Informations Coronavirus

Tout au long des prochains jours, des informations régulières seront diffusées sur l'ENT ainsi que sur le site, les réseaux sociaux de la Faculté de droit et de science politique et le site d'Aix-Marseille Université

 

Une seule adresse pour vos questions  >>>>>>    fdsp-scol@univ-amu.fr

En cette période très exceptionnelle, nous ne serons pas en mesure de répondre aux messages envoyés aux adresses professionnelles

 

>>> FOIRE AUX QUESTIONS

Chères étudiantes, Chers étudiants
Nous tenons à vous apporter le plus de réponses possibles afin de vous rassurer au mieux :

 

COVID-19 - Étudiants en mobilité

La DRI a mis en ligne une FAQ essayant de répertorier de la façon la plus exhaustive possible toutes les questions posées par les étudiants en mobilité internationale. Cette FAQ sera enrichie au fur et à mesure des questionnements qui nous seront remontés et les réponses seront également affinées au fil de l’eau en fonction de notre avancement interne de résolution de la crise mais aussi en fonction des réponses de nos interlocuteurs externes (ministère, financeurs, etc..).
Nous invitons donc toute personne concernée par une mobilité à en prendre connaissance via les liens suivants :

Je suis en alternance, que dois-je faire ?

De façon générale, les alternants sont placés sous la responsabilité de leurs employeurs à qui il revient de veiller à leur santé et à leur sécurité. 

> En période de présence en entreprise, il convient donc de joindre votre maître d’alternance pour connaître quelle est la décision prise par votre entreprise :
 - télétravail,
 - chômage partiel
 - présence en entreprise (lorsque l'entreprise n’a pas été fermée par décision ministérielle) en respectant scrupuleusement les consignes sanitaires du gouvernement ainsi que celles qui vous seront données par votre employeur.

> En période de cours à l’Université, il convient de rester à votre domicile et de suivre les instructions du responsable de votre formation visant à assurer la continuité pédagogique de votre formation à distance.

Si la cadence de votre alternance vous conduit pendant la durée du confinement obligatoire à alterner justement des périodes en entreprise et des périodes de cours, alternance conduisant normalement à des trajets, vous devez là encore tenir compte des consignes sanitaires du gouvernement et notamment du principe de l’interdiction de déplacements (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus).

Pour toute question relative à l’alternance, n’hésitez pas à contacter la hot line du CFA Épure Méditerranée au 04 91 14 04 50 ou à envoyer un mail à contact@cfa-epure.com.

 

Enseignements et TD :

 

> M2 et diplômes d’établissement. Des enseignements et des contenus adaptés pourront être mis à disposition, notamment via la plateforme AMETICE. L’utilisation d’autres modes de communication est possible et sera organisée sous la responsabilité de la directrice ou du directeur du diplôme.

> Licence et M1 :

- Pour les CM : Les titulaires des cours transmettront les enseignements concernés aux étudiants via AMETICE. En complément, les enseignants pourront recourir aux cours en ligne proposés par l’UNJF, et identifieront précisément les chapitres de cours qui doivent être consultés par les étudiants.

- Pour les TD (sous la responsabilité du titulaire du cours) :Toutes les plaquettes de TD seront en ligne au moins une semaine avant la date prévue initialement pour la séance. Les corrections des exercices proposés seront mises en ligne via AMETICE au plus tard le vendredi de la semaine initialement prévue pour la séance de TD.

 

Période - la durée des mesures 

> Nous partons pour une longue période de plusieurs semaines. Il nous faudra en revanche nous tenir prêt lors de la réouverture afin de reprendre au plus vite nos activités.

 

Stage

Concerant les M2 et Diplôme d’établissement :
> Les stages débutés prennent fin immédiatement, sauf si la directrice ou le directeur de M2 ou du diplôme d’établissement estime opportun d’en autoriser la poursuite en télétravail en accord avec l’organisme d’accueil.

> Les directrices et directeurs déterminent au cas par cas si la période réalisée est suffisante en vue de l’évaluation ou si la période de stage restante peut être reportée. En cas d’impossibilité, la note de stage sera neutralisée.

> Les stages non débutés peuvent être reportés. En cas d’impossibilité, la note de stage sera neutralisée.

> Selon des conditions encore à déterminer, le report des stages pourrait être autorisé jusqu’au 31/12/2020.

Concernant les M1 :
> Les stages débutés prennent fin immédiatement. Si le stage a duré au moins 1 semaine, l’étudiant rédige un rapport qui fait l’objet de l’évaluation. Dans les autres hypothèses, la note de stage sera neutralisée.

> Les stages non débutés sont reportés. En cas d’impossibilité, la note de stage pourra être neutralisée.

 

Mémoires et rapports de recherche

> Mémoires :  La préparation des mémoires de recherche doit être poursuivie dans les conditions initialement prévues. Le suivi est assuré à distance par les directrices et directeurs de mémoire. Des instructions concernant l’organisation des soutenances seront communiquées ultérieurement en fonction de l’évolution de la situation.

> Rapports de recherche : Les rapports de recherche doivent être continués dans les conditions initialement prévues. Le suivi est assuré à distance par les directrices et directeurs de rapport.

> Bourse : la bourse sera maintenue (réponse officielle du Crous)

 

 E-candidat 

e-candidat est maintenu à ce jour aux mêmes dates

Bonus

le bonus parrainage sera encore valorisé s'il est fait à distance

L’accès aux copies

l’accès aux copies pour les consultations du premier semestre se feront lors de la réouverture.

 

>>>>> Communiqués du doyen Jean-Philippe Agresti

 

Mise à jour : 15/03/2020 - 16h25

Chères et chers collègues,
Chères et chers personnels,

Conformément au message du Président Eric Berton, demain personne ne doit se rendre à l’université.
Dans les 48h, nous contacterons celles et ceux qui doivent assurer la continuité du service.
Prenez soin de vous, de vos proches, soyez très vigilants et très respectueux des consignes de sécurité.
Sachant pouvoir compter sur vous,
Je vous prie d’agréer, chères et chers collègues, chères et chers personnels, l'expression de mon dévouement.
 
Jean-Philippe Agresti
Professeur des Universités
Doyen de la faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille
Conseiller du Président d'AMU
 


Mise à jour : 15/03/2020 - 08:50

Samedi soir, le Premier ministre a annoncé de nouvelles mesures pour ralentir la progression de l’épidémie de coronavirus. Il convient de limiter au maximum vos déplacements.
Aussi concernant les stages :

  • ceux ayant débuté doivent être arrêtés dès lundi matin
  • ceux n’ayant pas débuté sont reportés

Soyez assurés que vous ne serez pas pénalisés par cette situation exceptionnelle. Si c’est possible, ces stages pourront débuter ou se poursuivre ultérieurement. Et, si nécessaire, les notes de stage seront neutralisées au moment des délibérations.
Nos équipes sont mobilisées.


Mise à jour : 15/03/2020 - 08:43

Suite aux annonces hier soir du Premier Ministre, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation nous a demandé d’attendre les instructions qui devraient arriver ce jour ( dimanche 15 mars ) en fin d’après-midi. Je vous transmettrai les éléments le plus rapidement possible.


Mise à jour : 13/03/2020 - 10h30

Nous allons mettre en place des enseignements à distance et nous mettrons en œuvre des modalités de contrôle de connaissances qui tiendront compte de la situation exceptionnelle.
Ne soyez pas inquiets, Vous ne serez pas pénalisés par la situation
Nous vous demandons d’activer absolument votre adresse mail « etu » et d’utiliser votre ENT.
Une seule adresse pour vos questions : fdsp-scol@univ-amu.fr


 

Mise à jour : 13/03/2020 - 10h00

 

Dès ce soir vendredi 13 mars 20h, l’intégralité des cours et TD en présentiel seront suspendus. Nous travaillons à la mise en place de cours et TD à distance.
L’accueil des étudiants, des usagers et de toute personne extérieure, sauf nécessité avérée, est lui-même suspendu. Nous vous donnerons d’autres informations dans l’après-midi.