Aller au contenu principal
shutterstock_1891215007(1).jpg [Description]

La Faculté de droit et science politique d’Aix Marseille Université vous propose de suivre une École d’été d’une semaine, sur le thème « Gouvernance environnementale et sociétale de l’entreprise. Approche européenne », destinée à des étudiants français et québécois, des doctorants et des professionnels du droit.
Ce programme s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec l’Université de Montréal (UdeM).

Public visé

L’école d’été accueille des étudiants, des doctorants et des professionnels
Le séjour est destiné à une trentaine d’étudiants, parmi lesquels une vingtaine d’étudiants québécois de l'Université de Montréal qui participent à cet échange.

Ce programme intensif de formation à la gouvernance environnementale et sociétale de l’entreprise dans son approche européenne s’adresse aux étudiants de Licence et Master, aux doctorants, aux professionnels du droit, aux avocats et aux membres des ONG.

Programme

Ce programme universitaire à dimension internationale est particulièrement adapté à une initiation, ainsi qu’à un perfectionnement de la pratique de la RSE.

Tout au long de la formation, les participants apprennent à maîtriser de manière concrète les outils de la responsabilité sociétale des entreprises, accompagner l’entreprise dans l’élaboration de stratégie RSE, appréhender les fondements juridiques permettant de gérer les risques RSE, identifier les modes de financement des stratégies RSE, dialoguer avec les parties prenantes et gérer les conflits.
Des visites auprès des partenaires économiques et culturels de la Chaire RSE & DD seront organisées, ponctués de moments de convivialité avec l’équipe d’accueil.

 

Public visé

Ce programme intensif de formation à la pratique des droits humains s’adresse aux étudiants de 3e cycle, aux doctorants, aux professionnels du droit, aux avocats, et aux membres des ONG. Il est particulièrement adapté tant à une initiation qu'à un perfectionnement de la pratique des droits humains.

Programme

Cette formation à la pratique des droits humains, dans une dimension internationale, repose sur des leçons, des ateliers, des mises en situation, et des cas pratiques. Tout au long de la formation, les participants apprennent à maîtriser de manière concrète les outils du droit international des droits humains: saisir la Cour européenne, les organes interaméricains et africains des droits de l’homme; organiser une campagne de dénonciation de violations des droits humains; plaider devant un juge international; enquêter sur les violations des droits humains; protéger les victimes dans les situations d’urgence; organiser une enquête de terrain; monter un projet de promotion ou de défense des droits humains.

Méthode

La méthode d'enseignement, inspirée des méthodes de pédagogie clinique, se veut interactive, critique et pluraliste.
Organisée par la Clinique doctorale de droit international des droits de l'homme de la Faculté de droit d'Aix-en-Provence de l'AMU (France), la formation est assurée par des professeurs, des juges, des experts internationaux, des avocats et des agents d’Organisations internationales sur la forme de leçons, d’ateliers pratiques, et de mises en situation. La méthode d’enseignement se veut interactive, dynamique et pluraliste.
Des réunions professionnelles sont organisées sous forme de déjeuners avec les intervenants, en marge de la formation, à destination des participants pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets professionnels, qu'il s'agisse d'un doctorat, d'un projet d’ONG, d'une campagne de dénonciation, ou d'un projet de recherche.