
-
Ecole d'été Franco Québécoise : Gouvernance environnementale et sociétale de l'entreprise. Approche européenne
-
Ecole d'été sur la pratique du droit international des droits de l'homme-en-Provence
La Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille Université organise une École d’été de deux semaines, sur le thème « Droit et pratique de l'entreprise durable - Approche européenne » du 9 au 20 mai 2022.
Créée en partenariat avec l'Université de Montréal (UdeM), cette formation a pour objectif d'apporter les fondamentaux, de fixer les enjeux et les principes d'action de l'entreprise durable.
Public visé
Elle regroupe des étudiants canadiens et français soucieux de se former aux outils juridiques et socio-relationnels de la Responsabilité sociétale des entreprises.
Programme
PROGRAMME
📍Faculté de droit et de science politique Bât Pouillon – 3, avenue Robert Schuman à AIX-EN-PROVENCE
📆 Du 9 mai au 20 mai 2022
⚠️ Places limitées ! Programme ouvert aux étudiants et professionnels.
Public visé
Ce programme intensif de formation à la pratique des droits humains s’adresse aux étudiants de 3e cycle, aux doctorants, aux professionnels du droit, aux avocats, et aux membres des ONG. Il est particulièrement adapté tant à une initiation qu'à un perfectionnement de la pratique des droits humains.
Programme
Cette formation à la pratique des droits humains, dans une dimension internationale, repose sur des leçons, des ateliers, des mises en situation, et des cas pratiques. Tout au long de la formation, les participants apprennent à maîtriser de manière concrète les outils du droit international des droits humains: saisir la Cour européenne, les organes interaméricains et africains des droits de l’homme; organiser une campagne de dénonciation de violations des droits humains; plaider devant un juge international; enquêter sur les violations des droits humains; protéger les victimes dans les situations d’urgence; organiser une enquête de terrain; monter un projet de promotion ou de défense des droits humains.
Méthode
La méthode d'enseignement, inspirée des méthodes de pédagogie clinique, se veut interactive, critique et pluraliste.
Organisée par la Clinique doctorale de droit international des droits de l'homme de la Faculté de droit d'Aix-en-Provence de l'AMU (France), la formation est assurée par des professeurs, des juges, des experts internationaux, des avocats et des agents d’Organisations internationales sur la forme de leçons, d’ateliers pratiques, et de mises en situation. La méthode d’enseignement se veut interactive, dynamique et pluraliste.
Des réunions professionnelles sont organisées sous forme de déjeuners avec les intervenants, en marge de la formation, à destination des participants pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets professionnels, qu'il s'agisse d'un doctorat, d'un projet d’ONG, d'une campagne de dénonciation, ou d'un projet de recherche.