Enregistrer un fichier audio avec son smartphone

Il est possible d'utiliser son smartphone comme un enregistreur audio, à condition que la qualité et le volume d'enregistrement du téléphone soient suffisants. 

I. Enregistrer un fichier audio et le déposer sur AMUpod avec un Iphone (Apple)

Enregistrer un fichier avec un iPhone est facile : malheureusement, l'application "Dictaphone" fournie par Apple produit des fichiers dans un format incompatible avec Amétice. Nous vous recommandons d'utiliser le logiciel gratuit "Dictaphone Mémos", disponible sur l'App Store, et qui produit des fichiers au format MP3. 

 

étape 1 : accédez à l'App Store et installez l'application "Dictaphone Mémos" (attention, il existe de nombreuses applications avec un nom analogue. Consulter la vidéo pour plus d'indications). 

étape 2 : ouvrir l'application.

étape 3 : autorisez l'accès au micro du téléphone.

étape 4 : débutez et arrêtez l'enregistrement. 

étape 5 : une fois l'enregistrement terminé, "glissez" le fichier enregistré vers la gauche pour faire apparaître le menu et cliquez sur le bouton du milieu pour partager le fichier. Sélectionnez l'option "Enregistrer dans Fichier" et choisissez un emplacement pour l'enregistrement.

 

Les fichier est maintenant créé : il reste à le charger sur AmuPod. Le plus simple est de le charger directement depuis votre téléphone s'il est connecté à internet (préférez une connexion wifi si vous avez un forfait limité). 

étape 6 : sur votre iPhone, ouvrez votre navigateur Safari et accédez à AmuPod (amupod.univ-amu.fr). 

étape 7 : connectez-vous avec vos identifiants AMU.

étape 8 : chargez le fichier en le sélectionnant dans le dossier choisi à l'étape 5. 

étape 9 : une fois le chargement complété, remplissez le formulaire pour identifier et configurer votre fichier. Validez le chargement en bas de page

Si vous souhaitez limiter l'accès à votre vidéo, consultez le Guide du CIPE "Verrouiller une vidéo"

étape 10 : pensez à conserver le lien vers la page AmuPod de votre fichier. 

 

 

Votre fichier est en ligne : il ne vous reste plus qu'à créer un lien vers sa page sur votre cours Amétice (Partie III). 

 

II. Enregistrer un fichier audio et le déposer sur AMUPod avec un téléphone Android (autres marques)

Les dictaphones présents sur les téléphones Android varient d'un fabricant à l'autre : vous pouvez utiliser celui présent sur votre smartphone dès lors qu'il est capable de générer des fichiers au format MP3 (nécessaire à l'importation sur Amupod et Amétice). 

La procédure suivante repose sur l'emploi de l'application "Audio Recorder", disponible gratuitement sur le Google Play Store. 

 

étape 1 : accédez au Google Play Store et installez l'application "Audio Recorder" (attention, il existe de nombreuses applications avec un nom analogue : consulter la vidéo pour plus d'indications). 

étape 2 : ouvrir l'application.

étape 3 : ouvrez le menu de l'application en haut à droite : dans la rubrique "Encodage", choisissez "MP3".

étape 4 : débutez l'enregistrement en appuyant sur la touche micro située en bas de l'écran. 

  • lors de la première utilisation, l'application demandera l'autorisation d'accéder au micro. 

étape 5 :  arrêtez l'enregistrement. 

 

Les fichier est maintenant créé : il reste à le charger sur AmuPod. Le plus simple est de le charger directement depuis votre téléphone s'il est connecté à internet (préférez une connexion wifi si vous avez un forfait limité). 

étape 6 : sur votre téléphone, ouvrez votre navigateur internet habituel et accédez au site AmuPod (amupod.univ-amu.fr). 

étape 7 : connectez-vous avec vos identifiants AMU.

étape 8 : chargez le fichier : il a en principe été stocké dans le dossier /storage/emulated/0/Android/data/com.github.axet.audiorecorder/files 

étape 9 : une fois le chargement complété, remplissez le formulaire pour identifier et configurer votre fichier. Validez le chargement en bas de page. 

Si vous souhaitez limiter l'accès à votre vidéo, consultez le Guide du CIPE "Verrouiller une vidéo"

étape 10 : pensez à conserver le lien vers la page AmuPod de votre fichier. 

 

Votre fichier est en ligne : il ne vous reste plus qu'à créer un lien vers sa page sur votre cours Amétice (Partie III). 

 

III. Mettre le fichier audio à la disposition des étudiants sur Ametice (partie commune aux différents modèles de téléphone)

Ametice vous permet de mettre le fichier audio en ligne et de le placer dans son contexte pédagogique. 

 

étape 13 : accéder à votre cours sur Ametice (voir la procédure). 

étape 14 :  sur votre page de cours, activez le mode édition. Dans la liste déroulante "Ajouter une ressource", choisissez "URL". 

étape 15 : Dans la rubrique "Nom", nommez librement votre fichier audio. Dans la rubrique "URL externe", collez le lien copié à l'étape 12. Validez en cliquant sur le bouton "Enregistrer et revenir au cours". 

 

C'est fait : votre fichier audio est accessible aux étudiants par le lien proposé. 

 

Voir les étapes 13 à 15 en vidéo (le tutoriel montre la mise en ligne d'un fichier vidéo, mais la procédure est exactement la même pour un fichier audio)

 

IV. Bonnes pratiques

  • Plusieurs séquences de longueur limitée sont préférables à une séquence longue.
  • Pensez à rappeler régulièrement la place du développement dans le cours, pour permettre aux étudiants de retrouver plus facilement certains passages. 

 

V. Pour aller plus loin 

  • Vous pouvez modifier le fichier MP3 pour couper certaines parties du fichier, les déplacer ou modifier le volume de l'enregistrement.