Accès aux études en droit - Niveau Master

Sélections en Master (M1 et M2)

 

 

L'ensemble des masters de la Faculté de droit et de science politique est sélectif. Les étudiants souhaitant s'inscrire dans ces formations doivent déposer leur candidature via la plate-forme eCandidat en respectant scrupuleusement les indications et calendriers présentés ci-dessous. 

Attention : Les candidats ressortissants de certains pays sont soumis à une procédure de candidature spécifique via la plate-forme "Études en France". Voir la rubrique concernée ci-dessous

 

Attention les dates ont été modifiées le 19/04/2021 pour l'accès en Master 2.

 

Informations générales : 

  • Vous avez la possibilité d’effectuer jusqu'à 3 vœux via l’application E-candidat pour la Faculté de Droit et de Science Politique. Vous pouvez ainsi déposer d'autres voeux pour d'autres composantes d'Aix-Marseille Université.
  • Il est impératif, dans vos échanges par courriel  avec la scolarité d'avoir préalablement vérifié que la réponse à votre question n'est pas apportée soit sur ces pages soit dans la Foire aux Questions. Par ailleurs, il est important de préciser le plus d'éléments possibles dans votre courriel : Nom, Prénom, Diplôme, Numéro de candidature E-candidat...

 

Tableau récapitulatif des procédures, dates de candidatures et contacts : >>> Télécharger <<<

 

Seule une Commission pédagogique est habilitée à apprécier votre dossier de candidature.  Ainsi, il convient de déposer impérativement un dossier complet dans les délais impartis. Aucun avis sur votre cursus ne sera donné par courriel par le service administratif.

 

Informations spécifiques aux candidatures en Master 1 :

  • L'accès aux études de master 1 est réservé aux titulaires d'un diplôme de Licence en droit. Les candidats non titulaires de ce diplôme doivent impérativement  obtenir une décision d'équivalence.
  • Les candidatures doivent être déposées entre le 23 avril et le 17 mai 2021, sauf pour la mention Urbanisme et aménagement (voir le tableau récapitulatif ci-dessus).
  • Les candidatures doivent être déposées exclusivement à tarvers la plateforme eCandidat. Aucune candidature ne sera reçue par un autre moyen.
  • Consulter le powerpoint de présentation sur la sélection en master 1 >>> Télécharger <<<
  • Consulter les capacités d'accueil des formations : >>> Télécharger <<<

  • Important - présélection pour un programme d'échange international et sélection en Master 1 : La pré-sélection pour un départ en Erasmus, par Civis ou Hors Europe, dans le cadre d’un Master 1, ne préjuge pas de l’admission en Master 1, laquelle dépend uniquement de l’admission en Master 1 au terme de la procédure E-candidat. Par conséquent même si étudiant est pré-selectionné pour un départ en Erasmus, par Civis ou Hors Europe, dans le cadre d’un Master 1, il ne sera effectivement admis dans le programme d’échange que s’il a obtenu une sélection en Master 1. Les étudiants sont donc invités à se soumettre à la procédure ordinaire de sélection en Master, telle que prévue dans l’application E-candidat.

 

Informations spécifiques aux candidatures en Master 2 :

Il existe deux procédures différentes d'accès en master 2 en fonction de la situation des étudiants. Ces situations sont décrites ci-dessous. Pour toute question concernant les procédures d'accès en master 2, vous pouvez poser vos questions sur le Forum dédié

Les étudiants doivent télécharger et compléter la Fiche de procédure pour indiquer de quelle procédure ils relèvent, puis la joindre en PDF à leur dossier de candidature.  

1. Étudiants disposant d'un droit d'accès en Master 2

Bénéficient d'un accès de plein droit  en master 2 tous les étudiants qui ont été sélectionnés à l'entrée en Master 1. Cela concerne aussi bien les étudiants admis en liste principale que ceux admis en liste complémentaire ou sur recours (y compris rectoral). Ce bénéfice est conservé en cas de redoublement autorisé par le Jury, dès lors que l'étudiant avait préalablement été sélectionné à l'entrée en master 1. Il est également conservé en cas de césure, si celle-ci est effectuée dans les conditions réglementaires. En revanche, l'interruption d'études en dehors du dispositif de césure prive l'étudiant de son droit d'accès en Master 2. 

Vous devez candidater du 26 avril au 9 mai 2021 et formuler jusqu' à 3 voeux via la plate-forme E-candidat

L’affectation de l’étudiant dans un master 2 est subordonnée à la décision du directeur de mention, après consultation des responsables des formations concernées. Les vœux formulés par les candidats sont pris en compte dans la mesure des places disponibles dans chacune des formations.

 

2. Étudiants ne disposant pas d'un droit d'accès en Master 2

Sont concernés les étudiants :

  •  les étudiants ayant suivi une formation de master 1 (ou une formation équivalente) non sélective ;
  • les étudiants redoublants qui n'avaient pas, lors de leur première inscription en master 1, été sélectionnés ;
  •  les étudiants ayant suivi une formation sélective dans un autre établissement ou une autre mention ;
  •  les étudiants ayant interrompu leurs études depuis la validation de leur master 1, hors le cas d’une césure règlementaire ;
  • les étudiants ayant bénéficié d’une inscription administrative dans la mention en dehors du processus de sélection, notamment aux fins de permettre le déroulement d’un séjour d’études à
    l’étranger. 

Ces étudiants sont soumis à une procédure de sélection. Vous devez candidater du 17 mai au 04 juin  2021 et formuler jusqu' à 3 voeux via la plate-forme E-candidat

 

Attention : le nombre de voeux n'est pas cumulable entre les deux procédures et les candidats ne pourront en aucun cas formuler plus de 3 voeux au total. 

Informations spécifiques aux candidatures en Master 2 en alternance 

La Faculté propose plusieurs masters 2 en alternance. L'accès à ces formations est subordonnée aux procédures de candidature évoquées ci-dessus. Cependant, certaines modalités d'accès à ces parcours peuvent être spécifiques. 

Renseignez-vous auprès des responsables de ces parcours depuis notre page consacrée à l'alternance : lien

 

Pièces à fournir : 

  • Lors de la campagne de candidature via l’application E-candidat, les pièces à fournir seront les suivantes :
    • Curriculum-Vitae,
    • Lettre de Motivation,
    • Photo d’identité,
    • Justificatif d’identité : CNI recto-verso, Passeport,
    • L'ensemble de tous vos relevés de notes universitaires y compris le semestre impair de l'année en cours
    • Attestations de réussite de tous les diplômes obtenus ou des diplômes obtenus,
    • Formulaire complémentaire,
    • Pour les candidatures en master 2 uniquement : Fiche de procédure (télécharger)
    • Pour les étudiants étrangers, il sera demandé en plus la traduction en français des relevés de notes et diplômes étrangers et le résultat obtenu au TCF ou DELF ou DALF (niveau C1 obligatoire).

Assurez-vous de disposer de l'ensemble des documents avant de débuter la procédure de candidature.
 

Recommandations d'usage

  • Veillez à la qualité de la constitution et de la présentation de votre dossier. Toute pièce manquante, illisible, floue, tronquée  ou inversée entrainera l'irrecevabilité de votre dossier.
  • Prenez le temps d'une relecture attentive : les informations et pièces déposées ne pourront pas être modifiées. 
  • Nous vous encourageons à déposer votre dossier le plus rapidement possible, pour avoir la possibilité de télécharger les pièces qui seraient déclarées manquantes ou irrecevables dans les délais impartis. Aucune pièce transmise par courriel et au-delà du délai de rigueur ne pourra être prise en compte.

 

Foire aux questions

Les réponses aux questions adressées à la scolarité en lien avec la procédure de sélection sont publiées sur la page dédiée à la Foire aux questions (FAQ)
 
Nous vous invitons à consulter cette page avant de saisir votre dossier et avant de contacter la scolarité. Les courriels portant sur des questions ayant fait l'objet d'une réponse dans la FAQ seront ignorés. 

 

Contacts

Les questions relatives à la procédure de sélection en master sont à adresser aux référents administratifs de ces formations. 

Les étudiants sont invités à consulter la Foire aux questions avant tout envoi. Les courriels portant sur des questions ayant fait l'objet d'une réponse dans la FAQ seront ignorés. Seront de même ignorés les courriels ne respectant pas les règles élémentaires applicable à toute correspondance professionnelle. 

 

Équivalences 

Les étudiants non titulaires d'une Licence en droit doivent obtenir une décision d'équivalence. Leur dossier est étudié automatiquement dans la cadre de la procédure de sélection eCandidat : ils n'ont donc aucune démarche spécifique à effectuer. 

 

Étudiants étrangers

Pays à procédure particulière : 

Les étudiants résidant à l’étranger et ressortissant d’un pays à procédure Etudes en France devront obligatoirement candidater via l’application Etudes en France :
  • Liste des pays à procédure Etudes en France : Algérie, Arabie saoudite, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigéria, Pérou, République démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam
  • Le niveau C1 est obligatoirement requis pour la certification de la langue française.
  • Les candidatures peuvent être déposées du 1er novembre 2020 au 5 mars 2021.

Exonération partielle des droits différenciés

Le conseil d’administration d’Aix-Marseille Université a approuvé le 19 janvier 2021 la mise en place d’une exonération partielle des droits d’inscription différenciés pour l’année universitaire 2021/2022.

Cette exonération permettra donc de ramener le montant des droits d'inscription des étudiants extra-communautaires au même niveau que celui acquitté par les étudiants français ou européens.

Aucune démarche spécifique n’est nécessaire de la part des étudiants. L’exonération leur sera directement appliquée.

 

On January 19th 2021, the Board of Administration of Aix-Marseille University approved that all non-EU students will not be subject to differentiated tuition fees for the academic year 2021/2022.

This exemption will allow non-EU students to pay the same fees as French or EU students.

No specific action is expected from students as the exemption will automatically be applied