Diffuser mon cours en visioconférence

La visioconférence permet de diffuser son cours en direct sur internet pour les étudiants qui ne sont pas présents dans l'amphithéâtre. Le cours peut simultanément être enregistré pour permettre un visionnage ultérieur. 

Si de nombreux logiciels de visioconférence existent, l'Université d'Aix-Marseille préconise actuellement l'utilisation de la version professionnelle du logiciel Zoom. 

 

Vous pouvez consulter une version visuelle des principales étapes décrites ci-dessous dans le tutoriel "Créer une activité Zoom"
Au-delà de la création d'une activité Zoom via AMeTICE, vous trouverez toutes les fonctionalités de Zoom (et une FAQ) dans la documentation complète du CIPE sur DUD : dud.univ-amu.fr/amu-zoom
N'oubliez pas de réserver la licence adéquate pour votre réunion en cas de connexions prévues supéreures à 300 : https://dud.univ-amu.fr/resazoomamu-reservation-conferences-virtuelles

 

I. Obtenir un compte Zoom

L'utilisation de Zoom dans le cadre d'AMU suppose l'obtention préalable d'une licence d'utilisation : la licence est gratuite pour les titulaires d'une adresse mail enseignant Amu. 

  • Pour en faire la demande : (attention, changement de procédure !)

    La procédure de demande a changé pour la création des comptes :  https://amuzoomusers.univ-amu.fr/

    Après authentification avec ses identifiants ENT, en cliquant sur "Demander un compte Zoom", la création est instantanée.

    Le compte est créé automatiquement, n'attendez pas de mail de confirmation.

 

Les intervenants extérieurs à l'Université ne peuvent bénéficier d'une licence : il est toutefois possible pour un agent Amu de créer une conférence en leur nom (voir la procédure - à venir). 

 

II. Installer le logiciel Zoom sur son ordinateur

étape 1 : rendez-vous sur la page https://univ-amu-fr.zoom.us/download et cliquez sur le bouton "Télécharger". 

Le logiciel peut aussi être installé et utilisé sur smartphones et tablettes.

étape 2 : double-cliquez sur le fichier téléchargé et suivez la procédure d'installation.

Le logiciel est installé.

étape 3 : vérifiez le bon fonctionnement du logiciel en rejoignant la réunion test de la Faculté en cliquant sur ce lien (voir étape 10).

 

III. Planifier une diffusion du cours du Zoom

Les réunions Zoom doivent être créées directement depuis votre page de cours sur Amétice. Si votre page n'a pas encore été créée, consultez les Guides pratiques dédiés).

 

étape 4 : sur votre page Amétice, activez le mode édition. 

étape 5 : dans la section concernée, ajoutez une activité "Réunion Zoom". Une page de configuration s'ouvre. 

étape 6 : dans l'ordre,

  • 1. donnez un nom à votre réunion (par ex. : "Cours du 21 septembre - 14h-16h" ou "Cours de droit consitutionnel - Semestre 1" en fonction de votre choix à l'étape 3) ;
  • 2. réglez le jour, l'heure et la durée de votre cours. 
  • 3. si vous souhaitez utiliser la même réunion pour l'ensemble du semestre, cochez la case "Périodique". Si la case n'est pas cochée, la réunion s'achève définitivement après la durée inddiquée. à l'étape 2. 
  • 4. choisissez si votre vidéo (Vidéo hôte) est activée dès la connexion. Ce paramètre peut-être changé en cours de séance. 
  • 5. si votre cours accueille plus de 300 étudiants, cochez la case "Webinaire"
  • 6. le mot de passe n'a pas à être modifié ou communiqué aux étudiants : ils seront automatiquement authentifiés par Amétice.
  • 7. cliquez sur "Permettre de rejoindre la classe virtuelle avant l'hôte"
  • 8. ne cochez pas "Uniquement les utilisateurs authentifiés" car cela peut bloquer des étudiants pour accéder à votre lien et n'activez pas la salle d'attente.

étape 7 : Validez la création de la réunion en cliquant sur "Enregistrer et revenir au cours". 

 

IV. Rejoindre son cours sur Zoom

Cette partie explique comment vous connecter à votre session Zoom au début de votre cours. 

 

étape 8 : connectez-vous à la page amétice de votre cours. 

étape 9 : cliquez sur le lien vers l'activité créée précédemment (le lien porte le nom choisi à l'étape 6). 

étape 10 : sur la page de votre réunion, cliquez sur le bouton vert "Démarrer la réunion". 

étape 11 : une page internet s'ouvre et demande l'autorisation de lancer le logiciel "Zoom.us". Accordez l'autorisation. 

étape 12 : le logiciel Zoom s'ouvre : vérifiez que votre microphone est activé (en bas à gauche) et activez votre caméra. 

 

Votre cours commence. 

 

V. Créer une réunion Zoom pour un intervenant extérieur

Un intervenant extérieur ne peut créer une réunion Zoom lui-même ; le créateur de la réunion doit appartenir à AMU et avoir obtenu une licence Zoom. L’utilisateur Zoom AMU doit donc suivre lui-même la procédure suivante :

étape 1 : créez la réunion en suivant la procédure standard et envoyez le lien direct vers la réunion à l’intervenant extérieur. Ce lien figure sur la page de la réunion (celle sur laquelle se trouve l’option « Démarrer la réunion »). L’intervenant extérieur pourra dès lors rejoindre la réunion en tant que participant.

étape 2 : lancez la réunion aux horaires prévus.

étape 3 : une fois la réunion lancée sur Zoom, cliquez sur « Participants » en bas de la fenêtre. Une fenêtre s’ouvre sur la droite : sélectionnez le nom de l'intervenant, et à partir d'un clic-droit, sélectionnez "nommer animateur". Vous pouvez désormais quitter la réunion (ne cliquez pas sur « Mettre fin à la réunion pour tous »).

 

VI. Fonctions avancées de Zoom 

Masquer son arrière-plan 

Vous pouvez masquer l'arrière-plan de votre vidéo pour le remplacer par une image de votre choix. 

étape 1 : Dans la fenêtre principale, cliquez sur la petite flèche située à droite du bouton d'activitation de la caméra. Dans le menu qui apparaît, cliquez sur "Choisir un fond virtuel".  

étape 2 : Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisissez l'une des images proposées. Fermez la fenêtre. 

Enregistrer sa réunion Zoom

Zoom vous permet d'enregistrer les réunions dont vous êtes l'organisateur (les simples participants n'ont pas la possibilité de la faire). L'enregistrement génère deux fichiers : un fichier audio et un fichier vidéo+audio. 

étape 1 : une fois votre réunion débutée, cliquez sur le bouton "Enregistrer" en bas de la fenêtre. Dans certains cas, ce bouton sera accessible à travers le bouton "...Plus" situé en bas à droite. 

étape 2 : choisissez impérativement "Enregistrer sur cet ordinateur". L'enregistrement dans le Cloud n'est pas fonctionnel à cette heure. 

étape 3 : l'enregistrement commence : vous pouvez le mettre en pause à tout moment à l'aide du bouton "suspendre l'enregistrement" situé en haut à gauche de la fenêtre. 

étape 4 : l'enregistrement s'arrête automatiquement lorsque vous mettez fin à la réunion. 

 

Les fichiers sont stockés dans le dossier : 

  • sur Mac : Dossier "Documents", sous-dossier "Zoom" 
  • sur Windows : C:\Utilisateurs\<Nom de l'utilisateur>\Documents\Zoom

 

Le fichier vidéo ou audio, à votre choix, peut-être mis en ligne sur Amétice en suivant le Guide pratique consacré à l'enregistrement vidéo.

 

Partager son écran

Le partage d'écran permet de donner accès à tout ou partie de l'écran de votre ordinateur : vous pouvez ainsi partager un Powerpoint, une vidéo, une page Légifrance, etc. La partie choisie s'affiche directement sur l'écran des étudiants. 

 

étape 1 : une fois votre réunion débutée, cliquez sur le bouton "Partager l'écran" en bas de la fenêtre. Dans certains cas, ce bouton sera accessible à travers le bouton "...Plus" situé en bas à droite. 

étape 2 : dans la fenêtre qui s'ouvre, choisissez ce que vous souhaitez partager : la première option "Desktop" consiste à partager votre écran tel qu'il apparaît sur votre ordinateur ; les autres options vous permettent de partager seulement la fenêtre d'un logiciel choisi (navigateur internet, lecteur vidéo, document Word, etc...). Validez le partage en cliquant sur "Partager" en bas à droite. 

étape 3 : le partage commence : vous pouvez y mettre fin en cliquant sur le bouton rouge "arrêter le partage" en haut de votre écran. 

 

C. Utiliser le système de messagerie instantanée intégrée

Zoom permet l'autorisation d'un système de messagerie instantanée qui permet des échanges écrits en parallèle du cours. L'organisateur de la réunion peut décider du type de conversation autorisé. 

étape 1 : une fois votre réunion débutée, cliquez sur le bouton "Converser" en bas de la fenêtre. Dans certains cas, ce bouton sera accessible à travers le bouton "...Plus" situé en bas à droite. Invitez vos étudiants à réaliser à la manoeuvre pour activer la fenêtre sur leur ordinateur. 

étape 2 : un panneau s'affiche à droite de votre fenêtre. Vous pouvez saisir du texte qui sera adressé aux participants en bas. Appuyez sur entrée pour envoyer. 

Vous pouvez choisir les types de conversation autorisés en cliquant sur le bouton "..." en bas du volet "Converse :

  • "Aucun" : les étudiants ne peuvent pas écrire ;
  • "Hôte seulement" : Les étudiants peuvent vous écrire ; 
  • "Tout le monde" : Les étudiants peuvent adresser un message visible par tous. 

 

VII. Pour aller plus loin

Le CIPE propose une documentation complète (dud.univ-amu.fr/amu-zoom) sur les différentes manières de créer une réunion sur Zoom. Cette documentation est enrichie régulièrement, vous y trouverez notamment une FAQ.