Concours DD en TRANS’: le développement durable est interdisciplinaire

Le Concours DD en TRANS' est une volonté de la part de l'Université de valoriser les projets pédagogiques des étudiants d'AMU au travers d'une thématique transversale, d'actualité et touchant toutes les formations, même hors du champ disciplinaire DD/RS (Développement Durable/Responsabilité Sociétale).

Ce format apporte une approche ludique et conviviale, permettant de créer des échanges entre les étudiants et les enseignants de différentes formations, de partager les connaissances de chacun et par conséquent de créer un véritable réseau au sein de la communauté étudiante d'AMU. Comme il est dit dans le titre, nous souhaitons à travers ce concours montrer tout le potentiel interdisciplinaire d'AMU et aider à le développer davantage

Présentation du concours

Le concours est constitué de deux catégories, qui expriment les terrains d'expérience du développement durable :

Actions AMU : toute proposition concernant AMU comme terrain d’étude, et/ou de mise en œuvre.
Actions locales et territoriales et autres actions : toute proposition concernant le territoire et la proximité comme terrain d’étude, et/ou de mise en œuvre, toutes propositions mettant en avant des actions globales, nationales ou internationales.

Peuvent concourir tous les étudiants de la L1 au M2 en équipe de 1 à 8 personnes, inscrits en formation dans AMU et dont le projet rentre dans le cadre de la formation et/ou est suivi par un enseignant d'AMU.

Le projet présenté n'a pas besoin d'être finalisé au moment de sa présentation au concours. Ce qui importe le jury est de prendre connaissance de vos sujets de réflexion développement durable dans votre projet. Nous ne pouvons pas vous imposer de présenter un projet réalisable alors que votre formation ne vous l'impose peut-être pas. Par contre, si vous souhaitez pouvoir le rendre réalisable, le concours sera l'occasion de le faire découvrir à nos partenaires, qui pourraient être intéressés pour le soutenir.

Ce qui importe aussi dans ce concours est que tous les participants prennent du plaisir à concourir et puissent exprimer toute leur créativité dans la présentation des projets.  Ce sera aussi une belle occasion de rencontrer des étudiants d'autres formations, peut-être s'associer à un de leur projet, se créer du réseau et découvrir toutes les facettes du développement durable.

On gagne des lots de toutes sortes pour tous les participants (pots de miel, jus de fruits bio, kit de prévention santé, goodies partenaires...) et des prix écoresponsables pour les lauréats du concours (ordinateurs "seconde vie", cartes éthiKdo, jeux Terrabilis...).

Page facebook : @DDenTRANS

RDV LE 25/03/2021
En distanciel via une plateforme interactive qui sera mis en ligne pour l'évènement
INSCRIPTIONS DU 14/01/2021 AU 19/02/2021
Modalités d'inscription

Les inscriptions  se  font  par  mail  en  envoyant  la  fiche d'inscription située dans la rubrique dédiée aux documents à télécharger, qui devra être accompagnée d'un teaser de 50 secondes. Cette fiche est à compléter de manière dactylographiée et à faire signer par l’enseignant référent avant son renvoi à la Direction Développement Durable à l’adresse mail suivante : dvpt-durable-contact@univ-amu.fr
Vous trouverez toutes les modalités d'inscription, du teaser et du déroulement du concours dans le règlement du concours 2021 qui se situe aussi dans la rubrique "Les documents à télécharger".

L’organisateur, se réserve le droit de ne pas examiner les fiches de candidature incomplètes ou de demander tout complément d’information qui lui semblerait nécessaire.

Pour toute question, contactez la Direction Développement Durable.