reprise d'études dans le cadre d'une évolution professionnelle...) 

       

      Je suis la procédure d'inscription du service de la Formation Continue    

       

      Je suis ma Licence en cursus d'enseignement à distance (EAD)

       

      Je suis la procédure d'inscription destinée aux étudiants en enseignement à distance    
      J'ai réussi ma L1 et j'étais inscrit.e. à la Faculté de droit d'Aix‐Marseille Université en 2022‐2023. Après mes résultats définitifs, je suis les modalités d'inscription de l'étape 2
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription.
      3. Je télécharge et dépose les pièces justificatives demandées dans mon ENT dans la rubrique "Pièces justificatives".
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Je viendrai retirer mon étiquette pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre.
      Je redouble ma L2 et j'étais inscrit.e. à la Faculté de droit d'Aix‐Marseille Université en 2022‐2023 : je souhaite me ré‐inscrire

      Après mes résultats de la session de rattrapages, je suis les modalités d'inscription de l'étape 2

      !!! Je n'arrive pas à m'inscrire : mon quota d'inscriptions est dépassé :

      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription.
      3. Je télécharge et dépose les pièces justificatives demandées dans mon ENT dans la rubrique "Pièces justificatives".
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Je viendrai retirer mon étiquette pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre.
      J'étais inscrit.e. dans une autre Faculté de droit française et souhaite m'inscrire à la Faculté de droit d'Aix‐Marseille Université.
      1. Je récupère la fiche transfert départ signée de mon université d'origine.
      2. Je télécharge :
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je remplis mon dossier accompagné des pièces demandées
      3. Je prends rendez‐vous avec la scolarité où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements via l'application Eris
      1. Je me présente  à la scolarité avec mon dossier complet et toutes les pièces justificatives (originaux + copies).
      2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité.
      3. Je demande à mon université d'origine de transférer mon dossier universitaire à la scolarité du site où je suis inscrit.e.
      4. Je retirerai ma carte étudiante lorsque mon dossier étudiant aura été transmis à la scolarité par mon université d'origine
      J'ai été admis par équivalence ‐ je ne suis pas titulaire d'un diplôme général en Droit.
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature via E‐candidat et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via E‐candidat.
      3. Je récupère la fiche transfert départ signée de mon université d'origine.
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message d'E‐candidat
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Les modalités de retrait de ma carte étudiante me seront communiquées par ma scolarité à la rentrée universitaire
      Je suis étudiant étranger ressortissant d'un pays hors procédure Études en France. (Date butoir d'arrivée le 11 septembre 2023)
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature sur E‐candidat et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via e‐candidat.
      3. Je télécharge :
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je remplis mon dossier, joins les pièces demandées et prends rendez‐vous avec la scolarité du site où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements via l'application Eris.
      1. Je me présente  à la scolarité avec mon dossier complet et toutes les pièces justificatives (originaux + copies).
      2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité et ma carte étudiante
      Je suis étudiant étranger ressortissant d'un pays à procédure Études en France. (Date butoir d'arrivée le 11 septembre 2023)
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma Demande d'Admission Préalable (procédure Études en France) et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via Études en France et suis l'étape 2

      !!! Si je rencontre des difficultés de connexion :

      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message d'Etudes en France
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Les modalités de retrait de ma carte étudiante me seront communiquées par ma scolarité à la rentrée universitaire.
      4. Je prends connaissance des informations communiquées par la Direction des Relations Internationales d'Aix‐Marseille Université
    • Licence 3ème année

      Procédure d'inscription Licence 3
      Situation de l'étudiant Étape 1 Étape 2 Étape 3

       

      Je relève du statut de la formation professionnelle continue (salariés et actifs hors contrat étudiant, personne inscrite à Pole emploi ou Cap emploi, bénéficiaire du RSA, personne dont la formation est financée par un organisme tiers, personne en reprise d'études dans le cadre d'une évolution professionnelle...) 

       

      Je suis la procédure d'inscription du service de la Formation Continue    

       

      Je suis ma Licence en cursus d'enseignement à distance (EAD)

       

      Je suis la procédure d'inscription destinée aux étudiants en enseignement à distance    
      J'ai réussi ma L2 et j'étais inscrit.e. à la Faculté de droit d'Aix‐Marseille Université en 2022‐2023. Après mes résultats définitifs, je suis les modalités d'inscription de l'étape 2
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription.
      3. Je télécharge et dépose les pièces justificatives demandées dans mon ENT dans la rubrique "Pièces justificatives".
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Je viendrai retirer mon étiquette pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre.
      Je redouble ma L3 et j'étais inscrit.e. à la Faculté de droit d'Aix‐Marseille Université en 2022‐2023 : je souhaite me ré‐inscrire

      Après mes résultats de la session de rattrapages, je suis les modalités d'inscription de l'étape 2

      !!! Je n'arrive pas à m'inscrire : mon quota d'inscriptions est dépassé :

      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription.
      3. Je télécharge et dépose les pièces justificatives demandées dans mon ENT dans la rubrique "Pièces justificatives".
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Je viendrai retirer mon étiquette pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre
      J'étais inscrit.e. dans une autre Faculté de droit française et souhaite m'inscrire à la Faculté de droit d'Aix‐Marseille Université
      1. Je récupère la fiche transfert départ signée de mon université d'origine.
      2. Je télécharge :
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je remplis mon dossier accompagné des pièces demandées
      3. Je prends rendez‐vous avec la scolarité où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements via l'application Eris
      1. Je me présente  à la scolarité avec mon dossier complet et toutes les pièces justificatives (originaux + copies).
      2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité.
      3. Je demande à mon université d'origine de transférer mon dossier universitaire à la scolarité du site où je suis inscrit.e.
      4. Je retirerai ma carte étudiante lorsque mon dossier étudiant aura été transmis à la scolarité par mon université d'origine
      J'ai été admis par équivalence ‐ je ne suis pas titulaire d'un diplôme général en Droit.
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature via E‐candidat et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via E‐candidat.
      3. Je récupère la fiche transfert départ signée de mon université d'origine.
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message d'E‐candidat
      1. Je me présente  à la scolarité avec mon dossier complet et toutes les pièces justificatives (originaux + copies).
      2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité.
      3. Je demande à mon université d'origine de transférer mon dossier universitaire à la scolarité du site où je suis inscrit.e.
      4. Je retirerai ma carte étudiante lorsque mon dossier étudiant aura été transmis à la scolarité par mon université d'origine
      Je suis étudiant étranger ressortissant d'un pays hors procédure Etudes en France. (Date butoir d'arrivée le 11 septembre 2023)
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature sur E‐candidat et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via e‐candidat.
      3. Je télécharge :
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je remplis mon dossier, joins les pièces demandées et prends rendez‐vous avec la scolarité du site où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements via l'application Eris.
      1. Je me présente  à la scolarité avec mon dossier complet et toutes les pièces justificatives (originaux + copies).
      2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité et ma carte étudiante
      Je suis étudiant étranger ressortissant d'un pays à procédure Etudes en France. (Date butoir d'arrivée le 11 septembre 2023)
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma Demande d'Admission Préalable (procédure Études en France) et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via Études en France et suis l'étape

      !!! Si je rencontre des difficultés de connexion :

      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message d'Etudes en France
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Les modalités de retrait de ma carte étudiante me seront communiquées par ma scolarité à la rentrée universitaire.
      4. Je prends connaissance des informations communiquées par la Direction des Relations Internationales d'Aix‐Marseille Université
    • Licence d'Administration Publique (LAP)

      Procédure d'inscription en Licence d'Administration Publique
      Situation de l'étudiant Étape 1 Étape 2 Étape 3
      J'étais inscrit.e. à la Faculté de droit d'Aix‐Marseille en 2022‐2023
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature via E‐candidat et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via E‐candidat.
      3. Si je suis titulaire d'un DEUG mention Droit, je n'oublie pas d'effectuer aussi mon inscription en Licence 3 mention Droit.
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription.
      3. Je télécharge et dépose les pièces justificatives demandées dans mon ENT dans la rubrique "Pièces justificatives".
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Je viendrai retirer mon étiquette 2023‐2024 pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre.
      J'étais inscrit.e. dans une autre université française en 2022‐2023
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature via E‐candidat et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via E‐candidat.
      3. Je récupère la fiche transfert départ signée de mon université d'origine.
      4. Si je suis titulaire d'un DEUG mention Droit, je n'oublie pas d'effectuer aussi mon inscription en Licence 3 mention Droit
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message d'E‐candidat
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité.
      3. Je demande à mon université d'origine de transférer mon dossier universitaire à fdsp‐scol‐transferts@univ‐amu.fr
      4. Je retirerai ma carte étudiante lorsque mon dossier étudiant aura été transmis à la scolarité par mon université d'origine.
    • Licence Professionnelle

      Procédure d'inscription en Licence Professionnelle
      Situation de l'étudiant Étape 1 Étape 2 Étape 3

       

      Je relève du statut de la formation professionnelle continue (salariés et actifs hors contrat étudiant, personne inscrite à Pole emploi ou Cap emploi, bénéficiaire du RSA, personne dont la formation est financée par un organisme tiers, personne en reprise d'études dans le cadre d'une évolution professionnelle...) 

       

      Je suis la procédure d'inscription du service de la Formation Continue    

       

      J'ai candidaté en Licence Pro Comptable taxateur ou Formaliste

       

      Je suis la procédure d'inscription du service de la Formation Continue    

      Je relève du statut étudiant et j'ai candidaté en Licence Pro:

      - Métiers du droit de l'immobilier,

      - ou Management et droit du transport maritime

      - ou Métiers du notariat

      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription communiquées via E-candidat
      3. Je télécharge :
      4. Si je n'étais pas inscrit.e. à la Faculté de droit d'Aix‐Marseille Université, je récupère la fiche transfert départ signée de mon université d'origine
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je remplis mon dossier accompagné des pièces demandées
      3. Je prends rendez‐vous avec la scolarité où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements via l'application Eris
      1. Je me présente  à la scolarité avec mon dossier complet et toutes les pièces justificatives (originaux + copies).
      2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité.
      3. Je demande à mon université d'origine de transférer mon dossier universitaire à fdsp‐scol‐transferts@univ‐amu.fr et je retirerai ma carte étudiante lorsque mon dossier étudiant aura été transmis à la scolarité par mon université d'origine
  • Master

    • Master 1

      Sélection en Master 1

      Vous avez présenté votre candidature à un ou plusieurs masters 1 de la Faculté de droit et de science politique de l’Université d’Aix-Marseille. Retrouvez toutes les informations utiles sur le site internet de la plateforme mon master rubrique phase d'admission (Réponses aux voeux des candidats, gestion des désistements, ...).

      Extrait de la plateforme mon Master

      La phase d’admission (hors alternance) sur la plateforme Mon Master se déroulera du 23 juin au 21 juillet 2023. Durant cette période, il est recommandé aux candidats de consulter leur compte quotidiennement afin de prendre connaissance d’éventuelles nouvelles propositions d’admission. Pour toute question, nous vous invitons à utiliser l’adresse de contact en bas de page ou à appeler le numéro vert 0 800 002 001. Il est ouvert entre le 23 juin et le 26 juillet, du lundi au vendredi de 12 h à 18 h, à l’exception du 14 juillet. Le numéro vert fonctionnera également de manière exceptionnelle les samedi 24 et dimanche 25 juin de 10 h à 16 h.

       

      Recours auprès du Rectorat - En cas de réponses négatives à l’ensemble de leurs candidatures, les étudiants sont invités à former un recours direct auprès du dispositif « Trouver mon master » (https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/saisir-le-recteur ). Les conditions de recevabilité ainsi que le mode opératoire sont indiqués sur le lien précité.

      Inscriptions Administratives à compter du 12 juillet 9h information sur acceptation Mon master

      Procédure d'inscription en Master 1
      Situation de l’étudiant Étape 1 Étape 2 Étape 3

       

      Je relève du statut de la formation professionnelle continue (salariés et actifs hors contrat étudiant, personne inscrite à Pole emploi ou Cap emploi, bénéficiaire du RSA, personne dont la formation est financée par un organisme tiers, personne en reprise d'études dans le cadre d'une évolution professionnelle...) 

       

      Je suis la procédure d'inscription du service de la Formation Continue    

       

      Je souhaite suivre mon Master 1 en Enseignement à distance (EAD)

       

      Je suis la procédure d'inscription destinée aux étudiants en enseignement à distance    
      J'ai réussi ma Licence et j'étais inscrit.e. à la Faculté de droit d'Aix‐Marseille Université en 2022‐2023
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne.Je télécharge toutes les pièces demandées et paie les frais d'inscription.
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Je viendrai retirer mon étiquette pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre
      J'ai réussi ma Licence et j'étais inscrit.e. dans une autre université française
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées
      3. Je récupère la fiche  transfert départ signée de mon université d'origine
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je suis les étapes d'inscription communiquées  via l'inscription administrative par le WEB
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité.
      3. Je demande à mon université d'origine de transférer mon dossier universitaire à fdsp‐scol‐transferts@univ‐amu.fr
      4. Je retirerai ma carte étudiante lorsque mon dossier étudiant aura été transmis à la scolarité par mon université d'origine
      Je n'ai pas validé mon M1 et j'étais inscrit.e. à la Faculté de droit d'Aix‐Marseille Université en 2022‐2023
      1. La scolarité m'informe par mail de la décision du jury de délibérations des résultats à mon redoublement.
      2. Si l'avis est favorable, je suis les modalités d'inscription de l'étape 2.
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription.
      3. Je télécharge et dépose les pièces justificatives demandées dans mon ENT dans la rubrique "Pièces justificatives".
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Je viendrai retirer mon étiquette pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre
      Je bénéficie d'un contrat d'apprentissage
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées
      3. Je télécharge :
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je remplis mon dossier accompagné des pièces demandées
      3. Je prends rendez‐vous avec la scolarité du site où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements via l'application Eris.
      1. Je me présente  à la scolarité avec mon dossier complet et toutes les pièces justificatives (originaux + copies).
      2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité et ma carte étudiante
      Je bénéficie d'un contrat de professionnalisation
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature  et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des dates d'inscription administrative communiquées
      Je suis la procédure d'inscription du service de la Formation Continue  
      Je suis étudiant étranger ressortissant d'un pays hors procédure Études en France.(Date butoir d'arrivée le 11 septembre 2023)
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées
      3. Je télécharge :
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je remplis mon dossier, joins les pièces demandées et prends rendez‐vous avec la scolarité du site où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements via l'application Eris.
      1. Je me présente  à la scolarité avec mon dossier complet et toutes les pièces justificatives (originaux + copies).
      2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité et ma carte étudiante
      Je suis étudiant étranger ressortissant d'un pays à procédure Études en France.(Date butoir d'arrivée le 11 septembre 2023)
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma Demande d'Admission Préalable (procédure Études en France) et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via Études en France et suis l'étape 2

      !!! Si je rencontre des difficultés de connexion :

      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message d'Études en France
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Les modalités de retrait de ma carte étudiante me seront communiquées par ma scolarité à la rentrée universitaire.
      4. Je prends connaissance des informations communiquées par la Direction des Relations Internationales d'Aix‐Marseille Université
    • Master 2

      Dates Inscriptions Administratives

      Les étudiants ayant reçu un avis favorable à leur admission en Master dans le cadre de la liste principale devront faire valoir leur droit à inscription dans les limites des bornes fixées ci‐dessus. Au‐delà, ils seront considérés démissionnaires.

      Si vous êtes admis en M2, une double formalité est requise de votre part afin de préserver votre place.

       

      1/ Vous devez confirmer sur ECANDIDAT la proposition d'admission qui vous conviendra le mieux, MAIS attention aux délais :

       

      Toutes les propositions d'admission ne seront pas publiées au même moment. Les dernières propositions d'admission seront publiées au plus tard le 7 juillet 2023.

       

      Afin de vous garantir une place dans une formation, vous devez impérativement valider la première proposition reçue dans les 5 jours suivant sa publication.

      Cela ne vous désistera pas de vos autres vœux, et vous pouvez attendre jusqu'au 7 juillet 2023, pour confirmer une autre proposition d'admission dans une formation qui vous conviendrait le mieux.

       

      Si vous ne confirmez pas la première proposition reçue dans les 5 jours, vous serez automatiquement désister de ce vœu et perdrez votre droit d'accès en M2 sur ce parcours.

      Ce délai de confirmation est réduit à 3 jours pour les étudiants placés en liste complémentaire et acceptés à la suite d'une remontée de la liste.

      Vous pourrez modifier votre vœu confirmé par la suite.

      Dès lors que vous aurez confirmé votre choix définitif il faudra vous désister de tous vos autres vœux.

       

      2/ Vous devez réaliser votre inscription administrative  via le lien généré sur E-candidat du 29 juin 2023 au 21 juillet 2023

      Attention : Si vous ne réalisez pas votre inscription administrative, votre place sera perdue au profit d’un autre étudiant. Vous serez automatiquement désisté et perdrez votre droit d’accès en M2.

       

      NB : la confirmation sur ecandidat et l’inscription administrative constituent deux conditions cumulatives pour garder le bénéfice de sa place en Master 2.

      Recours – avis négatif

      Si vous souhaitez contester l’avis négatif que vous avez reçu, vous devez adresser votre recours gracieux à : presidence@univ-amu.fr, comme indiqué dans la notification « ecandidat ». Les voies de recours contentieux sont également indiquées dans la notification de l’avis négatif envoyé par ecandidat.

      Procédure d'inscription en Master 2
      Situation de l’étudiant Étape 1 Étape 2 Étape 3

       

      Je relève du statut de la formation professionnelle continue (salariés et actifs hors contrat étudiant, personne inscrite à Pole emploi ou Cap emploi, bénéficiaire du RSA, personne dont la formation est financée par un organisme tiers, personne en reprise d'études dans le cadre d'une évolution professionnelle...) 

       

      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature sur E‐candidat et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des dates d'inscription administrative communiquées via la procédure d'inscription du service de la Formation Continue.
      Je suis la procédure d'inscription du service de la Formation Continue  
      J'ai réussi mon M1 et j'étais inscrit.e. à la Faculté de droit d'Aix‐Marseille Université en 2022‐2023
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature sur E‐candidat et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via e‐candidat.
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne.Je télécharge toutes les pièces demandées et paie les frais d'inscription.
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Je viendrai retirer mon étiquette pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre
      J'ai réussi mon M1 et j'étais inscrit.e. dans une autre université française
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature sur E‐candidat et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via e‐candidat.
      3. Je récupère la fiche  transfert départ signée de mon université d'origine
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message d'E‐candidat
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité.
      3. Je demande à mon université d'origine de transférer mon dossier universitaire à fdsp‐scol‐transferts@univ‐amu.fr
      4. Je retirerai ma carte étudiante lorsque mon dossier étudiant aura été transmis à la scolarité par mon université d'origine
      Je n'ai pas validé mon M2 et j'étais inscrit.e. à la Faculté de droit d'Aix‐Marseille Université en 2022-2023
      1. La scolarité m'informe par mail de la décision du jury de délibérations des résultats à mon redoublement.
      2. Si l'avis est favorable, je suis les modalités d'inscription de l'étape 2.
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription.
      3. Je télécharge et dépose les pièces justificatives demandées dans mon ENT dans la rubrique "Pièces justificatives".
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Je viendrai retirer mon étiquette pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre
      Je bénéficie d'un contrat d'apprentissage
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature sur E‐candidat et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via e‐candidat.
      3. Je télécharge :
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je remplis mon dossier accompagné des pièces demandées
      3. Je prends rendez‐vous avec la scolarité du site où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements via l'application Eris.
      1. Je me présente  à la scolarité avec mon dossier complet et toutes les pièces justificatives (originaux + copies).
      2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité et ma carte étudiante
      Je bénéficie d'un contrat de professionnalisation
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature sur E‐candidat et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des dates d'inscription administrative communiquées via la procédure d'inscription du service de la Formation Continue
      Je suis la procédure d'inscription du service de la Formation Continue  
      Je suis étudiant étranger ressortissant d'un pays hors procédure Études en France.(Date butoir d'arrivée le 04 septembre 2023)
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature sur E‐candidat et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via e‐candidat.
      3. Je télécharge :
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je remplis mon dossier, joins les pièces demandées et prends rendez‐vous avec la scolarité du site où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements via l'application Eris.
      1. Je me présente  à la scolarité avec mon dossier complet et toutes les pièces justificatives (originaux + copies).
      2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité et ma carte étudiante
      Je suis étudiant étranger ressortissant d'un pays à procédure Études en France.(Date butoir d'arrivée le 04 septembre 2023)
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma Demande d'Admission Préalable (procédure Études en France) et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via Études en France et suis l'étape 2

      !!! Si je rencontre des difficultés de connexion :

      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message d'Études en France
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Les modalités de retrait de ma carte étudiante me seront communiquées par ma scolarité à la rentrée universitaire.
      4. Je prends connaissance des informations communiquées par la Direction des Relations Internationales d'Aix‐Marseille Université
  • Magistère

    Procédure d'inscription en Magistère
    Situation de l'étudiant Étape 1 Étape 2 Étape 3
    J'étais inscrit.e. à la Faculté de droit d'Aix‐Marseille en 2022‐2023

    J'ai reçu un avis favorable à ma candidature, je suis les modalités d'inscription de l'étape 2

    1. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription.
    2. Je télécharge et dépose les pièces justificatives demandées dans mon ENT dans la rubrique "Pièces justificatives".
    1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
    2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
    3. Je viendrai retirer mon étiquette pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre.
    J'étais inscrit.e. dans une autre université française en 2022‐2023
    1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature via E‐candidat et j'ai confirmé mon admission.
    2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via E‐candidat.
    3. Je récupère la fiche transfert départ signée de mon université d'origine.
    1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
    2. Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message d'E‐candidat
    1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
    2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative
    3. je reçois un mail avec les identifiants et mot de passe de mon ENT. Je peux télécharger mon certificat de scolarité
    4. Je reçois ma carte étudiante à mon adresse postale lorsque mon dossier étudiant aura été transmis à la scolarité par mon université d'origine

     

  • Diplôme d'établissement

    La campagne des inscriptions débute le 1er septembre 2022

    Procédure d'inscription aux diplômes d'établissement
    Situation de l'étudiant Étape 1 Étape 2 Étape 3

     

    Je relève du statut de la formation professionnelle continue (salariés et actifs hors contrat étudiant, personne inscrite à Pole emploi ou Cap emploi, bénéficiaire du RSA, personne dont la formation est financée par un organisme tiers, personne en reprise d'études dans le cadre d'une évolution professionnelle...) 

     

    Je suis la procédure d'inscription du service de la Formation Continue    
    Je suis déjà inscrit.e. à Aix‐Marseille Université au titre de l'année universitaire 2023‐2024

    J'ai reçu un avis favorable du Centre ou de l'Institut de la Faculté de droit et de science politique.

    1. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription.
    2. Je télécharge et dépose les pièces justificatives demandées dans mon ENT dans la rubrique "Pièces justificatives".
    1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
    2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
    Je ne suis pas inscrit.e. à Aix‐Marseille Université au titre de l'année universitaire 2023-2024
    1. J'ai reçu un avis favorable du Centre ou de l'Institut de la Faculté de droit et de science politique
    2. Je télécharge:
    1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
    2. Je remplis mon dossier accompagné des pièces demandées
    3. Je prends rendez-vous avec la scolarité où je suis autorisé.e à suivre mes enseignements
    1. Je me présente à la scolarité avec mon dossier complet et toutes les pièces justificatives (originaux + copies)
    2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité
    Je souhaite régler en 3 fois les frais d'inscription (obligatoirement supérieurs à 1000,00 euros)
    1. J'ai reçu un avis favorable du Centre ou de l'Institut de la Faculté de droit et de science politique.
    2. Je télécharge:
    1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
    2. Je remplis mon dossier accompagné des pièces demandées
    3. Je prends rendez-vous avec la scolarité où je suis autorisé.e à suivre mes enseignements
    1. Je me présente à la scolarité avec mon dossier complet et toutes les pièces justificatives (originaux + copies)
    2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité
  • Diplôme Supérieur de Notariat

    Procédure d'inscription au Diplôme Supérieur de Notariat

    La campagne des inscriptions débute le 29 juin 2023

     

    Situation de l'étudiant Étape 1 Étape 2 Étape 3
    Je suis autorisé(e) à m'inscrire au DSN en "semestrialité" et je règle moi-même ma formation

    Je télécharge :

    1. Je remplis mon dossier accompagné des pièces demandées en précisant si je m'inscris en "semestrialité" ou pour le "mémoire".
    2. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
    3. J'adresse mon dossier dûment rempli, les pièces à fournir ainsi qu'un chèque d'un montant de 34 euros à l'ordre de l'agent comptable AMU à l'adresse suivante:

    Faculté de droit et de science politique

    Service Scolarité - Bureau 14

    Inscriptions DSN

    3, avenue Robert Schuman

    13628 Aix‐en‐Provence cedex 1

    1. La scolarité vérifie mon dossier ainsi que les pièces justificatives.
    2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative.
    3. Je reçois ma carte étudiante ou la gommette 2023/2024 à mon adresse postale

     

    Je suis autorisé(e) à m'inscrire au DSN en "semestrialité" et je dispose d'un contrat de professionnalisation

     

     

    Je télécharge les pièces relevant de la procédure d'inscription du service de la Formation Continue

     

    1. Je remplis mon dossier accompagné des pièces demandées en précisant que je m'inscris en "semestrialité"
    2. Je joins la copie du contrat de professionnalisation (imprimé CERFA) ou de la promesse d''embauche sous ce type de contrat
    3. J'adresse mon dossier dûment rempli et les pièces à fournir (sans règlement, ni CVEC) à l'adresse suivante (inutile de prendre rendez-vous) :

    Faculté de droit et de science politique

    Service Scolarité Formation continue - Bureau 13

    3, avenue Robert Schuman

    13628 Aix‐en‐Provence cedex 1

    1. La scolarité vérifie mon dossier ainsi que les pièces justificatives.
    2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative.
    3. Je reçois ma carte étudiante ou la gommette 2023/2024 à mon adresse postale

     

    Je suis autorisé(e) à m'inscrire au DSN pour le "mémoire" et je règle moi-même ma formation

     

    Je télécharge :

    1. Je remplis mon dossier accompagné des pièces demandées en précisant si je m'inscris en "semestrialité" ou pour le "mémoire".
    2. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
    3. J'adresse mon dossier dûment rempli, les pièces à fournir ainsi qu'un chèque d'un montant de 34 euros à l'ordre de l'agent comptable AMU à l'adresse suivante:

    Faculté de droit et de science politique

    Service Scolarité - Bureau 14

    Inscriptions DSN

    3, avenue Robert Schuman

    13628 Aix‐en‐Provence cedex 1

    1. La scolarité vérifie mon dossier ainsi que les pièces justificatives.
    2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative.
    3. Je reçois ma carte étudiante ou la gommette 2023/2024 à mon adresse postale
  • ISEC

    Étudiants souhaitant s'inscrire à l'Institut Supérieur d’Études Comptables

    Dates d'inscription à respecter en fonction du diplôme :

    • DCJU 1 ‐ Inscription au plus tard le 29 octobre 2021
    • DCJU 2 et 3 / DCG 2 et 3 ‐ Inscription au plus tard le 30 novembre 2021
    • DSCG ‐ Inscription au plus tard le 25 février 2022

    Procédure d'inscription à l'ISEC

     

    Situation de l'étudiant Étape 1 Étape 2 Étape 3

     

    • Je bénéficie d'un contrat de professionnalisation
    • Je relève du statut de la formation professionnelle continue (salariés et actifs hors contrat étudiant, personne inscrite à Pole emploi ou Cap emploi, bénéficiaire du RSA, personne dont la formation est financée par un organisme tiers, personne en reprise d'études dans le cadre d'une évolution professionnelle...) 

     

    Je suis la procédure d'inscription du service de la Formation Continu        
    Je suis nouveau Bachelier d'un pays de l'UE, de l'EEE ou de la Confédération Suisse, Monaco et Andorre

    A partir du 6 juillet (14h00), après les résultats du Baccalauréat, je me connecte sur ParcourSup pour prendre connaissance des modalités de mon inscription administrative.

    1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
    2. Je télécharge:
      • le dossier d'inscription
      • les pièces à fournir
    3. Je scanne mon dossier dûment rempli et signé ainsi que toutes les pièces individuellement et les envoie à l'adresse suivante : fdsp‐isec‐scol@univ‐amu.fr

      ATTENTION ! Si je scanne mon dossier et les pièces en un seul fichier, mon dossier sera refusé.

    4. Je prends rendez‐vous avec la scolarité où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements
    1. Je me présente à la scolarité de la Faculté de droit et de science politique.
    2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité et ma carte étudiante.
    J'étais inscrit.e. à ISEC en 2020‐2021 et souhaite me réinscrire

    Après mes résultats définitifs, je suis les modalités d'inscription de l'étape 2

    1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
    2. Je télécharge:
      • le dossier d'inscription
      • les pièces à fournir
    3. Je scanne mon dossier dûment rempli et signé ainsi que toutes les pièces individuellement et les envoie à l'adresse suivante : fdsp‐isec‐scol@univ‐amu.fr

      ATTENTION ! Si je scanne mon dossier et les pièces en un seul fichier, mon dossier sera refusé.

    4. Je prends rendez‐vous avec la scolarité où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements
    1. La scolarité vérifie mon dossier ainsi que les pièces justificatives.
    2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative.
    3. Je reçois un mail de la scolarité me précisant le montant des frais d'inscription.
    4. Après réception des frais d'inscription, je reçois un mail avec les identifiants et mot de passe de mon ENT. Je peux télécharger mon certificat de scolarité.
    5. Je viendrai retirer mon étiquette 2021‐2022 pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre
    J'étais inscrit.e. dans une autre formation en 2020‐2021 J'ai reçu un avis favorable à ma candidature, je suis les modalités d'inscription de l'étape 2
    1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
    2. Je télécharge:
      • le dossier d'inscription
      • les pièces à fournir
    3. Je scanne mon dossier dûment rempli et signé ainsi que toutes les pièces individuellement et les envoie à l'adresse suivante : fdsp‐isec‐scol@univ‐amu.fr

      ATTENTION ! Si je scanne mon dossier et les pièces en un seul fichier, mon dossier sera refusé.

    4. Je prends rendez‐vous avec la scolarité où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements
    1. Je me présente à la scolarité de la Faculté de droit et de science politique.
    2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité et ma carte étudiante.
    Je bénéficie d'un contrat d'apprentissage J'ai reçu un avis favorable à ma candidature, je suis les modalités d'inscription de l'étape 2
    1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
    2. Je télécharge:
      • le dossier d'inscription
      • les pièces à fournir
    3. Je scanne mon dossier dûment rempli et signé ainsi que toutes les pièces individuellement et les envoie à l'adresse suivante : fdsp‐isec‐scol@univ‐amu.fr

      ATTENTION ! Si je scanne mon dossier et les pièces en un seul fichier, mon dossier sera refusé.

    4. Je prends rendez‐vous avec la scolarité où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements
    1. Je me présente à la scolarité de la Faculté de droit et de science politique.
    2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité et ma carte étudiante.
  • Enseignement à distance

  • Formation continue

L'inscription pédagogique permet à l'étudiant de choisir les groupes de Travaux Dirigés et de s'inscrire aux examens des épreuves théoriques et pratiques.

Le choix des matières doit être effectué dès la rentrée et pour les 2 semestres.

Périodes d'ouverture des campagnes d'inscription pédagogique :

  • Licence 1 : du 7 juillet 2023 au 21 juillet 2023 à 12h - du 28 août 2023 au 15 septembre 2023 à 12h
  • Licence 2, Licence 3 : du 03 juillet 2023 au 21 juillet 2023 à 12h - du 28 août 2023 au 22 septembre 2023 à 12h
  • Master 1 : du 12 juillet 2023 au 21 juillet 2023 à 12h - du 28 août 2023 au 22 septembre 2023 à 12h

ATTENTION pour les étudiants inscrits en Parl 1.1, Double Licence et Nativité; l'inscription pédagogique sera faite par le service des examens Licence.

 

Réouverture des inscriptions pédagogiques au 2nd semestre.

Calendriers universitaires (Intranet)