

Réponse : Le nom du référent administratif figure dans l’espace eCandidat sous la rubrique « Adresse de contact ». Les référents administratifs peuvent varier d’un voeu à l’autre : assurez-vous de vous adresser à l’interlocuteur compétent.
Réponse : Le numéro de candidature est attribué lors de la création du compte et figure dans le mail de confirmation de votre inscription.
Réponse : OUI
La pré-sélection pour un départ en Erasmus, par Civis ou Hors Europe, dans le cadre d’un Master 1, ne préjuge pas de l’admission en Master 1, laquelle dépend uniquement de l’admission en Master 1 au terme de la procédure E-candidat.
Par conséquent même si étudiant est pré-selectionné pour un départ en Erasmus, par Civis ou Hors Europe, dans le cadre d’un Master 1, il ne sera effectivement admis dans le programme d’échange que s’il a obtenu une sélection en Master 1.
Les étudiants sont donc invités à se soumettre à la procédure ordinaire de sélection en Master, telle que prévue dans l’application E-candidat.
Réponse : Il m’est possible de modifier le formulaire tant que la candidature n’a pas été envoyée. En cas de difficulté, je contacte le référent administratif de ma formation.
Réponse :
OUI : Vous pouvez modifier un voeu si vous n'avez pas transmis votre dossier (le bouton "Transmettre ma candidature" est grisé). Il vous suffit de supprimer ce voeu en cliquant sur "Annuler ma candidature"et enregistrer le nouveau voeu.
NON : Il est impossible de modifier un voeu si vous avez déjà transmis votre dossier lié à ce voeu. Il ne vous est plus possible d'annuler la candidature.
Réponse : les dossiers définitivement transmis ne peuvent plus être modifiés. Nous attirons donc l'attention des candidats sur l'importance de saisir convenablement les informations avant de valider le formulaire et de vérifier que les documents communiqués sont lisibles et correctement numérisés.
Réponse : Non, il vous appartient de saisir convenablement les informations avant de valider le formulaire et de vérifier que les documents communiqués sont lisibles et correctement numérisés.
Réponse : Non, il n’est pas suffisant de modifier le PDF. Les corrections doivent impérativement être apportées dans le questionnaire en ligne : les modifications apportées sur les PDF ne seront pas prises en compte. Cliquer sur l'URL dasn ONGLET "Formulaires complémentaires"
Réponse : Vous vous connectez sur votre compte E-candidat. Un commentaire est associé à chaque refus de pièce justificative. Ce commentaire est renseigné dans COMMENTAIRE, 2e colonne située à droite du STATUT "refusé".
Face à la forte volumétrie des candidatures, nous vous conseillons fortement d’être vigilants à la bonne constitution de votre dossier.
Réponse : Non, ce défaut est lié au seul affichage du PDF et est sans aucune incidence sur la procédure de sélection : l’information saisie a été correctement prise en compte.
Réponse : La taille des pièces justificatives ne doit pas dépasser 2 Mo. Il existe plusieurs alternatives pour réduire le poids d'un fichier, que vous pourrez trouvez sur le lien boite à outils dans votre espace e-candidat.
Il n’est pas permis d’ajouter au PDF des pages autres que celles automatiquement générées à l’issue du questionnaire.
Réponse : En cas d’indisponibilité des relevés de notes originaux, vous pouvez joindre les relevés téléchargés depuis votre ENT.
Réponse : Pour l’heure, les notes reportées sur vos relevés de notes sont les seules à faire foi et doivent être communiquées en l’état dans votre dossier. Si la consultation de copie révèle ultérieurement une erreur effective, la modification sera portée à la connaissance des commissions chargées de la sélection et prise en compte dans leur décision.
Réponse : Laissez vierges les champs auxquels vous ne pouvez pas répondre et signalez les particularités de votre parcours dans le champ « informations complémentaires que vous souhaiteriez porter à la connaissance de la Commission pédagogique », à la fin du questionnaire.
Réponse : Dans l’hypothèse où vos résultats ne seraient pas connus à la date de votre candidature, laissez les champs vierges dans le questionnaire et justifiez cette absence de réponse dans le champ « informations complémentaires que vous souhaiteriez porter à la connaissance de la Commission pédagogique », à la fin du questionnaire.
Réponse : Assurez vous de ne pas confondre votre relevé de notes et votre attestation de réussite. Prenez le cas échéant contact avec la scolarité de l’université concernée pour obtenir un document exhaustif.
Si le détail des notes reste malgré tout inconnu, laissez le champ vierge dans le questionnaire et expliquez la situation dans le champ « informations complémentaires que vous souhaiteriez porter à la connaissance de la Commission pédagogique », à la fin du questionnaire.
Réponse : Pour l’heure, les notes reportées sur vos relevés de notes sont les seules à faire foi et doivent être communiquées en l’état dans votre dossier. Si la consultation de copie révèle ultérieurement une erreur effective, la modification sera portée à la connaissance des commissions chargées de la sélection et prise en compte dans leur décision.
Réponse : CM signifie « Cours magistral » (par opposition à TD) : la note à saisir est celle de la note obtenue à la matière lors de l’examen terminal de fin de semestre.
Attention : pour les étudiants venant d’une université ayant opté pour le contrôle continu intégral, saisissez la moyenne semestrielle obtenue à la matière et précisez-le dans le champ « informations complémentaires que vous souhaiteriez porter à la connaissance de la Commission pédagogique », à la fin du questionnaire.
Réponse : La note saisie est celle obtenue à l’examen terminal.
Attention : pour les étudiants venant d’une université ayant opté pour le contrôle continu intégral, saisissez la moyenne semestrielle obtenue à la matière et précisez-le dans le champ « informations complémentaires que vous souhaiteriez porter à la connaissance de la Commission pédagogique », à la fin du questionnaire.
Réponse : Toutes les notes doivent être converties en notes sur 20. Cette conversion doit être mentionnée dans le champ « informations complémentaires que vous souhaiteriez porter à la connaissance de la Commission pédagogique ».
Réponse : Si le semestre n’est pas mentionné, je saisis la note obtenue dans la matière, quel que soit le semestre auquel j’ai suivi l’enseignement.
Réponse : Si le semestre est expressément identifié dans le questionnaire, je saisis la note correspondant à ce semestre.
Si le semestre n’est pas identifié, j’indique la moyenne annuelle et je mentionne ce calcul dans le champ « informations complémentaires que vous souhaiteriez porter à la connaissance de la Commission pédagogique ».
Réponse : Je laisse le champ vierge et j’indique mon niveau général d’anglais dans le champ « informations complémentaires que vous souhaiteriez porter à la connaissance de la Commission pédagogique », à la fin du questionnaire.
Attention : Il est expressément rappelé que tous les masters de l’Université d’Aix-Marseille sont soumis à un régime de notes seuils pour les langues et que certains enseignements sont dispensés exclusivement en anglais. Une maîtrise insuffisante de l’anglais fera donc définitivement obstacle à l’obtention du diplôme.
Réponse : La note saisie doit être celle effectivement obtenue à la matière, quelle que soit l’année d’obtention.
Réponse : Le redoublement en master 1 n'est possible que sur autorisation expresse du jury. Les candidats ajournés autorisés à redoubler par le jury seront automatiquement autorisés à s'inscrire dans la même mention à la rentrée 2021-2022. Ils n'ont pas besoin de déposer une candidature à cet effet sur eCandidat.
Réponse : La lettre de recommandation ne fait pas partie des documents attendus pour la constitution de votre dossier. Elle n’a donc pas à être communiquée et ne sera en tout état de cause pas prise en considération.
Réponse : Les voeux exprimés doivent couvrir les candidatures déposées auprès d’AMU et des universités extérieures.