Cours ouverts aux étudiants en programme d'échange / Courses open to exchange students

La Faculté de droit et de science politique offre une cinquantaine de matières en 1ère, 2e, 3e et 4e année de Droit. L’étudiant en programme d’échange participe aux même cours magistraux que les étudiants de la Faculté.
Chaque matière de 1ère, 2e ou 3e année est égale à 33 heures de cours par semestre. Chaque matière de 4ème année est égale à 24 heures de cours par semestre.

Travaux dirigés

Seuls les étudiants de la University College of Dublin, et de l’Université d’Exeter inscrits dans le DU « Etudes de Droit Français pour étudiants étrangers » sont autorisés à suivre certains travaux dirigés. Exception, les étudiants de Sheffield et d'Oslo sont autorisés à suivre certains travaux dirigés mais dans des conditions particuliaires (voir avec Leslie Karsenti). Chaques TD représentent 3 ECTS.

Fiche explicative du programme avec l'université de Dublin : Cliquez ici
Fiche explicative du programme avec l'université d'Exeter : Cliquez ici

Fiche explicative du programme avec l'université de Kent : Cliquez ici

Contrat d’études ou « Learning agreement »

L’étudiant est dans l'obligation de suivre UNIQUEMENT les cours qui sont sur l'offre de cours.
Les étudiants en programme d’échange doivent établir leur contrat d’études en fonction de la spécialité dans laquelle ils sont inscrits dans leur faculté d’origine. Le choix de cours appartient à leur faculté d’origine.
Le contrat d’études doit être approuvé et signé par le responsable des études dans leur faculté et le responsable des études dans notre faculté et l'étudiant.

---------------------------------------------------------------------------------------

The Faculty of Law offers about fifty course modules from the 1st, 2nd, 3rd and 4th year law courses. Exchange students take part in the same lectures as students at the Faculty.
Each 1st, 2nd and 3rd year course module is 33 hours per semester. 4th year modules are 24 hours per semester.

Seminars

Only students from University College Dublin and the University of Exeter enrolled on the DU “French Law Studies for International Students” (« Etudes de Droit français pour étudiants étrangers ») are allowed to take part in certain seminars.
Students from Sheffield and Oslo are allowed to attend some seminars but under specific conditions (check with Leslie Karsenti). Each seminar is 3 ECTS.

Explanatory note DU University College Dublin: click here
Explanatory note DU University of Exeter: click here

Explanatory note DU University of Kent : click here

Learning Agreements

Students in exchange programs must draw up a learning agreement in accordance with the major in which they specialize at their home university. The choice of course modules is made by their home university.
The learning agreement must be approved and signed by the Director of Studies at their home university and the Director of Studies at Aix-Marseille University.
Students who wish to take modules which are not opened to exchange students must ask permission in writing from the Assessor at the Aix-Marseille Faculty of Law International Relations Office.