Aller au contenu principal
  • Formation initiale - Formation continue
  • 1 an
  • Aix-en-Provence
  • OBJECTIFS

    Le DESUMATA Pilotes de ligne s'adresse à des personnes titulaires d'un ATPL (Airline Pilot Transport Licence) théorique et d'un CPLIR-MCC (Commercial Pilot Licence Instrument Rating- Multi Crew Cooperation) qui souhaitent élargir leurs champs de compétence dans le secteur du transport aérien.

    Cette formation permet de fournir des connaissances supplémentaires nécessaires aux candidats à la future fonction de décideur final à savoir commandant de bord, dans ses composantes humaines et opérationnelles.

    ElIe apporte une expertise complémentaire en matière de stratégie et de management du transport aérien.

    Le DESUMATA Pilotes de ligne permet d'offrir aux élèves un support pour approfondir une thématique du transport aérien avec un stage de longue durée et un mémoire de recherche associé à rédiger.

    Cette offre permet donc de doter les pilotes d'une formation complémentaire à la formation technique de pilote de ligne reçue et accroit significativement l'expertise des pilotes en matière de management du transport aérien. ElIe permet ainsi d'améliorer leurs perspectives d'embauche.

  • PUBLIC VISÉ

    Diplômés d'une école de pilotage.

  • CONDITIONS D'ADMISSION

    Diplômés d'une école de pilotage et formation complémentaire opérationnelle telle que définie dans les prérequis énoncés ci-après :

    Bac +4 minimum ou équivalent.

  • PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

    Cette formation s'adresse aux élèves pilotes en recherche d'emploi ayant suivi les modules de formation complémentaire opérationnelle décrite en annexe ou aux pilotes en activité ayant suivi ces modules de formation complémentaire opérationnelle ou dont l'expérience professionnelle permet de valider un niveau équivalent.

    Les candidats doivent maîtriser l'anglais aéronautique dans le cadre d'un usage professionnel.

    Les candidats doivent démontrer une forte motivation à s'investir dans des fonctions support ou managériales dans le domaine aéronautique, nécessitant des compétences supplémentaires à celles d'un pilote de ligne.

  • STRUCTURE ET ORGANISATION

    Nombre total de semaines d'enseignement : 12

    Bornage de la période d'enseignement :

    Date indicative de début des enseignements : 04/10

    Date indicative de fin des enseignements : 31/10

  • CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

    Les connaissances à acquérir correspondent aux différents modules d'enseignements dispensés dans le diplôme, i.e?: Management de la sécurité, Sûreté aérienne, droit aérien, environnement et développement durable, communication et gestion de crise, Management compagnies aériennes, économie du transport aérien...

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    Le diplômé maîtrise les aspects juridiques, techniques et opérationnels des impératifs de sécurité et de sûreté aérienne.

    Il peut participer à la mise en œuvre d'une démarche de management de sécurité et de développement des cultures sécurité et sûreté des entreprises du secteur aérien.

    Le diplômé est capable d'analyser et de définir la stratégie d'une activité aérienne, il maîtrise les structures d'entreprises et les différentes organisations du secteur aéronautique.

    Il maîtrise les grands principes du droit aérien.

    II maîtrise les questions environnementales que pose le transport aérien ainsi que les enjeux en la matière.

    Il est capable d'appréhender la chaine logistique du Fret aérien.

    Il est doté des outils pour communiquer et gérer les crises aéronautiques qui peuvent se présenter.

    Il est capable d'appliquer la démarche Qualité d'une entreprise aéronautique.

    II communique par oral et par écrit de façon claire et non ambigüe en français et en anglais et dans un registre adapté à un public de spécialistes et de non spécialistes.

    Il sait s'adapter à différents contextes socio professionnels et interculturels, nationaux et intemationaux.

    Il peut conduire un projet (conception, pilotage, mise en œuvre et gestion évaluation et diffusion) pouvant mobiliser des connaissances pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.

    Il est capable de travailler en groupe et de conduire des projets collectifs impliquant plusieurs acteurs.

  • DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

    Le DESUMATA Pilotes de ligne apporte une expertise supplémentaire au métier de pilote en stratégie et management du transport aérien et il permet également d'orienter les élèves qui le souhaiteraient vers d'autres postes que le métier de pilote dans le secteur du transport aérien.

    Il forme notamment des cadres polyvalents et opérationnels dans le transport aérien.

    Sont visés notamment les domaines suivants : Exploitation, commercial, qualité, sécurité des vols, sûreté dans les entreprises du secteur aérien (compagnies aériennes, gestionnaires d'aéroports, constructeurs et équipementiers, administration de l'aviation civile, BEA, OSAC, AESA..

  • PARTENARIATS

    Air France, Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) , Aéroport Marseille Provence, Aéroport de Nice Côte d' Azur, Association des Transporteurs Aériens Francophones (ATAF), Union des Aéroports Français (UAF), Gendarmerie des Transports Aériens (GTA), Ecole nationale des commissaires des armées (Salon de Provence), Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC), Institut Mermoz, APA Training.