Licence d'administration publique (LAP)

La licence d'administration publique est un diplôme qui s'effectue sur un an, au niveau Licence 3, et qui comprend à la fois des matières dispensées uniquement dans le cadre de la LAP, ainsi que des matières mutualisées avec la Licence 3 de Droit.

Cursus pluridisciplinaire organisé désormais sur un an, la LAP est destinée aux étudiants désireux d'optimiser leur formation dans la perspective de réussir les concours administratifs. Elle comprend notamment des cours de droit, d'économie, de préparation aux concours administratifs, de fonction publique, de politiques de santé, de culture générale, de questions économiques et sociales contemporaines, de culture européenne.

A l'issue de l'année universitaire, l'étudiant ayant suivi les enseignements prévus dans le règlement d'examen de la LAP, et disposant des crédits requis, obtient deux diplômes : Licence mention Droit, et LAP.

Les enseignements sont dispensés sur les sites d'Aix-en-provence et de Marseille/Canebière, les étudiants signaleront sur leur dossier de candidature le choix du site géographique de suivi des enseignements.

 

  • OBJECTIFS
    La licence d'administration publique se présente comme une formation généraliste de droit qui initie les étudiants aux matières juridiques fondamentales. Elle propose en plus une préparation active aux concours de la fonction publique. Dans ce cadre, la culture générale (histoire des idées politiques, histoire de la France contemporaine, lettres et philosophie, économie, culture européenne) occupe une place essentielle.
    Les langues étrangères ainsi que les technologies de l’information et de la communication sont également privilégiées.
    La licence d'administration publique a aussi pour but de stimuler la réflexion sur le projet professionnel de l’étudiant. Elle lui permet, entre autres, dès la troisième année de licence (dont le cursus est pour partie suivi en commun avec la L3 de formation initiale) d’orienter son choix vers l’option « administration et société », qui favorise l’insertion dans le master « Carrières administratives » de l’Institut Boulouis.

    La Licence d'Administration Publique est également une première étape de préparation aux concours des grandes écoles d’administration publique : ENA, IRA, EHESP, EN3S …

 

  • PUBLIC VISÉ
    Les étudiants de licence d'administration publique proviennent en principe de Licence 2 en Droit. Sous réserve des équivalences nécessaires, la formation peut également être ouverte aux étudiants des classes préparatoires, licence 2 économie, AES, LEA, BTS…
    Les enseignements sont dispensés sur les sites d'Aix-en-Provence et de Marseille/Canebière. Les étudiants signaleront sur leur dossier de candidature le choix du site géographique de suivi des enseignements.
    Sur la globalité des étudiants inscrits sur les 2 sites (Aix-en-Provence et Marseille), nous recensons chaque année environ 40 % d’étudiants boursiers de l’enseignement supérieur.

 

  • CONDITIONS D'ADMISSION
    Titulaires d'une Licence 2
    Pour accéder à la candidature CLIQUER ICI

 

  • STRUCTURE ET ORGANISATION : UN DOUBLE DIPLÔME
    La licence d'administration publique est un diplôme qui s'effectue sur un an, au niveau Licence 3, et qui comprend à la fois des matières dispensées uniquement dans le cadre de la LAP, ainsi que des matières mutualisées avec la Licence 3 de Droit.
    A l'issue de l'année universitaire, l'étudiant ayant suivi les enseignements prévus dans le règlement d'examen de la LAP, et disposant des crédits requis, obtient deux diplômes : Licence mention Droit, et LAP. Ainsi, seuls les étudiants qui ont validé 120 crédits en droit (L2 droit) bénéficieront du double diplôme.

 

  • CONTENU DES ENSEIGNEMENTS

 

Connaissances  

La licence d'administration publique, dont la spécificité de la formation se développe la troisième année du cursus, permet d’approfondir les matières classiques à caractère juridique : droit international public, droit civil, droit social, contentieux administratif, droit pénal, droit administratif…

Ce diplôme met également l’accent sur la culture générale avec des enseignements axés sur de grandes problématiques de société : Droit et politiques sociales et de la santé, Culture générale et grands débats politiques contemporains, Grands problèmes économiques et sociaux contemporains, Grands courants de la culture européenne, histoire de la France contemporaine, histoire des idées politiques.

Enfin, la formation permet aux futurs candidats d’acquérir une meilleure compréhension du « monde administratif » grâce au cours (avec TD) de fonction publique. Dans cette optique, elle propose une préparation active aux grandes épreuves de concours administratifs, grâce à des TD de méthodologie.

A l’issue de la formation, le titulaire d’une licence d'administration publique maîtrisera les connaissances juridiques fondamentales et fera preuve d’une solide culture générale

 

Compétences

Le titulaire d’une licence d'administration publique doit pouvoir qualifier juridiquement les problèmes qui lui sont soumis afin de construire une solution pratique. Les enseignements viseront donc à renforcer les méthodes du raisonnement juridique.  

 

Débouchés professionnels

  • Secteurs d’activité : concours de la fonction publique de catégorie A, Concours de l’Union européenne (secteur public) ; environnement, expertise juridique, justice, transport, urbanisme, douane, administration des établissements de santé, armée (commissariat), GRH (secteur public).
  • Quelques métiers envisagés : administrateur de l’Etat ou territorial, rédacteur, administration des services culturels mais aussi : commissaire ou lieutenant de police, directeur d’administration pénitentiaire, directeur d’hôpital, greffier de tribunal…