Enregistrer son cours en audio et le déposer sur Amétice

L'enregistrement audio d'un cours et sa mise en ligne sont très proches des procédures décrites à propos de l'enregistrement vidéo.
 
Le fichier audio doit être enregistré (I), déposé en ligne (II) puis mis à la disposition des étudiants sur Amétice (III).

Une vidéo récapitulant l'ensemble des étapes est disponible en fin d'explication. 

 

I. Enregistrement du fichier sonore 

Installation

L'enregistrement d'un fichier audio est une opération simple dès lors que l'on dispose du matériel et du logiciel adapté. 

Le matériel requis consiste en un ordinateur équipé d'un micro. C'est le cas de la plupart des ordinateurs portables aujourd'hui. Sur un ordinateur fixe, un micro externe peut être branché sur l'unité centrale. L'espace disque requis pour enregistrer un fichier audio est limité (compter 60 mégaoctets par heure). 

Il existe de très nombreux logiciels permettant d'enregistrer un fichier audio. Il est proposé d'utiliser le logiciel "OcenAudio" : ce logiciel est gratuit et simple d'utilisation. 

 

étape 1 : téléchargez le programme sur le site de l'éditeur.

            Mise à jour 14 septembre : si le téléchargement ne démarre pas automatiquement, cliquez sur "Click here" au-dessus des 4 boutons proposant de faire un don. 

étape 2 : une fois le logiciel téléchargé, installez le sur votre ordinateur :

  • sur windows, double-cliquez sur le fichier téléchargé et suivez la procédure.
  • sur mac, double-cliquez sur le fichier téléchargé puis glissez l'icône "OcenAudio" dans le dossier "applications" de votre Mac. 

étape 3 : lancez le logiciel. 

Voir les étapes 1 à 3 en vidéo (procédure Mac) 

 

Enregistrement 

Vous êtes prêts à enregistrer.

​étape 4 : dans le menu, cliquez sur "Fichier", puis "Nouveau". Une fenêtre s'ouvre vous proposant de choisir les paramètres de l'enregistrement : cliquez simplement sur "OK".

Vous êtes prêt à enregistrer. 

étape 5 : cliquez sur le bouton d'enregistrement rouge, en haut à gauche de la fenêtre : l'enregistrement démarre.

étape 6 : cliquez sur le carré noir à droite du bouton rouge pour arrêter l'enregistrement. 

étape 6 bis : Après avoir arrêté l'enregistrement, vous pouvez soit :

  • sauvegarder l'enregistrement et le mettre en ligne : passez à l'étape 7
  • créer un nouvel enregistrement : reprendre à l'étape 4 pour créer un nouveau fichier
  • poursuivre l'enregistrement sur le même fichier : positionnez le curseur à la fin du fichier et appuyez de nouveau sur le bouton d'enregistrement (attention : si vous ne repositionnez pas le curseur, le nouvel enregistrement s'intercalera avant le précédent !). 

étape 7 : une fois votre enregistrement terminé, cliquez sur la disquette orange située sur l'enregistrement concerné dans la colonne de gauche. Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez le format "MP3 (MPEG Layer 3)", donnez un nom à votre enregistrement et choisissez le dossier de sauvegarde du fichier. Cliquez sur "Save" puis fermez le logiciel. 

ATTENTION : à la fermeture du logiciel, tous les enregistrements non sauvegardés sont perdus !

 

Voir les étapes 4 à 7 en vidéo

 

II. Déposer le fichier audio en ligne

Le fichier doit maintenant être déposé sur internet. AMU héberge les fichiers audios sur un site appelé "AMU POD" : la procédure de mise en ligne est rigoureusement la même que pour les fichiers vidéos. 

étape 8 : rendez-vous sur le site amupod.univ-amu.fr et connectez-vous (bouton en haut à droite) à l'aide de vos identifiants AMU (les mêmes que pour accéder à votre ENT). 

étape 9 : une fois connecté, et toujours en haut à droite de la page, cliquez sur le lien "Ajoutez une vidéo" (même s'il s'agit en l'occurence d'un fichier audio). 

étape 10 : cliquez sur le bouton "Choisir le fichier"  : un fenêtre s'ouvre. Parcourez votre ordinateur pour retrouver le fichier audio dans le dossier choisi à l'étape 7. 

 

Sélectionnez le fichier concerné et validez en bas à droite. 

Patientez pendant l'envoi de votre fichier : la procédure est longue et dépend de la vitesse de votre connexion. Un mail vous est envoyé sur votre boite AMU en fin de chargement. 

étape 11 : un fois l'envoi achevé, un formulaire s'ouvre : complétez le questionnaire et validez en bas de la page en cliquant sur "Sauvegardez et voir". Votre fichier audio est en ligne. 

Si vous souhaitez limiter l'accès à votre vidéo, consultez le Guide du CIPE "Verrouiller une vidéo"

étape 12 : la page de votre fichier s'ouvre : copiez le lien qui figure dans la barre d'adresse de votre navigateur et conservez le. Vous pouvez le retrouver à partir de votre compte AMUPod dans la rubrique "Mes vidéos". 

Voir les étapes 8 à 12 en vidéo (le tutoriel montre la mise en ligne d'un fichier vidéo, mais la procédure est exactement la même pour un fichier audio) 

 

III. Mettre le fichier audio à la disposition des étudiants sur Ametice

Ametice vous permet de mettre le fichier audio en ligne et de le placer dans son contexte pédagogique. 

 

étape 13 : accéder à votre cours sur Ametice (voir la procédure). 

étape 14 :  sur votre page de cours, activez le mode édition. Dans la liste déroulante "Ajouter une ressource", choisissez "URL". 

étape 15 : Dans la rubrique "Nom", nommez librement votre fichier audio. Dans la rubrique "URL externe", collez le lien copié à l'étape 12. Validez en cliquant sur le bouton "Enregistrer et revenir au cours". 

 

C'est fait : votre fichier audio est accessible aux étudiants par le lien proposé. 

 

Voir les étapes 13 à 15 en vidéo (le tutoriel montre la mise en ligne d'un fichier vidéo, mais la procédure est exactement la même pour un fichier audio)

 

IV. Bonnes pratiques

  • Plusieurs séquences de longueur limitée sont préférables à une séquence longue.
  • Pensez à rappeler régulièrement la place du développement dans le cours, pour permettre aux étudiants de retrouver plus facilement certains passages. 

 

V. Pour aller plus loin 

  • Le logiciel OcenAudio dispose de fonctions avancées, qui permettent notamment de couper certaines parties du fichier, de les déplacer ou de modifier le volume de l'enregistrement. Ces modifications doivent être faites avant la sauvegarde du fichier (soit entre les étapes 6 et 7).