Se connecter en réseau filaire (RJ45) dans les amphithéâtres

La connexion filaire présente une stabilité et une vitesse de connexion plus importantes que la connection wifi. Elle peut être utilisée en cas de dysfonctionnement de la connexion wifi. 

La connexion filaire suppose toutefois une infrastruture particulière qui ne sera déployée que progressivement dans les amphithéâtres utilisés par la Faculté de droit (existence de prises, présence de cables, configuration adaptée). 

À ce jour, seuls sont équipés les amphithéâtres :

- David (sur la chaire) ; Favoreu (sous la chaire, prise D41); Guyon ; Mirabeau (prise numéro 6); Mistral ; Peiresc (sur la chaire); Portalis (derrière la chaire prise B21) ; Amphithéâtre M (toutes les prises)

 

I. Matériel

La connexion filaire s'opère au moyen d'un cable réseau RJ45, qui relie la prise réseau à l'ordinateur. 

Pour utiliser cette connexion, l'ordinateur doit être équipé d'une prise compatible (prise grise sur la photo ci-dessous) : 

(crédits photo : Laptopspirit.fr, "Guide des principaux ports présents sur votre PC")

 

Attention : de nombreux ordinateurs récents ne sont plus équipés d'une telle prise : dans ce cas, il faudra en fonction du modèle de votre ordinateur vous munir d'un adaptateur "USB vers RJ45" ou "USB C vers RJ45" (ces adaptateurs se trouvent pour une quinzaine d'euros sur les sites généralistes d'achat en ligne).  

  • Quelques adaptateurs peuvent vous être prêtés au cabinet du Doyen (Aix). D'autres seront prochainement mis à disposition à la loge sur le site de Marseille. 
    • Sur les anciennes versions de Windows et sur Mac, l'utilisation d'un adaptateur requiert l'installation d'un programme spécifique téléchargeable sur le site du fabricant (voir les instructions fournies avec votre adaptateur).
    • Pour les adaptateurs mis à votre disposition par la Faculté, le programme requis peut-être téléchargé depuis ces liens pour Mac et Windows (voir le Guide pratique d'installation). 

 

II. Procédure

Attention : si vous devez utiliser un adaptateur pour connecter le cable réseau à votre ordinateur, installez préalablement le programme requis (voir ci-dessus). 

Pour vous connecter en filaire dans un amphithéâtre équipé : 

étape 1 : désactiver le wifi de votre ordinateur (à défaut, le wifi gardera la priorité et le cable ne sera pas utilisé). 

étape 2 : reliez votre ordinateur à la prise à l'aide du cable disponible dans l'amphithéâtre.

étape 3 : connectez-vous à internet à l'aide de votre navigateur habituel. Une page d'authentification s'ouvre : saisissez votre identifiants AMU.