Magistère Journalisme et communication

Le Magistère JCO lance sa campagne de recrutement 2018
Dédiée aux métiers du journalisme et de la communication, cette formation s'effectue sur 3 ans, de la Licence 3 au Master 2.
Elles est accessible après sélection aux étudiants de L2 et de L3 (entrée directe en 2ème année) et les accueille dans des promotions de trente étudiants maximum.
Le Magistère Journalisme et Communication des Organisations lance sa seconde campagne de recrutement. Les dossiers sont acceptés jusqu'au lundi 3 septembre.

Entretiens d'admission prévus le jeudi 6 septembre

>>> Pour plus d'information, consultez le site www.magisterejco.fr
 

 

Une formation d'excellence au sein de la Faculté de droit et de science politique de l'université d'Aix-Marseille.
Le Magistère est une formation en trois ans (Bac+3 à Bac+5) centrée sur le journalisme, la communication et les sciences sociales (Droit, Economie, Gestion, Culture générale...).
L'accès en Magistère JCO peut se faire en 1ère année pour les titulaires d'un Bac +2 ou directement en 2e année pour les titulaires d'une licence. Chaque année l'étudiant reçoit une double diplôme (LAP puis Master 1) et même un triple diplôme (licence en droit pour ceux qui ont déjà 120 crédits en droit)                                          

LE MAGISTÈRE C'EST …

Un diplôme d'université, accrédité par le Ministère, en 3 ans (bac + 3 à bac +5) et parallèlement chaque année un diplôme d'Etat (L3 LAP, M1 Droit et Management de la Culture et des Medias et M2 JCO) : à la fois la sécurité des diplômes d'Etat et la souplesse d'un diplôme d'université,  s'adaptant chaque année aux évolutions des professions. Le Magistère c'est un double plus.

En outre les étudiants ayant validé les deux premières années de Licence en Droit obtiendront, s'ils réussissent la première année de Magistère, un troisième diplôme : la Licence en Droit. Pour eux le Magistère c'est un triple plus.   

L'accès en master 2 JCO et en magistère 3 est automatique pour les étudiants ayant réussi la 2e année de magistère JCO.

Une triple formation en sciences sociales (économie, gestion, droit, culture générale), journalisme et communication, assurée par des universitaires, mais aussi par des professionnels des médias et de la communication, avec des effectifs limités (30 étudiants environ par année). Des débouchés sur le marché du travail, essentiellement dans la communication (60% des diplômés) et dans le journalisme (30%).

Une notoriété et une visibilité.

En rentrant dans ce magistère, vous rencontrerez d'autres étudiants de disciplines voisines (journalisme juridique, droit de médias) groupés dans un département médias de la faculté de droit et science politique qui donne une visibilité à nos diplômes.

Vous serez inscrits à la faculté de droit et science politique qui appartient à l'AMU (Aix-Marseille Université), la plus grande université de France (70 000 étudiants). Dans une ville aux traditions anciennes (la Faculté de Droit existe à Aix en Provence depuis 1409) et ouverte sur le monde (15% d'étudiants étrangers, des centaines d'accords avec des universités du monde entier).

LES STAGES
D'une durée d'un mois minimum en première et deuxième année, et de quatre mois minimum en 3ème année, les stages obligatoires sont un vecteur essentiel de formation, véritable premier pas vers l'emploi et la constitution de son carnet d'adresse professionnel. Au cours de ces stages, les étudiants ont la possibilité de travailler dans les médias (journalisme économique, presse écrite, audiovisuel, multimédia), les entreprises ou institutions  (journaux internes/externes et communication) afin de mieux appréhender les réalités professionnelles de ces secteurs. Il est à noter que ces stages peuvent avoir lieu à l'étranger. De nombreux Magistériens ont trouvé un emploi dans des entreprises ou institutions pour lesquelles ils avaient effectué des stages. Le choix de ceux-ci est donc primordial : ils offrent aux étudiants un tremplin vers l'emploi.

LES MISSIONS SYNERGIE
Afin de faire du Magistère Journalisme et Communication des Organisations une véritable formation professionnalisante, des missions Synergie ont été mises en place (au moins une demie-journée par semaine).
Le rôle de ces missions, qui s’étalent chacune sur un semestre, est de permettre aux étudiants d’appréhender au mieux le monde du travail et l’univers de la communication ou du journalisme, en développant des projets en collaboration avec des entreprises, des administrations ou des associations. .
Dans le cadre de ces missions, les étudiants, qui travaillent en groupe, sont encadrés par des professeurs à leur écoute et qui assurent un suivi régulier du bon déroulement des différentes tâches prévues.

LES DEBOUCHÉS
Le Magistère JCO est la marque d'une formation orientée vers des débouchés professionnels de hautes compétences dans tout type d'organisations (Médias, Entreprises, Institutions publiques et privées). Quelques exemples de métiers :

  • De la communication : Directeur de la communication, Chef de projet web, Manager événementiel, Chargé(e) de communication, Chargé de communication interne, Média-Planner, Chef de publicité, Attaché(e) de presse
  • des Médias : Reporter, Rédacteur en chef TV, Rédacteur en chef presse, Rédacteur en chef radio, Journaliste en ligne, Secrétaire de rédaction, Présentateur.
  • et dans d'autres secteurs : Mairies, Conseils Régionaux, Institutions publiques...