Les étudiants inscrits au sein de la Faculté de droit et science politique d'Aix-Marseille peuvent réaliser des stages tout au long de leur cursus universitaire.
Ces stages sont un excellent moyen de voir la mise en oeuvre du droit, ils permettent une approche plus concrète de notions enseignées par ailleurs et sont un premier pas vers l'insertion professionnelle. Ces stages sont pris en compte dans le cursus dans un souci de rapprochement avec le monde professionnel.

Il est ainsi prévu dans le parcours universitaire un stage optionnel et un stage obligatoire :

  • Un stage optionnel Master 1ère année : optionnel car le choix est laissé entre deux possibilités : stage ou recherche, une fois l'option choisie, celle-ci devient toutefois obligatoire. Le stage est de production juridique au sein de la même entreprise, il est d'une durée de trois semaines pas nécessairement consécutives (possibilité d'un ou deux jours par semaine). Ce stage peut s’effectuer du mois de mai précédent l’entrée en M1 jusqu’à la fin des enseignements du second semestre du M1.  Dans le cas où plusieurs stages seraient effectués par l'étudiant, un seul ne pourra être pris en compte dans le cadre de l'option stage.
  • Un stage obligatoire Master 2ème année : obligatoire car imposé par le règlement du diplôme durant l'année de Master 2 - à tout le moins dans le cadre uniquement d'un Master II "professionnel" et non "recherche" - d'une durée qui varie selon la Master 2 suivi et qui est un stage de mise en situation, stage professionnalisant.

Ces différents stages optionnels (Master I) et obligatoire (Master II professionnel) donnent lieu à l'obtention de crédits. En dehors de ces stages, il est possible de réaliser des stages supplémentaires qui doivent être obligatoirement conventionnés sans donner lieu nécessairement à une notation. Ces stages que l'on qualifie de "facultatifs" ou "volontaires" sont, donc, à l'initiative exclusive de l'étudiant qui souhaite valoriser son cursus académique.