L'Enseignement en prison

Colloque organisé par Monsieur Le Recteur Bernard BEIGNIER, Chancelier des universités, Madame Muriel GIACOPELLI, Professeur à Aix-Marseille Université et Monsieur Jean-Luc VENUZE, Proviseur Honoraire.

L’enseignement en prison fait aujourd’hui l’objet d’un partenariat entre le Ministère de l’Éducation Nationale, l’administration Pénitentiaire, et, pour les mineurs sous mains de justice, avec la PJJ.
Au-delà des statistiques sur les réussites obtenues aux certifications et diplômes préparés, quel est l’impact de l’enseignement sur le retour des mineurs en formation, sur la prévention de la récidive, la réinsertion sociale, la prévention des radicalisations et la réduction des inégalités hommes-femmes ?
Quelle est la réalité de l’interaction entre les professionnels de terrain ? Comment travaillent-ils ensemble ? Avec quelles contraintes doivent-ils composer pour mener à bien leurs missions respectives ? À quelles limites se heurtent-ils ?
Il est apparu opportun aux organisateurs de ce colloque d’initier une réflexion destinée à mieux identifier les enjeux de l’enseignement en prison par celles et ceux qui contribuent directement à sa mise en œuvre.

Vendredi 25 mai de 9h à 17h30

Faculté de Droit et de Science Politique, Amphithéâtre Favoreu
3 avenue Robert-Schuman
13628 Aix-en-Provence

>>> PROGRAMME

Lien pour s'inscrire (FR) : https://www.azur-colloque.fr/AMU/inscription/inscription/70/fr

Lien pour s'inscrire (EN) : https://www.azur-colloque.fr/AMU/inscription/inscription/70