Aller au contenu principal

PIX : Développez vos compétences numériques !

shutterstock_562747135(1).jpg [Description]

BIENVENUE DANS LE MONDE DU NUMÉRIQUE !

Plongez au cœur d’un ordinateur et découvrez le fonctionnement de ses composants.
Apprenez les bases du dépannage informatique et à vous protéger sur Internet. Gagnez en autonomie et en vigilance dans ce monde où le numérique façonne notre quotidien.
Que nous soyons hyperconnectés ou au contraire, réfractaires, le numérique fait aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. Il est inévitable : ParcourSup, inscriptions à l’université, vidéosurveillance, smartphones.
 
Les nouvelles technologies facilitent notre quotidien et nos échanges.
Elles représentent une ouverture sur le monde, mettent à notre disposition, un nombre incalculable de données et font pleinement partie de notre vie : le numérique est pratique mais il n’est pas sans risque : Problèmes de connexion, piratage, absence de confidentialité et collecte de données personnelles, sont autant de risque et d’agressions que nous devons maîtriser.

La maîtrise de l’informatique est aujourd’hui indispensable, au même titre que la maîtrise de l'anglais.
Quelle que soit la voie professionnelle que vous prendrez, vous y serez confronté !
Certains d’entre vous me répondront qu’ils sont nés avec le numérique et donc savent déjà tout faire.
C’est vrai, vous êtes “des natifs qui avez appris à utiliser le numérique en autodidacte. C’est peut-être suffisant pour écrire un résumé, faire des calculs simples et les représenter.
Mais est-ce que vous pensez vraiment que c’est suffisant ? Que vous savez utiliser efficacement le numérique pour gagner du temps ? Est-ce que vous êtes capable dépanner rapidement votre connexion Internet ou votre ordinateur ?
Le but de cette UE n’est pas de vous transformer en expert ou en informaticien mais de vous apporter les bases indispensables pour utiliser le numérique d’une manière harmonieuse et avertie. Ne plus le subir mais le contrôler.
Et tout cela, vous le ferez grâce à PIX.

Mais qu’est-ce que PIX ?

PIX, est un service public, créé par l’Etat Français suite au constat que le numérique devenait de plus en plus important dans tous les domaines de la vie et qu’il devenait urgent de former tout le monde à son utilisation correcte. Ce dispositif repose sur le DigComp, référentiel de compétences en numérique européen, et délivre une certification reconnue au niveau européen et par le monde professionnel.
 
Pix c’est plus qu’une certification. C’est une offre de formation complète.
Avec Pix, vous évaluez votre niveau de compétences, vous vous formez à votre rythme de manière ludique, vous validez vos compétences.

Conçue pour s’adapter à votre niveau, la plateforme vous propose des « défis » autour des 5 thèmes suivants :

  • Informations et données
  • Communication et collaboration
  • Création de contenu
  • Protection et sécurité
  • Environnement numérique

Ces catégories ne vous parlent pas forcément mais elles concernent des situations que vous vivez tous au quotidien : comprendre à quoi servent les éléments principaux d’un ordinateur, vous permettra par exemple d’acheter un ordinateur qui correspond réellement à vos besoins.

Connaître les dangers du numérique pour la santé ou pour l’environnement, vous permet de modifier de petites habitudes, qui auront un grand impact pour vous, et pour la planète.

Découvrez PIX en vidéo

  • Qu’est-ce qu’un défi ?

    Un défi regroupe plusieurs questions ludiques, concrètes et pratiques.

    Vous pouvez passer vos défis depuis chez vous, à votre rythme. Vous pouvez commencer un défi, l'arrêter et le reprendre plus tard, il n'y a aucune limitation.
    De même, vous pouvez utiliser toute l'aide que vous souhaitez pour réaliser vos défis, demander à quelqu’un ou chercher sur Internet à condition d’exécuter les manipulations vous-mêmes !

    Chaque défi vous transmet des savoir-faire concrets. Il n'y a pas de théorie mais uniquement des exercices pratiques ou des mises en situation pour vous aider à mieux cerner un enjeu issu de votre quotidien.

    Votre parcours de formation sur la plateforme s’adaptera aux réponses que vous avez données. Vous n’aurez donc pas tous les mêmes exercices.

    En moyenne, et selon votre niveau, 30 à 45 minutes vous seront nécessaires pour terminer un défi.

    Pour vous améliorer et vous entraîner en vue de l'examen final dont nous parlerons ensuite, vous pouvez repasser vos défis autant de fois que vous le souhaitez. Attention, entre chaque tentative vous devrez attendre une durée minimale qui sera indiquée sur le site de Pix.

  • Comment sont évalués les défis ?

    Pix étant une certification tout au long de la vie. Chaque défi est évalué sur une échelle de 1 à 8 :

    • le niveau 1 équivaut à celui d’un élève de l'école primaire,
    • les niveaux 2,3 et 4 aux niveaux requis au collège, et au lycée
    • et le niveau 5-6 qui correspond à celui de la seconde année de licence.

    Il vous sera même possible de vous spécialiser au cours de votre carrière professionnelle et d’atteindre le niveau 8. Pour atteindre un niveau de compétences donné, il est obligatoire de valider l’ensemble des niveaux précédents. Ce qui signifie que pour atteindre le niveau 6, il vous faudra valider d’abord tous les niveaux 1 à 5.
    Une fois atteint le niveau 1, vous serez orientés vers les questions du niveau 2, puis celles du niveau 3, et ainsi de suite.

    Lorsque vous passez votre défi, vous aurez des feedbacks réguliers :

    • A chaque niveau franchi vous verrez une petite fenêtre surgir pour vous l’indiquer
    • Toutes les 5 questions, vous avez un retour sur les réponses fournies et vous pouvez même cliquer pour obtenir des liens et des tutoriels pour vous améliorer
    • C’est ici également que vous pouvez signaler une question à PIX en cas de problème

    Si vous ne savez plus répondre aux questions, le test s’arrête et vous n’avez pas de question du niveau supérieur. Vous validerez donc le dernier niveau réussi. Pour chaque défi vous pourrez donc obtenir des niveaux différents : par exemple un niveau 4 au premier défi, un 6 au second, un 3 au 3ème, etc. Sachez que vous n’êtes pas obligé d’atteindre le niveau 6, mais dans ce cas, vous risquez d’obtenir une note moins élevée.
    Lorsque vous avez terminé un défi, vous obtenez un score indiqué en PIX. Pour avoir 20/20 au défi vous devez obtenir 48 Pix. Si vous n’êtes pas satisfait de votre score, par exemple moins de 20 Pix, vous pouvez le repasser directement sur le site Pix.fr.

  • Les défis en pratique !

    Pour passer un défi, rendez-vous sur le cours sur Ametice et cliquez sur le défi en question. Puis, cliquez sur le lien “Passer le défi”. Cela vous conduira directement au bon défi sur le site de PIX. La première fois, vous allez devoir créer un compte.

    PIX permet de se former tout au long de la vie, ce qui signifie qu’il n’est pas dépendant de votre statut étudiant et que vous pourrez toujours l’utiliser lorsque vous aurez quitté l’Université car vous aurez toujours besoin d’attester de vos compétences dans le numérique.

    Nous vous conseillons donc, au moment de la création de votre compte sur le site, d’utiliser une adresse mail personnelle et valide et de la conserver précieusement ainsi que le mot de passe. Cela facilitera vos connexions ultérieures et la communication avec le site de Pix en cas de besoin. Car seul l’administration de la plateforme PIX peut vous apporter une réponse à vos problèmes. Lors de vos prochaines connexions, vous n’aurez pas à créer à nouveau un compte mais n’aurez qu’à cliquer sur “Connectez-vous”.

  • Comment valider vos résultats ?

    Il faut savoir que votre performance aux défis, compte dans le calcul de votre note finale de l'UE.

    Comme l’université n’a aucun lien avec le site de PIX, elle n’a pas accès à vos scores, il est indispensable de les lui communiquer. Pour cela une fois que vous êtes satisfait de votre score, donc attendez d’avoir repasser vos défis au besoin si vous en avez le temps, il vous faudra impérativement, envoyer vos résultats avant la deadline !

    Pour ce faire :

    • Rendez-vous sur la plateforme Ametice et cliquez sur l’icône du défi que vous souhaitez valider. Cliquez sur le lien « Envoyer mes résultats».
    • Le site vous demande alors d’entrer votre compte étudiant : il s’agit de votre numéro étudiant. Soyez vigilant : une erreur dans ce numéro empêchera la récupération de vos résultats ! Attention ! Tout score envoyé est définitif, c’est-à-dire qu’il ne peut être amélioré par la suite, Il vous faut donc attendre d'être satisfait pour envoyer vos résultats aux défis.

    Cette étape d’envoi est très importante, si vous oubliez de le faire ou si vous vous trompez de numéro étudiant, nous ne recevrons pas vos résultats.

  • Quand passer vos défis ?

    En réalité, vous pouvez passer tous vos défis quand vous le souhaitez, pourvu que vous ne dépassiez pas certaines dates que vous trouverez dans le calendrier sur la page du cours Ametice. Pour chaque défi, vous y trouverez 2 dates.

    1. la softline, la date à laquelle il est conseillé de passer le défi, mais vous pouvez l’avoir passé avant ou même un peu après ;
    2. et la deadline, la date limite avant laquelle vous devez avoir passé et envoyé votre défi. Au-delà de cette date, votre défi ne sera plus pris en compte.

      Avant la deadline, il vous sera toujours possible de vous exercer, et ceci autant de fois que vous le souhaitez pour améliorer votre score.
      Attention de passer les défis dans l’ordre mentionné dans le calendrier du cours et non celui proposé sur le site de Pix.fr. Pour ne rien oublier, vous recevrez sur votre messagerie universitaire un rappel une semaine avant chaque deadline.

  • Comment suivre vos résultats ?

    Après la date limite d’envoi, vos résultats sont envoyés sur le forum des annonces du cours sur Ametice, sur votre messagerie de l’Université et sur notre page Facebook. Vous ne pouvez pas les rater !
     
    Vous devez consulter ces listes, et vérifier votre présence, à chaque fois qu’elles sont publiées pour éviter les mauvaises surprises.  

    L’UE se déroule en 2 temps : les défis et la certification.

    Sur les deux semestres, pour les défis que vous réaliserez à distance.
     
    La seconde partie, l’examen final de certification, se déroule pendant la période d’enseignement du second semestre.

  • La certification finale

    La certification s’effectue au S4, entre le mois de janvier et d’avril, et ceci sur inscription, au créneau que vous aurez choisi dans la section Inscriptions du cours sur Ametice. Vous pouvez vous inscrire dès le début du semestre.

    Ainsi, si vous avez déjà passé tous vos défis, vous pourrez passer votre certification dès le début du second semestre et n’aurez ensuite plus rien à faire pour le reste de l’année.

    Justement, cette certification est en réalité un gros défi, qui sera construit à partir de variantes des 3 questions les plus compliquées auxquelles vous avez su répondre, ceci pour chaque défi.

    Ainsi, il n’y a pas de surprises, vous aurez seulement des variantes de questions dont vous connaissez la réponse et l’épreuve portera uniquement sur le niveau que vous avez atteint. Vous aurez donc tous une certification différente qui se construit pour chacun à condition d’avoir passé vos défis naturellement.

    Conseils d'étudiants sur la certification PIX