Master 1 en apprentissage "Droit de la banque et des opérations patrimoniales"

Objectifs de la formation

Le Master Professionnel « Droit de la Banque et des Opérations Patrimoniales » regroupe des enseignements théoriques et pratiques dispensés par des universitaires et des praticiens de niveau élevé. Une partie de la formation est assurée par le Centre de Formation de la Profession Bancaire qui met à disposition des praticiens du secteur bancaire.

Le Master a pour objectif l’acquisition des connaissances de l’ensemble des aspects juridiques du domaine bancaire, des méthodes et stratégies de gestion du patrimoine, ainsi que l’initiation aux outils financiers. La formation pluridisciplinaire offre au juriste et au gestionnaire une diversification de leurs acquis pour une meilleure appréhension du secteur professionnel concerné.
Cette formation (Bac+5) conduit aux métiers de gestionnaire de patrimoine en banque, en assurance, en indépendant et facilite une évolution de carrière, notamment dans le secteur bancaire.
 

Formation en apprentissage

La formation se déroule en alternance à partir de début septembre selon un rythme de 2/3 semaines en entreprise - 2/3 semaines à l’Université.
Les étudiants bénéficient d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation conclu avec une entreprise du secteur bancaire.

 

Conditions d’accès

L’accès au Master 1 concerne les étudiants titulaires d’une licence en droit, ou les étudiants titulaires d’une licence et ayant déjà une expérience en alternance dans le secteur bancaire.

L’accès au Master 2  intéresse plus spécialement :

  • Les titulaires du Master 1 en apprentissage Droit de la Banque et des opérations patrimoniales, d’un Master 1 Droit patrimonial, immobilier et notarial ou d’un Master 1 Droit des affaires ;
  • les titulaires d’un Master 2 professionnel Assurances, Droit notarial, Fiscalité ;
  • ceux qui recherchent une spécialisation : avocats, magistrats, notaires, etc…

Les pré-requis recommandés sont : droit de la gestion du patrimoine, droit bancaire et boursier, analyse financière, droit des successions et des libéralités, droit des régimes matrimoniaux, droit du crédit.
La pratique de la langue anglaise est recommandée.

 

* Formation continue
La formation est ouverte aux personnes titulaires d’une expérience professionnelle de 5 ans au moins dans les domaines en rapport direct avec le diplôme.

* La sélection se fait sur dossier et sur entretien. Chaque candidature fera l’objet d’une présélection en fonction notamment des pré-requis accumulés durant le cursus universitaire, de l’expérience professionnelle, ainsi que la détermination dans la réalisation du projet professionnel.

L’obtention du CESU « Passerelle aux métiers de la banque privée » est appréciée.

 

Calendrier : Début du contrat d’apprentissage : 1er septembre de l'année en cours 
 

Candidatures :

Dépôt des candidatures : transmettre un CV et une lettre de motivation à l'adresse : master1dbop.amu@gmail.com
Session de recrutement : contacter le secrétariat master1dbop.amu@gmail.com
La formation est en démarche Système de Management Qualité (SMQ)