La meilleure réussite scolaire des filles : un effet en trompe-l’œil - Journée internationale des droits des femmes

8 MARS Journée internationale des droits des femmes

La meilleure réussite scolaire des filles : un effet en trompe-l’œil
Conférence scientifique proposée par la Vice-Présidence Egalite Femmes-Hommes et Lutte contre les Discriminations

Delphine Martinot Professeure des Universités en Psychologie Sociale Université Clermont-Auvergne, Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive, UMR CNRS, 6024
Les  filles  réussissent  mieux  scolairement  que  les  garçons,  et  ce,  de  l’école  primaire  à l’enseignement  supérieur.Ce  constat date  de plus  d’une  trentaine  d’années et  a  même conduit  à  envisager  que  l’Ecole  favorisait  les  filles.  Dès  lors,  comment  expliquer  que  les femmes continuent d’êtresous-représentées dans les filières d’étude considérées comme les   plus   prestigieuses   et   menant   aux   carrières   les   plus   rémunératrices? Lors   de l’intervention,    nous    présenterons une    série    de    recherches corrélationnelles    et expérimentales examinantles  mécanismes psychologiques  et  sociaux  susceptibles  de rendre compte de ce paradoxe.

Lundi 8 mars 12h30-14h00

Lien zoom de connexion : http://bit.ly/3reCMYl