Urgences Psychiatriques - Urgences Juridiques et Judiciaires »

Depuis de nombreuses années, les équipes de psychiatrie d’urgence sont confrontées aux questions difficiles que posent certaines prises en charge (refus de soins, secret dû aux mineurs, défaut de surveillance, sécurité et liberté individuelle, éthique du soin…).

La psychiatrie a de nombreuses interfaces avec la justice et elle est soumise à des législations spécifiques. L’entrée en vigueur de la loi du 5 juillet 2011 signe la judiciarisation des soins psychiatriques.
Lors des situations d’urgence, la temporalité réduite confronte les praticiens et les équipes à prendre des décisions parfois « sur le fil » qui engagent la responsabilité de chacun. Dans la pratique clinique quotidienne, une connaissance de la clinique médico-légale est nécessaire.
Le patient, devenu usager puis partenaire, est concerné au premier chef par ces dispositifs.
Nous proposons dans ces deux journées de l’AFERUP, en collaboration avec le CH Montperrin et le Centre de Droit de la Santé d’Aix–Marseille Université, de décliner les aspects juridiques actuels de la pratique psychiatrique en les confrontant à la réalité clinique de cette pratique en urgence.

Jeudi 18 octobre 2018 : de 8h30  à 18h
Vendredi 19 octobre 2018 de 9h à 17h

CH Montperrin – Amphi Vallade
109 Av. du Petit Barthélémy
13617 Aix en Provence

Contact : Guylène NICOLAS : guylene.nicolas@univ-amu.fr

 

>>> PROGRAMME