Accès aux études en droit - Niveau Licence

ATTENTION !!  En raison de la crise sanitaire, certaines dates de candidatures ont été reportées
                                   >>> CONSULTER ICI <<<

Généralités pour l'ensemble des étudiants souhaitant intégrer un diplôme de l'enseignement supérieur de la Faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille

• Nous vous invitons à consulter le tableau suivant afin de connaître les dates et la procédure à suivre >>> CONSULTER ICI <<<
  • 3 vœux maximum sont autorisés sur l’ensemble de la campagne en Master et Licence compris sur E-candidat.
  • Lors de la campagne de candidature via l’application E-candidat, les pièces à fournir seront les suivantes :
      > Curriculum-Vitae,
      > Lettre de Motivation,
      > Photo d’identité,
      > Justificatif d’identité : CNI, Passeport,
      > L'ensemble de tous vos relevés de notes à compter du Baccalauréat,
      > Attestations de réussite de tous les diplômes obtenus,
      > Pour les étudiants étrangers, il sera demandé en plus la traduction en français des relevés de notes et diplômes étrangers et le résultat obtenu au TCF ou DELF ou DALF (niveau C1 obligatoire).

Quelques recommandations d'usages

• Vous avez la possibilité d’effectuer 3 vœux via l’application E-candidat (hors étudiants étrangers qui sont dans l’obligation de suivre la procédure Etudes en France).
  • Veillez à transmettre un dossier de qualité : complétude du dossier (toute pièce manquante entrainera le statut incomplet de votre dossier), pièces justificatives lisibles et téléchargées dans le sens de la lecture du dossier (certaines de vos pièces justificatives pourront être réutilisées lors de votre inscription administrative).
  • Veuillez déposer votre dossier le plus rapidement possible pour avoir la possibilité de télécharger les pièces déclarées manquantes dans les délais impartis. Aucune pièce transmise par courriel et au-delà du délai de rigueur ne sera prise en compte.

Quelques recommandations pour les étudiants étrangers

• Les étudiants résidant à l’étranger et ressortissant d’un pays à procédure Etudes en France devront obligatoirement candidater via l’application Etudes en France :
    Liste des pays à procédure Etudes en France : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Nigéria, Pérou, République démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam
  • Le niveau C1 est obligatoirement requis pour la certification de la langue française.

Exonération partielle des droits différenciés :

• Le conseil d’administration d’Aix-Marseille Université a approuvé le 26 novembre 2019 la mise en place d’une exonération partielle des droits d’inscription différenciés pour l’année universitaire 2020/2021.
    Les droits d’inscription des étudiants extra-communautaires seront ramenés au même niveau que celui acquitté par les étudiants français et communautaires.
    Aucune démarche n’est nécessaire de votre part. L’exonération vous sera directement appliquée.

• On November 26th 2019, the Board of Administration of Aix-Marseille University approved that all non-EU students will not be subject to differentiated tuition fees for the academic year 2020/2021.
    Non-EU students will pay the same fees as French or EU students.
    No specific action is expected from you as the exemption will automatically be applied.