Groupe de recherches et d’études en droit de l’immobilier, de l’aménagement, de l’urbanisme et de la construction - GREDIAUC (EA 3786)

Présentation

Le Groupe de Recherches et d’Etude du Droit de l’Immobilier, de l’Aménagement, de l’Urbanisme et de la Construction (G.R.E.D.I.A.U.C. - EA 3786) est né du constat suivant : la perception de l’immeuble suppose une approche transversale, pluridisciplinaire. Vouloir, dans une démarche scientifique, saisir l’immeuble dans toutes ses dimensions, de sa construction à sa disparition en passant par sa gestion ou sa transmission, rendre compte de ses particularités et des relations qu’il entretient avec les personnes et les choses tant du point de vue particulier que dans une perspective d’ensemble, commande de dépasser la summa divisio entre le Droit public et le Droit privé. 

 C’est par ce constat que Jean-Louis Bergel, Professeur émérite, avocat, spécialiste tant du Droit immobilier que de la théorie du Droit a su façonner et faire évoluer le G.R.E.D.I.A.U.C.  C’est cette dynamique que l’équipe actuelle du G.R.E.D.I.A.U.C. entend poursuivre, tout en s’adaptant aux nouveaux défis du Droit immobilier. 

Le laboratoire de recherches constitue, à travers les compétences de ses enseignants-chercheurs, de ses doctorants et les publications qu’ils génèrent, l’outil privilégié de l’étude de l’immeuble.  A ce laboratoire s’adosse une offre de formation greffée sur ce modèle transversal atypique. Ces activités n’ont en définitive qu’un seul objectif : permettre aux praticiens et théoriciens de l’immeuble de mieux comprendre les enjeux de l’immeuble. Nous espérons que ce site internet vous permettra de mieux faire connaissance avec le GREDIAUC et ses membres. 

Toutes les approches de l'immeuble sont envisagées : l'immeuble en tant que tel, l'immeuble dans ses rapports avec d'autres immeuble, l'immeuble et ses rapports avec les personnes ou entre personnes : construction, urbanisme, aménagement, baux, droit des biens, droit patrimonial, propriétés publiques, responsabilités spécifiques, etc.

Coordonnées

 

Adresse postale :
Faculté de droit et de science politique
Aix-Marseille université
3 avenue Robert-Schuman
13628 Aix-en-Provence

 

Pour nous rencontrer :
Espace Poncet
2 avenue Henri Poncet
13100 Aix-en-Provence

Contacts

Directrice : Laetitia TRANCHANT
laetitia.tranchant@univ-amu.fr

Directeur adjoint : François LICHERE
francois.lichere@univ-amu.fr

Référente administratif et financière : Eleonora DE OLIVEIRA
eleonora.de-oliveira@univ-amu.fr
04 42 64 62 71

Gestionnaire administrative : Sadia Naï
sadia.nai@univ-amu.fr
04 42 64 62 74