• Formation initiale
  • 1 an
  • Aix-en-Provence
  • OBJECTIFS

Proposer aux étudiants un certificat permettant de valoriser leur diplôme de licence, obtenu dans un contexte de crise sanitaire.

• PUBLIC VISÉ

Etudiants ayant réussi leur licence en droit, pour approfondir à l'occasion de conférences les connaissances et compétences acquises.

• STRUCTURE ET ORGANISATION

Organisé sous forme de conférences après la réalisation d'un travail préparatoire, permet aux étudiants de revenir sur les notions fondamentales du droit en les inscrivant au coeur des problématiques contemporaines.

• CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

Après 3 semestres de fonctionnement dans un contexte de crise sanitaire, le Certificat proposé permettra aux étudiants de valoriser leur diplôme de licence en revenant sur certains points de cours au regard d'une actualité, d'une évolution, d'un enjeu notable, en mobilisant les connaissances de l'année ou du semestre, en les approfondissant, ou en les mettant en application.

Ces connaissances seront approfondies dans le cadre de différentes unités :

• Le droit et son environnement
    • Le droit et son application
    • Les fondamentaux du droit privé et public
    • Les fondamentaux du contentieux
  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

Le format retenu pour les différents enseignements proposés est celui de "leçon", tournée vers la réflexion et la mise en pratique des règles juridiques.

Cela permet de développer la capacité de synthèse, de comprendre la mise en oeuvre des règles juridiques et permettre aux étudiants de développer leur esprit critique.

• DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Master / Valorisation pour insertion professionnelle.

Une telle valorisation, en ce qu'elle permettra à l'étudiant de se distinguer et de se présenter sur le marché de l'emploi (emploi de juriste, service juridique société / assurance / banque) avec un diplôme supplémentaire renforce l'employabilité des étudiants d'Aix-Marseille Université.

• POURSUITES D'ÉTUDES

Dans le contexte de la crise sanitaire, certains étudiants s'inquiètent quant à la dévalorisation de leur diplôme de Licence. En suivant ce Certificat de valorisation des études juridiques, ils peuvent attester d'un renforcement de leurs compétences.

Une telle valorisation sera très utile dans le cadre des dossiers de Master, pour les étudiants qui n'ont pu obtenir dès cette année une place en Master et qui peuvent ainsi renforcer leur dossier grâce à ce diplôme, mais aussi pour les étudiants qui ont obtenu une place et qui pourront espérer être orientés vers le parcours de leur choix.

• INFORMATIONS DIVERSES

Nombre total de semaines d'enseignement : 10

Date indicative de début des enseignements : 10/10

Date indicative de fin des enseignements : 27/01