
Formation
-
Séminaire "Une histoire du droit interantional" 27 mars 2023
14/03/2023Ce séminaire aura lieu dans le prolongement de la parution de la bande dessinée De Salamanque à Guantanamo. Une histoire du droit international, co-écrite avec le Pr. Pierre Klein et illustrée par Gérard Bedoret.
Ce séminaire aura lieu en salle des Actes (bâtiment Pouillon, Faculté de droit et de science politique).
Lien Zoom : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/83909411643?pwd=K1hoQVp6aUREOXhDdUxiWndtV1Ivdz09
ID de réunion : 839 0941 1643 - Code secret : 388 953
ou en utilisant le qr code en bas à droite de l'affiche
-
Ma thèse en 180 secondes/Finale régionale 21 mars 2023
13/03/2023Les 12 meilleurs talents sélectionnés par Aix-Marseille Université, Avignon Université et l’Université de Toulon ont à cœur de partager leurs recherches de la façon la plus accessible et divertissante. Ce sont des questionnements et des découvertes en chimie, gestion, santé, droit, psychologie et bien plus encore, qui rythmeront ces 12 x 3 minutes de spectacle scientifique. Que ce soit sur la scène de l’auditorium Toga ou en direct live sur la chaine Youtube d’Aix-Marseille Université, ils n’attendent plus que vous pour monter sur scène et vous éblouir !
En présence du jury composé de Christine Morin-Messabel, professeure de psychologie sociale à l’Université Lyon 2, Salima Rafai, physicienne et directrice de recherche CNRS à l’Université Grenoble Alpes, Yves Barille, directeur de la communication Airbus Helicopters, Gilles Rof, journaliste indépendant et auteur de documentaires, correspondant du journal Le Monde à Marseille, et Priscille Riondel, doctorante AMU et lauréate du 1er prix jury régional de l’édition 2022.
À l’issue de la représentation, trois prestations seront récompensées par des prix attribués par le jury. Le public pourra également voter pour distinguer son participant préféré. Les lauréats du 1er Prix du Jury et du Prix du Public (ou des 1er et 2e Prix du Jury, si 1er Prix Jury et Prix Public sont identiques) seront qualifiés pour la demi-finale nationale en avril et tenteront d’accéder aux finales nationale et internationale.
L'événement est ouvert à tous et il est encore possible de s'inscrire pour y assister en présentiel ou bien pour suivre à distance.
À propos de Ma thèse en 180 secondes :
Le concours Ma thèse en 180 secondes est inspiré du concours Three minute thesis (3MTMC), qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie. Le concours québécois est le premier du genre en langue française et existe depuis 2012. Depuis 2014, le concours est organisé en France par France Universités et le CNRS, en partenariat avec la Casden, la Maif et la MGEN. -
"Discussions Portalis" jeudi 23 mars à 17h30 en Salle des Actes
10/03/2023Discuteront autour de la question « Les méthodes d’enseignement du droit sont-elles obsolètes ? »
les Professeurs Mehdi et Perrier respectivement Directeur de l’IEP d’Aix-en-Provence et Doyen de la Faculté de Droit avec pour modératrice Mme Chloë Geynet-Dussauze, Maître de conférences en droit public à l’IEP de Lille.
Une discussion avec le public est prévue ainsi qu’un buffet ouvert à toutes les personnes présentes, organisé dans le hall du bâtiment Pouillon.
Entrée libre à partir de 17h00 dans la limite des places disponibles.
-
Magistère Droit journalisme Communication
08/03/2023 -
Guillaume Leroy, lauréat du prix de thèse de la cour de cassation 2022
07/03/2023La cérémonie de remise du prix de thèse s’est tenue lundi 27 février 2023, au sein de la Grand’chambre de la Cour de cassation.
Ce concours, qui a lieu tous les deux ans, est l’occasion pour la Cour de cassation de valoriser les travaux de recherches menés par les candidats mais aussi, et surtout, l’occasion pour la Cour d’affirmer les liens forts qui l’unissent au monde universitaire.
Le 27 février 2023, Monsieur Guillaume Leroy a remporté la troisième édition du prix de thèse de la Cour de cassation, avec sa thèse intitulée « La pratique du précédent en droit français : étude à partir des avis de l’avocat général à la Cour de cassation et des conclusions du rapporteur public au Conseil d’Etat » rédigée sous la direction de Monsieur Frédéric Rouvière, professeur de droit privé et sciences criminelles agrégé des facultés de droit et Directeur du Laboratoire de Théorie du Droit de l’Université d’Aix-Marseille.
Etaient notamment présents, Monsieur le premier président de la Cour de cassation, Christophe Soulard, Monsieur le procureur général, François Molins, Madame Sandrine Zientara, présidente de chambre, directrice du Service de documentation, des études et du rapport et présidente du jury, ainsi que plusieurs membres du jury. Les Editions Lextenso ainsi que l’IERDJ étaient représentés.
Cette cérémonie solennelle était l’occasion pour les intervenants de saluer le travail effectué par Monsieur Guillaume Leroy, son admirable maîtrise du droit, sa capacité d’analyse, sa formidable culture juridique et la sagacité des recherches menées.
Cette thèse, qui a conquis l’ensemble des membres du jury, propose un parallèle audacieux entre les avis des avocats généraux et ceux des rapporteurs publics. Son apport pratique et théorique permet de comprendre comment se construit la jurisprudence et pose la question de la légitimité du pouvoir discrétionnaire du juge. Il s’agit en effet d’une thèse unique en son genre dont l’originalité de la recherche a particulièrement séduit le jury.
Il est certain que la thèse de M. Leroy deviendra, dès sa publication aux éditions Lextenso, un véritable ouvrage de référence pour l’ensemble des praticiens du droit.
La Cour de cassation renouvelle ses chaleureuses félicitations à Monsieur Guillaume Leroy et lui souhaite ses meilleurs vœux de réussite pour la suite de sa carrière.
-
Etre étudiant et aidant : quels enjeux à l'université ?