Aller au contenu principal

Licences, Masters, Doctorat

Doctorat

Le doctorat est un diplôme de troisième cycle de 8 années d'études après le baccalauréat. Il se prépare au sein d’une école doctorale, après obtention d’un diplôme conférant le grade de master ou d'un niveau équivalent.

Le doctorat est une formation à la recherche par la recherche et représente à ce titre une expérience professionnelle de recherche. Elle conduit à la production de connaissances nouvelles.

Sur la base d'un sujet de thèse, le doctorant effectue des recherches sous la responsabilité d'un ou plusieurs directeurs de thèse. La formation doctorale se déroule au sein d'unités ou d'équipes de recherche dont la qualité est reconnue par une évaluation nationale périodique. La thèse, qui représente la réalisation individuelle ou collective de travaux scientifiques originaux, conduit à une soutenance devant un jury, sanctionnée par la collation du grade de docteur.

Le doctorat est une formation ouverte sur l'international. La nouvelle réglementation favorise l'ouverture à l'international, ainsi que les thèses en cotutelles. Ces dernières se déroulent dans le cadre d'une convention entre les établissements engagés en adaptant lorsque c'est nécessaire, la réglementation nationale aux exigences de la coopération internationale.

Habilitation à Diriger des Recherches

L’Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) constitue le plus haut diplôme de l’enseignement supérieur français et permet :

  • d’obtenir une reconnaissance du niveau scientifique,
  • d’obtenir une reconnaissance de la capacité à encadrer de jeunes chercheurs
  • d’être candidat, dans la plupart des disciplines, à l’accès au corps des professeurs des universités

Le candidat à l’HDR doit justifier :

  • d’un diplôme de doctorat ou
  • d’un diplôme de docteur permettant l’exercice de la médecine, de l’oncologie, de la pharmacie ou de la médecine vétérinaire et d’un master recherche ou
  • d’un diplôme, de travaux ou d’une expérience d’un niveau équivalent au doctorat. Cette dernière disposition est notamment applicable aux titulaires d’un doctorat de troisième cycle ou d’un diplôme de docteur ingénieur complété par d’autres travaux ou une activité d’enseignement et de recherche à temps plein d’une durée minimale de cinq ans.