Soutien à l’enseignement à distance

Cette page est en cours de construction et sera complétée de façon progressive. 

 

1 - Connecter mon appareil à internet sur le campus 

Sur le campus, les appareils informatiques (ordinateurs portables, téléphones, tablettes) sont en principe connectés en wifi. Les enseignants sont invités, notamment s'ils prévoient une visioconférence, à privilégier le réseau Eduroam (voir la procédure de connexion), le réseau Aix*Marseille Université étant prévu pour des connexions ponctuelles de courtes durées. 
 

Toutefois, une connexion filaire peut être préférable pour assurer une connexion stable pour organiser une visioconférence (voir la procédure de connexion). 

 

2 - Mettre mon cours sur Ametice 

Mettre un cours en ligne sur Ametice implique de créer une page (Voir le Guide pratique "Créer une page Ametice") puis de la modifier pour l'adapter à vos besoins (voir le Guide pratique "Adapter Ametice à mes besoins").

Des usages les plus simples aux plus sophistiqués, Ametice propose de nombreux outils qui peuvent trouver leur place dans un enseignement juridique (pour une présentation détaillées du fonctionnement d'Amétice, voir la page dédiée du CIPE). 
 

Ametice propose également des outils qui facilitent la communication avec les étudiants inscrits dans votre cours : chaque cours comprend notamment un système d'annonce qui permet d'adresser facilement un message à l'ensemble des étudiants inscrits (voir la procédure). Vous avez aussi la possibilité d'ajouter sur votre page un ou plusieurs Forum de discussion qui vous permettent d'échanger directement avec les étudiants sans encombrer votre boîte mail, ou qui permettent à vos étudiants de discuter entre eux des thèmes abordés pendant votre enseignement (Voir le Guide pratique du CIPE "Créer un Forum").  

 

3 - Diffuser mon cours en visioconférence (Zoom)

La visioconférence vous permet à la fois de diffuser en direct sur internet le cours que vous dispensez en amphithéâtre ou de dispenser depuis votre domicile un cours lorsque la présence en amphithéâtre est impossible. La procédure est la même dans les deux cas (voir le Guide pratique). 

 

4 - Diffuser mon cours en vidéo 

La diffusion vidéo consiste à enregistrer une vidéo de votre cours et à la mettre sur Ametice pour permettre aux étudiants d'y accéder ultérieurement (voir le Guide pratique "Enregistrer une vidéo et la mettre à disposition sur Amétice"). 

 

5 - Diffuser mon cours en audio 

La diffusion audio consiste à enregistrer uniquement le son d'un cours et à le mettre sur Ametice pour permettre aux étudiants d'y accéder ultérieurement

L'enregistrement peut-être réalisé avec un ordinateur (voir le Guide pratique "Enregistrer un fichier audio et le mettre à disposition sur Amétice", avec un smartphone (voir le Guide pratique "Enregistrer un fichier audio avec un smartphone") ou à l'aide d'un dictaphone numérique mis à votre disposition par la Faculté (Voir le Guide pratique "Enregistrer avec un dictaphone numérique"). 

 

6 - Diffuser un PowerPoint commenté 

Le PowerPoint commenté consiste à diffuser des diapositives et à leur superposer une voix (voir la procédure) ou une vidéo explicative (Voir le Guide du CIPE Comment ajouter des commentaires audio sur un PowerPoint ? et la vidéo illustrative). 

 

7 - Diffuser mon cours par écrit ou des documents 

Il s'agit de l'utilisation la plus simple d'Ametice : mettre à disposition une version écrite de son cours ainsi que tout autre document écrit que l'on souhaite mettre à la disposition des étudiants (voir le Guide pratique "Adapter Ametice à mes besoins" et la vidéo du CIPE "Comment alimenter son cours AMeTICE en déposant un fichier ?").