Plan Vigipirate

Le Président de l'université a également lancé un appel à la vigilance de toutes et tous, personnels, étudiantes et étudiants. Télécharger l'affiche du Gouvernement : "Réagir en cas d'attaque terroriste avant l'arrivée des forces de l'ordre. Ces comportements peuvent vous sauver".

Le plan Vigipirate est un dispositif global de vigilance, de prévention et de protection qui concerne l’ensemble des secteurs d’activité du pays. Il implique tous les ministères mais également l’ensemble de la population. La posture Vigipirate « Printemps 2018 » est active, sauf événement particulier, du 1er mars au 13 juin 2018. L’ensemble du territoire national est maintenu au niveau « sécurité renforcée – risque attentat ».
Cette posture actualise les mesures de vigilance, de prévention et de protection au regard de l’évolution de la menace terroriste et de la période couverte. Elle porte l’accent sur la sécurité des transports collectifs et des lieux à forte fréquentation, sur la vigilance autour des célébrations religieuses de printemps et sur la protection des systèmes d’information.

Les  3 niveaux du plan

Le niveau de vigilance correspond à la posture permanente de sécurité contre une menace terroriste constante et concerne la totalité du territoire et des secteurs d’activité. Durée illimitée.
Le niveau sécurité renforcée – risque d’attentat adapte la réponse de l’Etat à une menace terroriste élevée, voire très élevée. Plusieurs mesures particulières additionnelles peuvent alors être activées en complément des mesures permanentes de sécurité et selon les domaines concernés par la menace (aéroports, gares, lieux de cultes, etc.). Ce niveau de sécurité renforcée peut s’appliquer à l’ensemble du territoire national. Durée illimitée.
Le niveau urgence attentat peut être mis en place à la suite immédiate d’un attentat ou si un groupe terroriste identifié et non localisé entre en action. Ce niveau est mis en place pour une durée très limitée: le temps de la gestion de crise. Il permet notamment d’assurer la mobilisation exceptionnelle de moyens, mais aussi de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens dans une situation de crise.

Prévention des attentats

La sécurité est l’affaire de tous. Il est donc important d’adopter une démarche permanente de veille, de prévention, de protection et de sécurité. Si vous êtes témoin d’évènement, de comportement suspect, ou si vous apercevez la présence d’objets abandonnés, il faut que vous en avertissiez immédiatement les services de sécurité de votre site.

Contact  :

Gérald FLORENTINY
Référent sûreté - Campus Pharo
Email : gerald.florentiny@univ-amu.fr

Pour plus d'informations :

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère
consulter le site du SGDSN (Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale)