Sélection en Masters - Foire aux questions

 

Informations générales

Question : Comment trouver le nom de mon référent administratif ?

Réponse : Le nom du référent administratif figure dans l’espace eCandidat sous la rubrique « Adresse de contact ». Les référents administratifs peuvent varier d’un voeu à l’autre : assurez-vous de vous adresser à l’interlocuteur compétent.

Question : Comment trouver mon numéro de candidature ?

Réponse : Le numéro de candidature est attribué lors de la création du compte et figure dans le mail de confirmation de votre inscription.

Question : Je suis présélectionné dans un programme d’échange en Master 1. Dois-je candidater via E-candidat dans le cadre de la sélection en Master 1 ?

Réponse : OUI

La pré-sélection pour un départ en Erasmus, par Civis ou Hors Europe, dans le cadre d’un Master 1, ne préjuge pas de l’admission en Master 1, laquelle dépend uniquement de l’admission en Master 1 au terme de la procédure E-candidat.

Par conséquent même si étudiant est pré-selectionné pour un départ en Erasmus, par Civis ou Hors Europe, dans le cadre d’un Master 1, il ne sera effectivement admis dans le programme d’échange que s’il a obtenu une sélection en Master 1.

Les étudiants sont donc invités à se soumettre à la procédure ordinaire de sélection en Master, telle que prévue dans l’application E-candidat.

Modification des candidatures

Question : Je souhaite modifier mes réponses au formulaire et je n’ai pas encore envoyé ma candidature. Est-ce possible ?

Réponse : Il m’est possible de modifier le formulaire tant que la candidature n’a pas été envoyée. En cas de difficulté, je contacte le référent administratif de ma formation.

Question : J'ai fait une erreur dans la saisie des voeux, est-il possible d’annuler ma candidature ?

Réponse :
OUI : Vous pouvez modifier un voeu si vous n'avez pas transmis votre dossier (le bouton "Transmettre ma candidature" est grisé).  Il vous suffit de supprimer ce voeu en cliquant  sur "Annuler ma candidature"et enregistrer le nouveau voeu.
NON : Il est impossible de modifier un voeu si vous avez déjà transmis votre dossier lié à ce voeu. Il ne vous est plus possible d'annuler la candidature.

Question : J’ai fait une erreur dans la saisie d’une note ou d’une autre information et j’ai déjà envoyé ma candidature. Est-il possible de modifier mon questionnaire ?

Réponse : les dossiers définitivement transmis ne peuvent plus être modifiés. Nous attirons donc l'attention des candidats sur l'importance de saisir convenablement les informations avant de valider le formulaire et de vérifier que les documents communiqués sont lisibles et correctement numérisés.

Question : J’ai remarqué des fautes d’orthographe et autres erreurs dans la candidature que j’ai envoyée : est-il possible de les corriger ?

Réponse : Non, il vous appartient de saisir convenablement les informations avant de valider le formulaire et de vérifier que les documents communiqués sont lisibles et correctement numérisés.

Question : J'ai directement modifié le PDF. Puis-je télécharger ce document modifié dans les pièces justificatives ?

Réponse : Non, il n’est pas suffisant de modifier le PDF. Les corrections doivent impérativement être apportées dans le questionnaire en ligne : les modifications apportées sur les PDF ne seront pas prises en compte. Cliquer sur l'URL dasn ONGLET "Formulaires complémentaires"

Question : Mon dossier est déclaré incomplet, que dois-je faire ?

Réponse : Vous vous connectez sur votre compte E-candidat. Un commentaire est associé à chaque refus de pièce justificative. Ce commentaire est renseigné dans COMMENTAIRE, 2e colonne située à droite du STATUT "refusé".
Face à la forte volumétrie des candidatures, nous vous conseillons fortement d’être vigilants à la bonne constitution de votre dossier.

 

Problèmes techniques

 

Question : Le nom de mon université n’apparaît pas correctement sur le PDF de mon questionnaire complémentaire. Est-ce un problème ?

Réponse : Non, ce défaut est lié au seul affichage du PDF et est sans aucune incidence sur la procédure de sélection : l’information saisie a été correctement prise en compte.

Question : Lorsque je veux joindre le PDF du formulaire complémentaire aux pièces justificatives,  je reçois une notification m’informant que le formulaire est trop volumineux (il excède la limite de 2 Mo).

Réponse : La taille des pièces justificatives ne doit pas dépasser 2 Mo. Il existe plusieurs alternatives pour réduire le poids d'un fichier, que vous pourrez trouvez sur le lien boite à outils dans votre espace e-candidat.
Il n’est pas permis d’ajouter au PDF des pages autres que celles automatiquement générées à l’issue du questionnaire. 
 

Problèmes relatifs au contenu du dossier

Relevés de notes et autres documents justificatifs 

Question : Puis-je joindre à mon dossier de candidature les relevés de notes disponibles sur mon espace numérique de travail (ENT) ?

Réponse : En cas d’indisponibilité des relevés de notes originaux, vous pouvez joindre les relevés téléchargés depuis votre ENT.

 

Question : Mon relevé de notes du premier semestre comporte une erreur, mais il est actuellement impossible d’accéder à ma copie pour faire vérifier la note. Que dois-je faire ?

Réponse : Pour l’heure, les notes reportées sur vos relevés de notes sont les seules à faire foi et doivent être communiquées en l’état dans votre dossier. Si la consultation de copie révèle ultérieurement une erreur effective, la modification sera portée à la connaissance des commissions chargées de la sélection et prise en compte dans leur décision.

 

Notes

Question : J’ai un parcours atypique et je n’ai pas de notes à fournir pour les matières demandées.

Réponse : Laissez vierges les champs auxquels vous ne pouvez pas répondre et signalez les particularités de votre parcours dans le champ « informations complémentaires que vous souhaiteriez porter à la connaissance de la Commission pédagogique », à la fin du questionnaire.

Question : Ma faculté ne me transmettra mes notes qu'en toute fin d’année, même pour le premier semestre. Ainsi je ne peux pas les inclure dans mes notes obtenues, cela pose-t-il un problème ?

Réponse : Dans l’hypothèse où vos résultats ne seraient pas connus à la date de votre candidature, laissez les champs vierges dans le questionnaire et justifiez cette absence de réponse dans le champ « informations complémentaires que vous souhaiteriez porter à la connaissance de la Commission pédagogique », à la fin du questionnaire.

Question : Mon relevé de notes indique seulement ma moyenne générale sans possibilité de connaitre le détail des notes obtenues.

Réponse : Assurez vous de ne pas confondre votre relevé de notes et votre attestation de réussite. Prenez le cas échéant contact avec la scolarité de l’université concernée pour obtenir un document exhaustif.
Si le détail des notes reste malgré tout inconnu, laissez le champ vierge dans le questionnaire et expliquez la situation dans le champ « informations complémentaires que vous souhaiteriez porter à la connaissance de la Commission pédagogique », à la fin du questionnaire.

Question : Mon relevé de notes du premier semestre comporte une erreur, mais il est actuellement impossible d’accéder à ma copie pour faire vérifier la note. Que dois-je faire ?

Réponse : Pour l’heure, les notes reportées sur vos relevés de notes sont les seules à faire foi et doivent être communiquées en l’état dans votre dossier. Si la consultation de copie révèle ultérieurement une erreur effective, la modification sera portée à la connaissance des commissions chargées de la sélection et prise en compte dans leur décision.

Question : Dans le formulaire complémentaire, que signifie l’indication (CM) attaché à certaines matières ?

Réponse : CM signifie « Cours magistral » (par opposition à TD) : la note à saisir est celle de la note obtenue à la matière lors de l’examen terminal de fin de semestre.
Attention : pour les étudiants venant d’une université ayant opté pour le contrôle continu intégral, saisissez la moyenne semestrielle obtenue à la matière et précisez-le dans le champ « informations complémentaires que vous souhaiteriez porter à la connaissance de la Commission pédagogique », à la fin du questionnaire.

Question : Dois-je fournir les notes obtenues à l’examen terminal (CM) ou en contrôle continu (TD) ?

Réponse : La note saisie est celle obtenue à l’examen terminal.
Attention : pour les étudiants venant d’une université ayant opté pour le contrôle continu intégral, saisissez la moyenne semestrielle obtenue à la matière et précisez-le dans le champ « informations complémentaires que vous souhaiteriez porter à la connaissance de la Commission pédagogique », à la fin du questionnaire.

Question : Les notes que j’ai obtenues ne sont pas exprimées sur 20 : dois-je les ramener à des notes sur 20 ?

Réponse : Toutes les notes doivent être converties en notes sur 20. Cette conversion doit être mentionnée dans le champ « informations complémentaires que vous souhaiteriez porter à la connaissance de la Commission pédagogique ».

Question : Certaines matières ne précisent pas le semestre concerné.

Réponse : Si le semestre n’est pas mentionné, je saisis la note obtenue dans la matière, quel que soit le semestre auquel j’ai suivi l’enseignement.

Question : L’une des matières dont la note est demandée est proposée sur deux semestres dans mon université d’origine : dois-je mettre la note obtenue au premier semestre, au second ou faire la moyenne des deux ?

Réponse : Si le semestre est expressément identifié dans le questionnaire, je saisis la note correspondant à ce semestre.
Si le semestre n’est pas identifié, j’indique la moyenne annuelle et je mentionne ce calcul dans le champ « informations complémentaires que vous souhaiteriez porter à la connaissance de la Commission pédagogique ».

 

Note d'anglais

Question : J’ai suivi un TD d’une langue autre que l’anglais (allemand, espagnol, italien, chinois,..) durant toute ma licence. Que dois-je indiquer comme note d’anglais dans le formulaire de candidature en M1 ?

Réponse : Je laisse le champ vierge et j’indique mon niveau général d’anglais dans le champ « informations complémentaires que vous souhaiteriez porter à la connaissance de la Commission pédagogique », à la fin du questionnaire.
Attention : Il est expressément rappelé que tous les masters de l’Université d’Aix-Marseille sont soumis à un régime de notes seuils pour les langues et que certains enseignements sont dispensés exclusivement en anglais. Une maîtrise insuffisante de l’anglais fera donc définitivement obstacle à l’obtention du diplôme.

 

Redoublants 

Question : J’ai redoublé une année de licence et certaines de mes notes figurent en tant que validation d’acquis (VAC) sur mon relevé de notes. Dois-je saisir la note obtenue l’année précédente ?

Réponse : La note saisie doit être celle effectivement obtenue à la matière, quelle que soit l’année d’obtention.

Question : Je crains de redoubler mon année de master 1 : dois-je déposer un dossier de candidature sur eCandidat ?

Réponse : Le redoublement en master 1 n'est possible que sur autorisation expresse du jury. Les candidats ajournés autorisés à redoubler par le jury seront automatiquement autorisés à s'inscrire dans la même mention à la rentrée 2021-2022. Ils n'ont pas besoin de déposer une candidature à cet effet sur eCandidat.

 

Lettres de recommandation

Question :  Il n’y a pas de rubrique me permettant de joindre une lettre de recommandation à mon dossier. Comment puis-je la transmettre ? Puis-je la joindre à un autre document ?

Réponse : La lettre de recommandation ne fait pas partie des documents attendus pour la constitution de votre dossier. Elle n’a donc pas à être communiquée et ne sera en tout état de cause pas prise en considération.

 

Voeux

Question :  Le formulaire complémentaire me demande de saisir mes autres voeux par ordre de priorité. S’agit-il des voeux formulés auprès de la seule Université d’Aix-Marseille ou de ceux formés auprès d’autres universités ?

Réponse : Les voeux exprimés doivent couvrir les candidatures déposées auprès d’AMU et des universités extérieures.