Adapter une page Amétice à vos besoins

Ce guide présuppose que votre page de cours Amétice a déjà été créée. Si ce n'est pas le cas, consultez d'abord cette page

Une page Amétice peut prendre des apparences très différentes en fonctions des besoins de l'enseignant. Il suffit de quelques minutes pour comprendre la structure d'une page et commencer à la modifier pour qu'elle corresponde à vos attentes pédagogiques. 

Le mode édition d'Amétice (I) permet de gérer les différentes sections du cours (II) afin d'y ordonner les divers types d'éléments pédagoques (III). 

note : une vidéo illustrant les explications de ce Guide est accessible en bas de page. 

I. Éditer une page 

Lorsque vous accédez à une page Amétice, celle-ci est en mode "Lecture" : aucune modification n'est possible. En tant qu'enseignant, vous pouvez "Activer le mode édition" en cliquant sur le bouton éponyme en haut à droite. Pour quitter le mode édition, appuyer à nouveau sur le bouton. 

 

II. Organiser les sections

Les sections consituent la structure de base des pages Amétice. Elles vous permettent ainsi d'organiser votre cours à votre convenance. Elles peuvent servir à divers usages, tels que séparer les différents chapitres d'un cours (par ex. une section par chapitre) ou séparer différents types de contenus pédagogiques (par ex. : une section pour le cours magistral, une section pour les travaux dirigés, une section pour les documents complémentaires, une section pour le forum de discussion...).

Lors de la création de la page, il est automatiquement créé une section "Annonce" et 7 sections vides.

 

Une fois le mode édition activé (voir supra), vous pouvez ajouter, renommer, cacher et supprimer des sections. 

  • Pour ajouter une section, cliquez sur le lien "+ Ajouter des sections" en bas à droite de la dernière section du cours. 
  • Pour renommer une section, cliquez sur le crayon à droite du nom de la section. Saisissez le nouveau nom et appuyez sur la touche entrée du clavier pour valider. 
  • Pour cacher une section à la vue des étudiants, cliquez sur le lien "Modifier" à droite du titre de la section et cliquez sur "Cacher la section". 
  • Pour supprimer une section à la vue des étudiants, cliquez sur le lien "Modifier" à droite du titre de la section et cliquez sur "Cacher la section". 

 

III. Insérer des éléments dans les sections

Insérer des éléments dans les sections est très simple. En bas de chaque section se trouvent deux menus déroulants : le premier s'intitule "Ajouter une resssource" ; le second "Ajouter une activité".

  • Les 'ressources' désignent les éléments qui impliquent une consultation par l'étudiant : lecture d'un document, visionnage d'une vidéo... 
  • Les 'activités' désignent les éléments qui impliquent une production par l'étudiant : réalisation d'un exercice, remise d'un devoir. 

Il suffit de choisir la ressource ou l'activité choisie dans la liste pour l'insérer dans la section concernée. 

Par exemple, pour insérer un fichier, on utilisera le menu déroulant "Ajouter une ressource", dans lequel on choisira l'élément "Fichier". 

Les différents types d'éléments sont décrits dans la partie suivante. 

 

IV. Les principales ressources et activités 

Ametice propose de très nombreuses options, dont toutes ne présentent pas d'intérêt pour l'enseignement du droit. Nous présenterons ici les ressources et activités élémentaires à maitriser pour une première utilisation de l'outil. 

A. Les ressources

  • Les étiquettes

L'étiquette est une zone destinée accueillir du texte. Lors de la création de l'étiquette, une page s'ouvre dans laquelle l'enseignant saisi directement le texte désiré. Une fois le texte complété, il suffit de la valider en cliquant sur le bouton vert "Enregistrer et revenir au cours". Le texte et la mise en forme peuvent être modifiés ultérieurement. 

  • Les fichiers

Le fichier est un document, notamment écrit, mis à la disposition de l'étudiant : c'est certainement l'outil le plus utile à l'enseignement du droit sur Amétice. Lors de la création du fichier, une page s'ouvre dans laquelle l'enseignant saisi le nom à donner au fichier et "glisse" le fichier en question depuis son ordinateur (fichier Word, PDF, Powerpoint...). Une fois le fichier chargé, il suffit de valider l'ajout en cliquant sur le bouton vert "Enregistrer et revenir au cours".

  • Les URL

L'URL désigne un "lien" internet. Cette ressource permet d'insérer un lien vers une autre page internet (Légifrance.gouv.fr, Dalloz.fr, Youtube.com, etc.). Lors de la création du lien, une page s'ouvre dans laquelle l'enseignant saisi le lien vers la page en question et le nom à lui donner. Une fois les informations complétées, il suffit de valider l'ajout en cliquant sur le bouton vert "Enregistrer et revenir au cours".

Les autres éléments (notamment livres et pages) relèvent d'une utilisation plus avancée du logiciel : ils sont décrits dans une page à part (à venir). 

 

B. Les activités 

  • Les réunions Zoom

Vous pouvez créer une réunion Zoom directement depuis Amétice. Cette méthode vous permet d'avertir facilement vos étudiants de la date et du mode de connexion au cours en ligne. La création des réunions Zoom fait l'objet d'une page distincte (à venir). 

  • Les devoirs

L'activité "Devoirs" créée un espace dans lequel les étudiants inscrits peuvent déposer les devoirs attendus (dissertations, rapports...). Il est possible de définir la période autorisée de remise et de soumettre les devoirs remis à un contrôle anti-plagiat. La création et le paramétrage des devoirs fait l'objet d'une page à part (à venir). 

  • Les Forums

Les Forums sont des espaces de discussions. Créer un forum sur votre page Amétice permet aux étudiants inscrits de poser à l'enseignant des questions en rapport avec le cours ou aux étudiants de dialoguer entre eux à propos des thèmes abordés lors de l'enseignement. La création et le paramétrage des devoirs fait l'objet d'une page à part (à venir).

 

V. Créer des groupes et faire des restrictions

Vous pouvez créer des groupes sur AMeTICE et faire des restrictions sur certaines sections et/ou certaines activités. Ce qui peut vous aider à gérer, notamment, les différences entre CM et TD sur une même page, ou entre groupes de TD. Vous trouverez un tuto pas à pas en cliquant ici. [N.B., un grand merci à Nicolas Catelan]

 

Voir une vidéo ilustrant les différentes étapes de la construction d'un cours sur Amétice