Aller au contenu principal

La faculté

pouillon2.jpg

10000

Étudiants

279

Enseignants

800

Intervenants extérieurs

122

Agents administratifs

3

Sites d'implantation

  • Une offre de formation ambitieuse

    Avant-gardiste sur l’alternance dans le domaine du Droit, la Faculté de Droit et Science Politique n’a de cesse de s’adapter à un monde en perpétuelle évolution et de proposer une offre de formation en accord avec son temps. Au-delà d’une offre régulièrement actualisée et qui s’adresse à tous, l’accent est mis sur les différents modes de transmission avec notamment le développement du numérique et de l’enseignement à distance.

  • Une recherche innovante et dynamique 

    La recherche est une activité centrale au sein de la Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille Université, au cœur de la mission des enseignants-chercheurs qui la composent. À l’occasion de journées d’études, de colloques, de publications collectives, ou de recherches de terrain, les enseignants-chercheurs de la Faculté de droit mènent une recherche ambitieuse et stimulante, afin de renforcer la qualité et l’attractivité de nos formations.

  • Une ouverture forte vers l'international

    La Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille a fait de l’ouverture internationale l’un de ses axes majeurs de développement.La Faculté a une longue tradition d’accueil et d’ouverture au monde qui contribue à son rayonnement, à son développement et qui fait d’elle un centre de savoirs ouvert aux étudiants et aux chercheurs du monde entier.

    Du fait de sa situation géographique, la FDSP a développé des relations privilégiées avec les partenaires académiques de l’espace méditerranéen. Toutefois, le champ de ses relations internationales dépasse largement cette aire géographique et s’étend à l’Europe évidemment, mais aussi au monde entier : il repose sur des partenariats d’excellence avec des universités se trouvant sur les cinq continents.

  • Des liens forts avec le monde socio-économique

    Depuis plus de 600 ans, la Faculté de Droit et de Science Politique a su évoluer et s’adapter à son environnement afin de contribuer au développement économique de son territoire et soutenir l’emploi de ses jeunes diplômés. Ainsi, comme le soulignent plusieurs études : « 1 euro investi dans l’enseignement supérieur c’est 4 euros de retombées pour l’économie du territoire ».

    Afin d’être au plus proche des attentes du monde professionnel, La FDSP a développé au fil du temps de nombreux partenariats et a sans cesse augmenté le nombre de ses formations éligibles à l’alternance.

  • Une vie étudiante riche

    Au centre des préoccupations de la Faculté de Droit et Science Politique, les étudiants bénéficient d’une implantation au cœur de la vie urbaine, culturelle et sportive. L’accessibilité aux différents sites est grandement facilitée par un réseau de transports en commun développé et efficace. Afin de permettre aux étudiants d’atteindre leurs objectifs dans les meilleures conditions, toutes les commodités sont à proximité, les locaux sont régulièrement rénovés et les espaces extérieurs aménagés et améliorés pour un cadre d’études agréable. Ils sont également accompagnés par de nombreuses associations étudiantes qui leur proposeront aides et évènements variés.

Vidéo de présentation de la faculté

Galerie photo

Le mot du Doyen

Une faculté tournée vers la réussite des étudiants et porteuse des valeurs d’exigence et de mérite.

La faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille Université est porteuse d’une histoire multiséculaire depuis 1409 et accueille chaque année plus de 10000 étudiants sur ses trois sites (Aix-en-Provence, Marseille et Arles). Elle fait cependant preuve d’une modernité certaine en rassemblant l’ensemble des membres de la faculté autour d’un projet audacieux en formation, en recherche, en valorisation, en innovation et en rayonnement.
En cette période de renouvellement du contrat d’établissement, la faculté entend mettre en œuvre une politique responsable et optimiste, clairement définie et résolument tournée vers les étudiants. Toutes les décisions, qu’elles soient pédagogiques, scientifiques, en matière de ressources humaines, de patrimoine, de finances doivent être guidées par la réussite et l’insertion professionnelle des étudiants.
L’accent est mis sur une offre de formation lisible et porteuse d’avenir pour ses diplômés. La réussite professionnelle des étudiants doit devenir l’objectif prioritaire de la faculté. Il convient notamment de développer les innovations pédagogiques, l’utilisation du numérique, ainsi que l’enseignement à distance, de renforcer la formation en apprentissage porteuse d’une insertion professionnelle réussie et de faire évoluer l’offre de formation en étant attentif aux besoins du monde juridique, judiciaire et socio-économique.
En termes de recherche, la faculté entend pérenniser la notoriété de ses centres et laboratoires de la faculté qui font l’objet d’une excellente évaluation par les instances nationales et internationales. La Fédération de recherche « Droits, pouvoirs et sociétés » doit constituer un élément fort de valorisation, de structuration et de développement d’une recherche capable d’évoluer vers les standards internationaux et ainsi constituer un soutien aux projets des enseignants-chercheurs.

 

Quelques étudiants célèbres

Paul Cézanne a vingt ans quand il s'inscrit à la Faculté de Droit en 1859. Manifestement, le Droit n'est pas la préoccupation majeure de cet étudiant, qui, deux ans plus tard, choisira une "insertion professionnelle" dans un tout autre domaine... Adolphe Thiers tira sans doute davantage profit des enseignements qu'il reçut dans cette même Faculté puisqu'il fit une brillante carrière dans les services de l'Etat avant d'être placé, en 1871, à la tête de la république française.
Autres inscrits célèbres, tous deux couronnés par un Prix Nobel, Frédéric Mistral, chantre de la Provence, Prix Nobel de littérature en 1904, René Cassin, principal inspirateur et rédacteur de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, Prix Nobel de la Paix en 1968.