Aller au contenu principal
  • 1 an
  • Formation initiale - Formation continue
  • Aix-en-Provence
  • OBJECTIFS

    Intégré au sein du GIFT aéronautique, le CESUMACA s'adresse principalement à des étudiants en formation initiale désireux de renforcer leur formation au management opérationnel des compagnies aériennes et au management aéroportuaire. Le CESUMACA vise ainsi à former des cadres opérationnels aptes à exercer des fonctions d'encadrement dans les directions générales, les services marketing, opérationnels et financier des entreprises du secteur aérien.

    Le CESUMACA peut aussi être suivi en formation continue par des professionnels cadres ambitionnant de se reconvertir vers le secteur aérien ou d'élargir le champ de leurs compétences dans le domaine du management opérationnel de compagnies aériennes ou d'aéroports. Lorsqu'il est suivi en parallèle du Master 2 Management et Droit du transport aérien — ce qu'autorise (sans y contraindre) l'organisation des emplois du temps des deux diplômes permet aux étudiants d'élargir le spectre de leurs connaissances et de leurs compétences (au management opérationnel des compagnies et aéroports, financier, marketing aéroportuaire, stratégie des Alliances,...) et d'être en relation avec les professionnels du secteur, ce qui accroit considérablement le champ de leurs débouchés professionnels et leurs perspectives de carrières en leur donnant une polyvalence particulièrement appréciée des entreprises aéronautiques. Ils y acquièrent en outre une méthode de travail en groupe et une capacité de restitution en public qui les prépare directement aux fonctions d'encadrement qui les attendent.

  • CONDITIONS D'ADMISSION

    Master 1, diplômé d'une école ingénieur ou d'une école supérieure de commerce, tout diplôme BAC + 4 et professionnels du secteur aérien avec expérience significative.

    Prérequis conseillés : Sensibilité pour le secteur aérien ; Anglais aéronautique ;

  • STRUCTURE ET ORGANISATION

    Nombre total de semaines d'enseignement : 4

    Bornage de la période d'enseignement :

    Date indicative de début des enseignements : Octobre

    Date indicative de fin des enseignements : Juillet

    Langue d'enseignement : français

  • RÉGIMES D'INSCRIPTION

    Cette formation est accessible en
    • Formation initiale (FI)
    • Formation continue (FC)
    • Formation en apprentissage (FAP)
  • CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

    Les connaissances à acquérir correspondent aux différents modules d'enseignements dispensés dans le diplôme, i.e : management aéroportuaire, Exploitation aéroportuaire, Management des compagnies aériennes, exploitation sol et vol des compagnies aériennes, financement aéronautiques.

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    Le diplômé est capable d'analyser et de définir la stratégie d'une activité aérienne, il maîtrise les structures d'entreprises et les différentes formes d'alliances entre entreprises du secteur aéronautique.

    - Il communique par oral et par écrit de façon claire et non ambiguë, en français et au moins en anglais, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non spécialistes

    - Il s'adapte à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux.

    - Il conduit un projet (conception, pilotage, mise en œuvre et gestion, évaluation et diffusion) pouvant mobiliser des connaissances pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, et en assumer la responsabilité.

    - Il est capable de travailler en groupe et de conduire un projet collectif impliquant plusieurs acteurs

  • POURSUITES D'ÉTUDES

    Cette formation permet aux professionnels du secteur de les former à de futurs fonctions de management aéroportuaire ou de compagnies aériennes ce qui peut leur permettre une évolution de carrière dans leur entreprise ou un changement d'entreprise.

  • PARTENARIATS

    Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC, Ministère des transports, Paris), Air France, Aéroports de Paris, Aéroport de Nice-Coted'Azur, Aéroport de Marseille-Provence, Airbus Helicopter (anct Eurocopter), Fédération Nationale de l'Aviation Marchande, Union des Aéroports Français (UAF), Airport Council International (ACD, Gendarmerie de Transports Aériens, Police Aux Frontières, Douanes... Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC, Toulouse), École de l'Air (Salon), École nationale des commissaires des armées (Salon).