Cette page présente une version actualisée de la situation sanitaire et des contraintes administratives y afférentes.
Du fait de la crise sanitaire, la Faculté de droit et de science politique doit adapter son fonctionnement aux préconisations contenues dans la circulaire du 7 septembre 2020 et autres décisions adoptées par les autorités publiques.
Les informations relatives aux examens du premier semestre 2020-2021 ont été indiquées à la commuanuté par un mail du 19 novembre 2020.
Niveaux de risque
La circulaire du 7 septembre distingue 4 niveaux de risque auxquels correspondent différentes modalités de fonctionnement.
MAJ 30 octobre : Suite aux annonces du Président de la République du 28 octobre, la Faculté fonctionne à partir du 30 octobre en niveau de risque 4.
Conduite à tenir en face à un cas de COVID
La circulaire distingue différentes situations :
- Cas possibles et cas probables : personnes présentant des symptômes évocateurs ou caractéristiques de la maladie. Si le cas survient hors du campus, la personne s'abstient de s'y rendre. Si le cas survient sur le campus, la personne est immédiatement isolée et son retour à domicile est organisé.
La directrice de cabinet du Doyen est immédiatement informée (voir contacts). Les services compétents accompagnent la personne en vue d'un diagnostic.
Le retour sur le campus n'est possible qu'après un test négatif. Si le test est positif, la personne se conforme aux prescriptions applicables aux cas confirmés.
- Cas confirmés : personnes dont l'infection est établie par un test. Les personnes dont l'infection est confirmée ne doivent pas accéder au campus. Leur retour est possible après un délai minimum de 7 jours et au moins 48h sans aucun symptôme. La directrice de cabinet du Doyen est immédiatement informée (voir contacts). Des modalités de continuité pédagogique sont assurées.
- Contacts : personne ayant été placée au contact de l'un des cas précédents dans le respect des gestes barrière et du port du masque. Ces personnes ne sont soumises à aucune obligation d'éviction ou de dépistage. Elles continuent à assurer leurs fonctions ou à prendre part aux enseignements. Elles sont informées de la présence d'un cas et invitées à être vigilantes quant à l'apparitions d'éventuels symptômes.
- Contacts à risques : personne ayant été au contact de l'un des cas précédents sans respect des gestes barrières (ces contacts ne devraient avoir lieu qu'en dehors de l'établissement). Ces personnes sont identifiées et immédiatement invitées à se placer en quatorzaine dans l'attente d'une décision des autorités compétentes.
Les enseignements se poursuivent dans les conditions prévues, sauf indications contraires du Doyen.
Modalités de continuité pédagogique
Les modalités de la continuité pédagogique doivent permettre de répondre aux différentes situations susceptibles de se présenter :
- en niveau 1, la continuité pédagogique doit permettre aux étudiants malades, isolés ou en quatorzaine de continuer à suivre la formation ;
- en niveau 2, la continuité doit permettre le passage aux formations concernées de basculer en distanciel total ou partiel ;
- en niveau 3, la continuité pédagogique doit permettre aux étudiants de tous les niveaux de poursuivre leur formation en distanciel total ;
- en niveau 4, l'enseignant doit être en mesure d'assurer la poursuite de la continuité pédagogique en dépit de la fermeture administrative de l'ensemble des locaux.
Pour répondre a l'ensemble de ces exigences et assurer de façon fluide le passage d'un niveau de risque à l'autre, il est immédiatement demandé à chaque enseignant d'assurer une double modalité d'enseignement. L'enseignement en présentiel doit ainsi s'accompagner, au choix de l'enseignant :
Ces consignes sont évidemment sans préjudice de toute autre modalité ou documentation complémentaire que vous souhaiteriez mettre à la disposition des étudiants.
Situations particulières
Deux situations appellent une vigilance particulière :
- tout enseignement ou agent dont l'état de santé ou la situation personnelle serait dès maintenant incompatible avec le travail ou l'enseignement en présentiel est invité à prendre contact avec le cabinet du Doyen afin que soit envisagée une solution ;
- tout étudiant qui se signalerait à vous pour évoquer une situation médicale ou personnelle incompatible avec la participation aux cours en présentiel doit être orienté vers la scolarité (voir contacts).
Accompagnement à l'utilisation des outils numériques
Afin de répondre aux besoins spécifiques de la situation, un groupe de travail dédié à l'enseignement numérique a été mis en place. Des tutoriaux simples et adaptés à l'enseignement du droit seront rapidement mis en ligne sur la page dédiée.
Des formations aux différents outils seront proposés en présentiel et seront accessibles à distance.
Pour toute demande d'aide, consulter la page contacts.