Colloque du Centre d’excellence Jean Monnet Journées internationales CERIC - Sciences Po Aix Les dix ans du Traité de Lisbonne. Quelle solidarité dans l’Union européenne ?

Les dix ans du Traité de Lisbonne. Quelle solidarité dans l’Union européenne ?

Professeurs Estelle Brosset, Professeure à Aix-Marseille Université, Rostane Mehdi, Professeur Sciences Po, Directeur de l’Institut Sciences Po Aix et Nathalie Rubio, Professeur à Aix-Marseille Université

5 et 6 décembre 2019

AMU, Faculté de droit et de science politique, salle des Actes

La manifestation a pour objet de tirer un bilan du traité de Lisbonne (entré en vigueur le 1er décembre 2009) en utilisant la perspective de la solidarité. La solidarité est citée à plusieurs reprises dans tous les textes fondateurs de la construction européenne depuis 1951. Mais, dans le même temps, le traité de Lisbonne a introduit ou consolidé un certain nombre de mécanismes qui peuvent évoquer une possible
« désolidarisation ». Nombre de questions appellent en conséquence une réflexion : Comment ont été mises en œuvre ces différentes dispositions du traité de Lisbonne ? Quelles sont les perspectives pour la décennie qui s’ouvre ? Le « retour des Etats » est-il un mythe ou une réalité ? La crainte d’une dilution de la solidarité est-elle une crainte infondée ou un une menace à intégrer ? Des formes de désolidarisation (à géométrie variable) sont-elles une condition d’une solidarité rétablie ? Le renforcement de la solidarité au sens institutionnelle ne dépend-il pas du développement d’un droit de l’Union de la solidarité sociale ?

Contact : Pascal Gauttier Pascal.gauttier@univ-amu.fr

>>> PROGRAMME