Cérémonie de remise des prix de la faculté de droit et de science politique

La Faculté de droit et de science politique récompensera ses meilleurs étudiants en licence, master et doctorat lors de sa prestigieuse cérémonie de remise des prix

en présence de Monsieur le Recteur Bernard Beigner, Le Président Yvon Berland, le Doyen Jean-Philippe Agresti et Madame Fatimata M'Baye comme invitée d’honneur

Mercredi 21 février 2018 à 17 heures

Faculté de droit et de science politique Amphithéâtre Portalis
3 avenue Robert Schuman
13 628 Aix-en-Provence

-----------------------

En choisissant comme invitée d’honneur Fatimata M’Baye pour sa traditionnelle remise des prix, la Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille Université a voulu donner un sens à cette cérémonie. Les partenaires institutionnels ou privés, par leur fidélité et leur nombre grandissant, montrent qu’ils ont confiance en l’exigence et l’excellence de nos formations en droit. Ils reconnaissent aussi le travail fait par les chercheurs, enseignants, enseignants-chercheurs et personnels administratifs pour accompagner les étudiants vers une insertion professionnelle réussie ou vers des travaux de recherche source de progrès dans nos sociétés.

Au-delà, et le parcours professionnel et personnel de Fatimata M’baye en portent témoignage, nos étudiantes et nos étudiants, « juristes en herbe », ont un rôle fondamental à jouer dans nos sociétés pour la défense des droits de l’Homme et de la demande en luttant contre toutes les formes d’obscurantisme et de barbarie.

--------------------

Fatimata M'Baye, est Présidente de l'association mauritanienne des Droits de l'Homme et première femme à s'inscrire au Barreau de Nouakchott en Mauritanie.
D'abord avocate généraliste, elle devient ensuite spécialiste dans la défense des droits des enfants , puis celle des droits des femmes.
Le 26 septembre 1999, elle est la première africaine à recevoir le "prix international des Droits de l'Homme de Nuremberg"
En 2012, elle reçoit le prix américain Trafficking in person report, delivré par le département d'Etat des Etats-unis, qui récompense les personnes luttant contre le trafic des êtres humains.
En 2015, elle fait partie du "Top 50", des femmes les plus puissantes d'Afrique", selon l'hebdomadaire panafricain jeune Afrique