Enregistrer un fichier audio avec un dictaphone numérique

La Faculté met à la disposition des enseignants des dictaphones numériques équipés d'un micro-cravate. Ces appareils permettent d'enregister le cours facilement (I) avant de le déposer en ligne (II) et de le mettre à disposition des étudiants sur Amétice (III). 

 

I. Enregistrer le cours

Les dictaphones sont à retirer au début de chaque cours : 

  • site d'Aix-en-Provence : au cabinet du Doyen ;
  • site de Marseille : à la loge ;
  • site d'Arles : à la scolarité. 

Le dictaphone doit être restitué à la fin du cours. 

 

étape 1 : Allumer le dictaphone

étape 2 : déclencher l'enregistrement et vérifier qu'il a effectivement débuté (le temps d'enregistrement défile sur l'afficheur).

étape 3 : si vous coupez l'enregistrement à la pause, pensez à le remettre en marche à la reprise du cours (étape 2). 

étape 4 : à la fin du cours, arrêter l'enregistrement et restituer le dictaphone. 

Les fichiers vous sont communiqués sous 24h. 

 

II. Récupérer ses fichiers MP3. 

À la suite de votre premier enregistrement, un lien vers un dossier AMUBox vous est adressé sur votre adresse mail AMU (si vous n'avez pas reçu de mail, contactez le référent technique de votre site : voir Contacts enseignants). Après chaque cours, vos fichiers MP3 seront déposés dans ce dossier : pensez à le consulter régulièrement.

étape 5 :  dans le mail reçu, cliquez sur le bouton "Ouvrir" : votre page AMUBox s'ouvre dans votre navigateur habituel. 

étape 6 : sur la page AMUBox, sélectionnez les fichiers MP3 à télécharger puis cliquez sur le bouton "...Actions" situé en haut de la liste des fichiers, puis sur "Télécharger". Le téléchargement débute. Patientez jusqu'à son achèvement (la vitesse dépend de la qualité de votre connexion internet). 

étape 7 : votre fichier est disponible dans le dossier choisi à l'étape précédente (souvent le dossier "Téléchargements").  Vous pouvez l'écouter. 

 

III. Déposer ses fichiers sur AmuPod 

AmuPod est la plate-forme d'AMU chargée du stockage des fichiers audio et vidéo. Vous devez y charger vos fichiers avant de pouvoir les mettre à disposition sur Amétice. 

étape 8 : rendez-vous sur le site amupod.univ-amu.fr et connectez-vous (bouton en haut à droite) à l'aide de vos identifiants AMU (les mêmes que pour accéder à votre ENT). 

étape 9 : une fois connecté, et toujours en haut à droite de la page, cliquez sur le lien "Ajoutez une vidéo" (même s'il s'agit en l'occurence d'un fichier audio !). 

étape 10 : cliquez sur le bouton "Choisir le fichier"  : un fenêtre s'ouvre. Parcourez votre ordinateur pour retrouver le fichier audio dans le dossier choisi à l'étape 7 (souvent le dossier "Téléchargements").

Sélectionnez le fichier concerné et validez en bas à droite. 

Patientez pendant l'envoi de votre fichier : la procédure peut-être longue et dépend de la vitesse de votre connexion. Un mail vous est envoyé sur votre boite AMU en fin de chargement. 

étape 11 : un fois l'envoi achevé, un formulaire s'ouvre : complétez le questionnaire et validez en bas de la page en cliquant sur "Sauvegardez et voir". Votre fichier audio est en ligne. 

Afin de limiter l'accès à votre vidéo sur AMUPod nous vous conseillons de restreindre et de mettre un mot de passe. Ce mot de passe vous le communiquerez à vos étudiants sur AMeTICE afin qu'ils puissent y accéder sur AMUPod.

Si vous souhaitez limiter l'accès à votre vidéo, consultez le Guide du CIPE "Verrouiller une vidéo"

étape 12 : la page de votre fichier s'ouvre : copiez le lien qui figure dans la barre d'adresse de votre navigateur et conservez le. Vous pouvez le retrouver à partir de votre compte AMUPod dans la rubrique "Mes vidéos". 

Voir les étapes 8 à 12 en vidéo (le tutoriel montre la mise en ligne d'un fichier vidéo, mais la procédure est exactement la même pour un fichier audio) 

 

IV. Mettre le fichier audio à la disposition des étudiants sur Ametice

Ametice vous permet de mettre le fichier audio en ligne et de le placer dans son contexte pédagogique. 

étape 13 : accéder à votre cours sur Ametice (si votre page Amétice n'est pas créée, consulter d'abord le Guide pratique dédié ; si votre cours est déjà créé, cliquez ici pour accéder à la liste de vos cours). 

étape 14 : sur votre page de cours, activez le mode édition. Choisissez la section voulue puis, dans le menu, choisissez "Ajouter une ressource" puis "URL". 

étape 15 : dans la rubrique "Nom", nommez librement votre fichier audio. Dans la rubrique "URL externe", collez le lien copié à l'étape 12. Validez en cliquant sur le bouton "Enregistrer et revenir au cours". 

 

C'est fait : votre fichier audio est accessible aux étudiants par le lien proposé. 

 

Voir les étapes 13 à 15 en vidéo (le tutoriel montre la mise en ligne d'un fichier vidéo, mais la procédure est exactement la même pour un fichier audio)

 

IV. Bonnes pratiques

  • Au début de l'enregistrement, indiquez votre nom ainsi que celui du cours : cela permet de faciliter le traitement des fichiers. 
  • Vous pouvez couper et débuter un nouvel enregistrement au début d'un nouveau chapitre afin de faciliter le suivi du cours par les étudiants. 

V. Pour aller plus loin 

  • Vous pouvez modifier le fichier MP3 pour couper certaines parties du fichier, les déplacer ou modifier le volume de l'enregistrement.