Magistère droit fiscalité et comptabilité

 

Magistère, un label de qualité 
Comme le master délivré par les grandes universités américaines, le Magistère est la marque d'une formation orientée vers des débouchés professionnels de haute competence. Le but de cette formation est en effet de former des juristes d'affaires qui allient aptitude à la recherche et appréhension des réalités concrètes de la vie juridique. Par sa finalité directement professionnelle, Le Magistère permet, à l'issue de cinq années d'études universitaires, de débuter une carrière professionnelle dans un poste à responsabilité.
L'évolution de la vie des affaires, l'internationalisation des activités et des hommes, la multiplication des problèmes juridiques dans tous les domaines d'activité de l'entreprise exigent une nouvelle catégorie de professionnels.
Le monde des affaires recherche de plus en plus des hommes et des femmes capables de maîtriser à la fois les questions juridiques et les problèmes spécifiques de l'entreprise tant au niveau interne qu'international. Le Magistère de Droit, Fiscalité et Comptabilité prépare précisément à des qualifications de ce type.
La Faculté de Droit d'Aix-en-Provence, depuis toujours largement ouverte sur l'environnement économique et les milieux internationaux a tout naturellement été la première à recevoir, dès 1985, l'accréditation ministérielle nécessaire pour délivrer le Magistère. En prise directe sur le monde de l'entreprise, le Magistère n'a eu de cesse depuis, d'assurer une formation adaptée aux exigences des professionnels permettant aux diplômés une insertion rapide et réussie.

Large ouverture sur le monde extérieur
C'est l'un des atouts majeurs du Magistère. Le programme d'enseignement comporte l'étude de disciplines spécifiques intéressant directement la marche de l'entreprise (analyse financière, comptabilité, gestion, informatique, etc …).
Les étudiants ont par ailleurs des contacts répétés avec les milieux professionnels. De nombreux enseignements, dispensés par des praticiens (responsables d'entreprises, banquiers, hauts fonctionnaires, avocats, etc) assurent une spécialisation dans les domaines du droit des affaires.

Séminaires au cours desquels les représentants d'une profession exposent les différents aspects de leur activité professionnelle, stages en entreprises, module de formation à l’étranger, font aussi partie intégrante de l'enseignement du Magistère.

Débouchés professionnels
De nombreux debouches professionnels s’offrent aux étudiants titulaires du Magistère :

  • Carrière d'entreprise avec possibilité de s'intégrer dans un poste évolutif : juriste d'entreprise, de banque, juriste export, etc...
  • Profession libérale : avocat d'affaires, commissaire aux comptes, etc…
  • Poste de chercheur auprès d'administrations, d'organismes professionnels, etc…

L'insertion professionnelle, après l'obtention du diplôme, est facilitée par l'infrastructure du Magistère et par le développement de liens privilégiés avec ses partenaires professionnels.

Les objectifs de la formation
Le doyen Olivier NEGRIN, responsable du Magistère, réunit autour de lui une équipe d'enseignants chargés de :

Faire acquérir des méthodes de travail et un esprit pluridisciplinaire. Large ouverture d'esprit, adaptabilité, capacité à dialoguer avec des hommes venant d'horizons très différents sont les qualités que l'étudiant doit acquérir pour obtenir le diplôme du Magistère.
Offrir un véritable entraînement à la vie professionnelle en développant au maximum une approche concrète de problèmes juridiques propres à la vie des affaires.
Multiplier contacts et échanges entre les étudiants et les milieux professionnels.

Une pédagogie active
L'enseignement spécifique du Magistère repose sur une participation personnelle des étudiants aux différentes activités proposées :

Séminaires comportant la préparation de cas pratiques.
Perfectionnement des techniques d'expression orale.
Mise au point d'une méthode de travail et de recherche.
Travail de laboratoire et sur vidéo pour l'approfondissement de l'anglais juridique et commercial.
Maîtrise des outils informatiques
Stages pratiques en entreprise ou en cabinet, en France ou à l'étranger (de 1 à 2 mois et demi selon l'année).
Formation en alternance par le biais de l'apprentissage.
Participation au Trophée du Meilleur Jeune Fiscaliste organisé par le Magistère, en partenariat avec le Cabinet EY Law.

Un programme d'études en trois ans
L'enseignement associe l'étude du droit fondamental et l'acquisition de connaissances techniques, pratiques et professionnalisées indispensables à l'entrée dans la vie active.
L'enseignement du droit fondamental est assuré dans le cadre du programme universitaire. L'étudiant suit l'enseignement de plusieurs matières obligatoires du programme de licence 3 ainsi que des deux années de Master.
Un enseignement spécifique est dispensé sous forme de séminaires, conférences. L'accent est également mis sur l'approfondissement des connaissances en langues étrangères.
L'enseignement professionnel résulte pour les étudiants de l'opportunité qui leur est offerte de réaliser des stages conventionnés en entreprises et en cabinets. La troisième année de Magistère peut-être effectuée dans le cadre d'un contrat d'apprentissage.